Migraine et solution / La vitamine D
Annonce
S'inscrire sur notre forum en trois Г©tapes.
1).Inscrivez vous en cliquant sur "Inscription" ci dessus.
2).PrГ©sentez vous dans la rubrique "Je me PrГ©sente" si vous ГЄtes vous-mГЄme migraineux, ou dans la rubrique "Quelqu'un que j'aime est migraineux" si l'un de vos proches l'est. puis cliquez sur "Nouvelle discussion" Г droite sous l'annonce.
3).lisez TOUS les sujets qui se trouvent dans la rubrique "Comment fonctionne le forum ?", vous y dГ©couvrirez quelques astuces. C'est la premiГЁre sous la Chatbox. Si vous rencontrez des problГЁmes par rapport au forum, n'hГ©sitez pas Г me contacter par mail : solax@gmx.fr ...........
Merci Г tous.
#1 01-12-2010 11:31:32
- Alice
- ModГ©rateur
- Lieu: CГґte d'Azur
- Г‚ge: 58
- Date d'inscription: 21-02-2010
- Messages: 6463
La vitamine D
UP
"Ne vous endormez pas en pensant qu'une chose est impossible...
...vous risqueriez d'ГЄtre rГ©veillГ© par le bruit que ferait un autre en l'exГ©cutant." Proverbe amГ©ricain
...vous risqueriez d'ГЄtre rГ©veillГ© par le bruit que ferait un autre en l'exГ©cutant." Proverbe amГ©ricain
Hors ligne
#2 26-02-2011 06:40:06
- Alice
- ModГ©rateur
- Lieu: CГґte d'Azur
- Г‚ge: 58
- Date d'inscription: 21-02-2010
- Messages: 6463
Re: La vitamine D
La vitamine D bien expliquГ©e dans le magazine de la santГ© du jeudi 24/02/11.
Voir la vidГ©o ici (aller directement Г la 24ГЁme minute).
"Ne vous endormez pas en pensant qu'une chose est impossible...
...vous risqueriez d'ГЄtre rГ©veillГ© par le bruit que ferait un autre en l'exГ©cutant." Proverbe amГ©ricain
...vous risqueriez d'ГЄtre rГ©veillГ© par le bruit que ferait un autre en l'exГ©cutant." Proverbe amГ©ricain
Hors ligne
#3 26-02-2011 11:26:51
- fraisetagada
- Membre omniprГ©sent qui s'incruste
- Lieu: Versailles
- Г‚ge: 54
- Date d'inscription: 09-09-2010
- Messages: 1839
Re: La vitamine D
Je ne sais pas si tu en prends mais j'imagine que oui.
Est-ce que tu as fait contrГґler ton taux sanguin depuis pour voir si Г§a grimpe ?
Hors ligne
#4 26-02-2011 13:07:36
- Etel
- Cyclope
- Lieu: Dubai
- Г‚ge: 56
- Date d'inscription: 25-08-2010
- Messages: 1030
Re: La vitamine D
Pour votre information:Besoins quotidiens en vitamine D
Les AJR, apports journaliers recommandГ©s, en vitamine D sont de 10 microgrammes par jour. Mais cet apport est variable, en fonction de l'Гўge et de l'Г©tat physiologique, mais aussi en fonction de la dose de soleil reГ§ue chaque jour.
Les besoins quotidiens en vitamine D sont variables. Ils sont fonction de l’âge, de la pigmentation cutanée et de l’ensoleillement.
Ils sont gГ©nГ©ralement exprimГ©s en U.I ou unitГ© internationale.
Les apports journaliers recommandés (AJR) en vitamine D sont de l’ordre de 10 microgrammes, soit 400 U.I (1 U.I=0,025 microgr), pour un adulte de base.
Ces besoins augmentent au cours de la grossesse et de l’allaitement, ainsi que durant la phase de croissance et chez les personnes dont la peau est sombre ou mate car elles absorbent moins les ultraviolets dont le corps a besoin pour fabriquer la vitamine D.
Ainsi, pour un enfant dont la pigmentation est Г©levГ©e, et vivant de surcroГ®t dans un pays faiblement ensoleillГ©, on recommandera un apport en vitamine D multipliГ© par 3.
Age / Etat AJR en vitamine D
De la naissance Г 1an (nourri au sein) 1000 U.I soit 25 microgramme
De la naissance Г 1an (nourri au biberon 400 U.I soit 10 microgramme
De 1 Г 3 ans 400 U.I soit 10 microgramme
De 3 ans Г 15 ans 400 Г 600 U.I soit 10 Г 15 microgramme
Femmes 400 U.I soit 10 microgramme
Hommes 400 U.I soit 10 microgramme
Femmes enceintes 600 Г 800 U.I soit 15 Г 20 microgramme
Femmes allaitant 600 U.I soit 15 microgramme
Personnes ГўgГ©es (+ 65 ans) 600 U.I soit 15 microgramme
Sources alimentaires de vitamine D
La vitamine D n'est pas trГЁs prГ©sente dans l'alimentation courante. Ce n'est pas trГЁs gГЄnant car seule une petite partie de la vitamine D provient de l'alimentation. Les aliments les plus riches en vitamine D sont les foies de poissons.
On retrouve la vitamine D3 dans les produits d’origine animale : les huiles de foie de poisson (flétan, morue), le jaune d’œuf, le foie d’animaux, les poissons gras (saumon, maquereau, sardines,..), le lait enrichi (lait entier, lait de soja), le beurre, certains fromages….
Les sources de vitamine D2 sont d’origine végétale : les champignons, les levures, les céréales, les légumes verts crus, les huiles végétales, ...
Quelques conseils complГ©mentaires sur l'utilisation de la vitamine D. A noter que quelques bains de soleil pendant l'Г©tГ© permettent de produire de la vitamine D pour presque toute l'annГ©e.
ExcГЁs en vitamine D
La vitamine D est une vitamine liposoluble, donc stockГ©e dans le corps. Ce stockage explique que la vitamine D peut devenir toxique Г haute dose, car l'excГЁs va s'accumuler dans l'organisme, jusqu'Г provoquer des problГЁmes de santГ©.
L’hypervitaminose D survient après administration de trop fortes doses de vitamine D ou de ses métabolites.
Les doses massives sont toxiques chez l’adulte et des doses de 1800 U.I /jour pourraient être toxiques chez les enfants.
Des anomalies fЕ“tales ou un avortement peuvent aussi se produire en cas de prise de doses massives lors de la grossesse.
Un excГЁs en vitamine D se traduit par :
- Des signes cliniques : céphalées, asthénie, perte d’appétit voire anorexie, amaigrissement, arrêt de croissance, nausées et vomissements, diarrhées, polyurie (augmentation du volume des urines), polydipsie (soif exagérée), déshydratation, hypertension artérielle ; lithiase calcique, calcification tissulaire (dépôt de calcium sur les tissus), en particulier rénale ( calculs rénaux) et vasculaire (durcissement des artères); insuffisance rénale.
- Des signes biologiques : hypercalciurie, hypercalcГ©mie, hyperphosphatГ©mie, hyperphosphaturie.
- Des troubles neurologiques : troubles de l’humeur, agitation, dépression mentale.
Pour éviter tout surdosage, il faut tenir compte des doses totales de vitamine D en cas d’association de plusieurs traitements comportant cette vitamine, d’autant plus qu’elle est liposoluble et peut donc s’accumuler dans l’organisme.
Il faut donc surveiller la calciurie (taux de calcium dans l’urine) et la calcémie (taux de calcium dans le sang) régulièrement si c’est le cas. Mais si il y a malgré tout surdosage, il faut alors cesser l’administration de vitamine D, réduire les apports calciques, augmenter la diurèse et boire abondamment.
En l’absence de traitement rapide, les séquelles peuvent être irréversibles : lésions du cœur et des reins (néphrocalcinose).
Derniers conseils et informations sur la vitamine D :
- En thérapeutique, on utilise essentiellement des produits à base de cholécalciférol (uvédose) et d’ergocalciférol (stérogyl, uvestérol, zyma D2), mais récemment des dérivés hydroxylés de la vitamine D3 ont été mis sur le marché (dédrogyl à base de calcifédiol, rocaltrol à base de calcitriol, un-alpha à base de alphacalcidiol)
- La vitamine D peut être prise de manière isolée (ex : uvédose, uvestérol D, stérogyl,…) mais son efficacité est renforcée lorsqu’elle est associée dans les compléments alimentaires avec du calcium (ex : calcium vitamine D3) ou les vitamines A, C et E (ex : uvestérol ADEC).
- En France, il est conseillГ© de donner de la vitamine D durant les 2 premiГЁres annГ©es de la vie, puis durant les hivers, Г raison de 100.000 U.I ou 200.000 U.I tous les 6 mois.
- Il faut souligner que les enfants originaires de pays tropicaux (dont la peau est pigmentГ©e) et vivant en Europe ont besoin de quantitГ©s plus importantes de vitamine D, car leur peau filtre davantage les UV, ce qui rГ©duit la production de vitamine D.
- Une exposition au soleil de 10 à 20 minutes peut permettre au corps de synthétiser la presque totalité de la vitamine D dont il a besoin. Et l’avantage, c’est que la vitamine D produite au cours de l’été est stockée et permet de couvrir les besoins de notre organisme durant l’automne et même une grande partie de l’hiver. Mais attention à l’abus de soleil, surtout entre 12h et 14h, car cela peut provoquer à terme un cancer de la peau ! Il faut donc prendre soin de protéger les enfants par un chapeau, un tee-shirt ou une crème solaire durant ces heures chaudes. Pour vous protéger, vous aussi pouvez utiliser des vitamines spéciales pour bronzer.
- Aux Etats-Unis, une recrudescence de rachitisme touche toutes les régions, y compris le sud ensoleillé. En cause, la carence en vitamine D. C’est pourquoi, en Amérique du Nord notamment, le lait et la margarine sont systématiquement enrichi en vitamine D. En revanche, en France, l’enrichissement des aliments en vitamine D n’est pas autorisé, sauf dans les laits pour enfants. Une circulaire du 13février 1992 impose aux fabricants d’ajouter 400 à 600 U.I de vitamine D /litre de lait infantile.
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez...
Hors ligne
#5 26-02-2011 13:22:30
- Solax
- Administrateur
- Lieu: Bastia
- Date d'inscription: 20-07-2009
- Messages: 9883
Re: La vitamine D
Excellent !! un immense merci Г toi Etel pour ce travail de recherche !!
Solax.
В© COPYRIGHT SOLAX
"La migraine n'est pas une fatalitГ©, (je refuse d'y croire) ne laissons pas ces maux de tГЄtes nous gГўcher la vie".
Hors ligne
#6 26-02-2011 13:28:18
- DoodooTiptop
- forum addict
- Lieu: Nantes
- Г‚ge: 57
- Date d'inscription: 24-05-2010
- Messages: 5770
Re: La vitamine D
Merci Alice et Etel.Tout cela est trГЁs intГ©ressant.Attention au surdosage Hips!!! en vitamine D
Hors ligne
#7 26-02-2011 13:31:40
- Solax
- Administrateur
- Lieu: Bastia
- Date d'inscription: 20-07-2009
- Messages: 9883
Re: La vitamine D
OOPS !!!! j'ai rГ©pondu Г Etel et j'ai zappГ© notre super Alice qui c'est aussi donnГ© du mal !! mille excuses et un grand merci Г toi aussi Alice !!!
Solax.
В© COPYRIGHT SOLAX
"La migraine n'est pas une fatalitГ©, (je refuse d'y croire) ne laissons pas ces maux de tГЄtes nous gГўcher la vie".
Hors ligne
#8 26-02-2011 14:04:26
- Etel
- Cyclope
- Lieu: Dubai
- Г‚ge: 56
- Date d'inscription: 25-08-2010
- Messages: 1030
Re: La vitamine D
Coucou Sosso!
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez...
Hors ligne
#9 26-02-2011 21:58:14
- Tina
- ModГ©rateur
- Lieu: GenГЁve
- Г‚ge: 54
- Date d'inscription: 07-09-2009
- Messages: 4125
Re: La vitamine D
merci Alice et Etel pour toutes ces infos trГЁs intГ©ressantes!!
Hors ligne
#10 03-03-2011 11:13:24
- Alice
- ModГ©rateur
- Lieu: CГґte d'Azur
- Г‚ge: 58
- Date d'inscription: 21-02-2010
- Messages: 6463
Re: La vitamine D
fraisetagada a Г©crit:Je ne sais pas si tu en prends mais j'imagine que oui.Est-ce que tu as fait contrГґler ton taux sanguin depuis pour voir si Г§a grimpe ?
Oui, j'en prends depuis 4 mois et j'ai encore 2 doses d'UVEDOSE pour les 2 mois prochains Г prendre. Le tout prescrit par ma super dermato qui s'Г©tait affolГ©e de mon taux extrГЄmement bas... et il y avait de quoi !
Prochaine prise de sang dans 2 mois justement, pour voir oГ№ j'en suis.
"Ne vous endormez pas en pensant qu'une chose est impossible...
...vous risqueriez d'ГЄtre rГ©veillГ© par le bruit que ferait un autre en l'exГ©cutant." Proverbe amГ©ricain
...vous risqueriez d'ГЄtre rГ©veillГ© par le bruit que ferait un autre en l'exГ©cutant." Proverbe amГ©ricain
Hors ligne
#11 03-03-2011 12:16:33
- fraisetagada
- Membre omniprГ©sent qui s'incruste
- Lieu: Versailles
- Г‚ge: 54
- Date d'inscription: 09-09-2010
- Messages: 1839
Re: La vitamine D
C'Г©tait quoi ton taux dГ©jГ ?
Hors ligne
#12 03-03-2011 12:16:45
- Etel
- Cyclope
- Lieu: Dubai
- Г‚ge: 56
- Date d'inscription: 25-08-2010
- Messages: 1030
Re: La vitamine D
Expose-toi Alice..Prends le soleil de la montagne et Profites-en
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez...
Hors ligne
#13 03-03-2011 13:48:21
#14 04-03-2011 10:26:17
- Alice
- ModГ©rateur
- Lieu: CГґte d'Azur
- Г‚ge: 58
- Date d'inscription: 21-02-2010
- Messages: 6463
Re: La vitamine D
Fraisetagada, mes analyses vit. D indiquaient : 13,00 ng/ml (valeurs de rГ©fГ©rence : 30 Г 80)... sans commentaire !
Etel, tout ce Г quoi je peux m'exposer ces jours-ci, c'est Г la neige ! Du soleil, il n'y a point.
"Ne vous endormez pas en pensant qu'une chose est impossible...
...vous risqueriez d'ГЄtre rГ©veillГ© par le bruit que ferait un autre en l'exГ©cutant." Proverbe amГ©ricain
...vous risqueriez d'ГЄtre rГ©veillГ© par le bruit que ferait un autre en l'exГ©cutant." Proverbe amГ©ricain
Hors ligne
#15 04-03-2011 11:01:57
- fraisetagada
- Membre omniprГ©sent qui s'incruste
- Lieu: Versailles
- Г‚ge: 54
- Date d'inscription: 09-09-2010
- Messages: 1839
Re: La vitamine D
Exactement comme moi....mais aprГЁs prise d'une ampoule d'UV Dose...
Depuis mon homГ©opathe m'a prescrit une gГ©lule de Vit.D tous les jours depuis 3 mois.
Je n'ai pas fait de contrГґle mais je me sens mieux, en tout cas le moral est bien meilleur malgrГ© tout.
Hors ligne
#16 04-03-2011 11:16:44
- DoodooTiptop
- forum addict
- Lieu: Nantes
- Г‚ge: 57
- Date d'inscription: 24-05-2010
- Messages: 5770
Re: La vitamine D
Bien relire le post d'ETEL sur la vitamine D. Il en faut certes mais attention le surdosage est dangereux. Contrairement au magnГ©sium que l'on Г©limine, on stocke la vitamine D. C'est pourquoi l'exposition au soleil estival suffit pour la plupart Г la dose annuelle nГ©cessaire. Si on en prend l'hiver, ne pas dГ©passer les doses car c'est assez dangereux
Hors ligne
#17 04-03-2011 11:23:12
- fraisetagada
- Membre omniprГ©sent qui s'incruste
- Lieu: Versailles
- Г‚ge: 54
- Date d'inscription: 09-09-2010
- Messages: 1839
Re: La vitamine D
Merci pour la prГ©cision Doodoo
Hors ligne
#18 04-03-2011 17:04:15
- Etel
- Cyclope
- Lieu: Dubai
- Г‚ge: 56
- Date d'inscription: 25-08-2010
- Messages: 1030
Re: La vitamine D
En fait c'Г©tait la raison pour laquelle je m'Г©tais permise de revenir sur l'article intГ©ressant d'Alice et de le complГ©ter.
Certaines vitamines sont liposolubles et se fixent dans nos graisses. L'excГЁs n'est donc pas Г©liminГ©.
Attention avec les supplГ©ments
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez...
Hors ligne
#19 06-05-2011 20:28:14
- Alice
- ModГ©rateur
- Lieu: CГґte d'Azur
- Г‚ge: 58
- Date d'inscription: 21-02-2010
- Messages: 6463
Re: La vitamine D
Petite info : je viens de faire un bilan sanguin de contrГґle vitamine D.
Pour rappel : en novembre dernier, mon taux Г©tait catastrophique : 13,00 ng/ml (valeurs de rГ©fГ©rence : 30 Г 80). Et pourtant (je dis Г§a pour les nouveaux) j'habite sur la CГґte d'Azur !
En mai, aprГЁs 6 mois de cure d'UVEDOSE (1 ampoule par mois): 51 ng/ml (mГЄme valeurs de rГ©fГ©rence)
Je remercie ma super dermato qui a fait remonter mon taux !
Je profite Г©galement de m'exposer au soleil, un peu, petit Г petit, aprГЁs un automne et un hiver trГЁs pluvieux.
J'encourage donc chacun d'entre vous Г faire vГ©rifier son taux et Г forcer Г©ventuellement sur l'UVEDOSE. Car je ne suis pas sГ»re que l'ampoule annuelle que veulent bien prescrire parfois certains mГ©decins suffise !
"Ne vous endormez pas en pensant qu'une chose est impossible...
...vous risqueriez d'ГЄtre rГ©veillГ© par le bruit que ferait un autre en l'exГ©cutant." Proverbe amГ©ricain
...vous risqueriez d'ГЄtre rГ©veillГ© par le bruit que ferait un autre en l'exГ©cutant." Proverbe amГ©ricain
Hors ligne
#20 06-05-2011 21:20:04
- Solax
- Administrateur
- Lieu: Bastia
- Date d'inscription: 20-07-2009
- Messages: 9883
Re: La vitamine D
Alice, presque tous les migraineux corses qui font l'analyse dГ©cГЁlent une carence !!
Solax.
В© COPYRIGHT SOLAX
"La migraine n'est pas une fatalitГ©, (je refuse d'y croire) ne laissons pas ces maux de tГЄtes nous gГўcher la vie".
Hors ligne
#21 07-05-2011 17:55:07
- Alice
- ModГ©rateur
- Lieu: CГґte d'Azur
- Г‚ge: 58
- Date d'inscription: 21-02-2010
- Messages: 6463
Re: La vitamine D
pfff ! le soleil, c'est plus ce que c'Г©tait !
"Ne vous endormez pas en pensant qu'une chose est impossible...
...vous risqueriez d'ГЄtre rГ©veillГ© par le bruit que ferait un autre en l'exГ©cutant." Proverbe amГ©ricain
...vous risqueriez d'ГЄtre rГ©veillГ© par le bruit que ferait un autre en l'exГ©cutant." Proverbe amГ©ricain
Hors ligne
#22 07-05-2011 20:59:41
- Solax
- Administrateur
- Lieu: Bastia
- Date d'inscription: 20-07-2009
- Messages: 9883
Re: La vitamine D
en gГ©nГ©ral, les migraineux Г©vitent le soleil, Г cause de la photophobie frГ©quente (oculomolo !!!)
Solax.
В© COPYRIGHT SOLAX
"La migraine n'est pas une fatalitГ©, (je refuse d'y croire) ne laissons pas ces maux de tГЄtes nous gГўcher la vie".
Hors ligne
#23 07-05-2011 21:04:42
#24 09-05-2011 09:02:26
- Alice
- ModГ©rateur
- Lieu: CГґte d'Azur
- Г‚ge: 58
- Date d'inscription: 21-02-2010
- Messages: 6463
Re: La vitamine D

Moi, ce n'Г©tait pas mon cas : j'ai toujours aimГ© le soleil, mais avec de super lunettes spГ©ciales montagne !
"Ne vous endormez pas en pensant qu'une chose est impossible...
...vous risqueriez d'ГЄtre rГ©veillГ© par le bruit que ferait un autre en l'exГ©cutant." Proverbe amГ©ricain
...vous risqueriez d'ГЄtre rГ©veillГ© par le bruit que ferait un autre en l'exГ©cutant." Proverbe amГ©ricain
Hors ligne
#25 05-08-2011 14:00:23
- Morgane44
- Membre motivГ©
- Date d'inscription: 05-08-2011
- Messages: 66
Re: La vitamine D
Bonjour,
Et les mГ©decins sont assez 'ouverts' pour prescrire le dosage de la vitamine D ? Quel motif invoquez-vous pour cette analyse ?
Hors ligne