Annonce

S'inscrire sur notre forum en trois étapes.

1). Inscrivez vous en cliquant sur "Inscription" ci dessus.

2). Présentez vous dans la rubrique "Je me Présente" si vous êtes vous-même migraineux, ou dans la rubrique "Quelqu'un que j'aime est migraineux" si l'un de vos proches l'est. puis cliquez sur "Nouvelle discussion" à droite sous l'annonce.

3). lisez TOUS les sujets qui se trouvent dans la rubrique "Comment fonctionne le forum ?", vous y découvrirez quelques astuces. C'est la première sous la Chatbox. Si vous rencontrez des problèmes par rapport au forum, n'hésitez pas à me contacter par mail : solax@gmx.fr ...........

Merci à tous.

#1 11-09-2020 13:47:54

Sunshine
Nouveau membre
Date d'inscription: 11-09-2020
Messages: 3

Asthénopie, céphalées, correction prismatique

Bonjour, désolé pour la longueur de mon message mais il m'est difficile de résumer rapidement ma situation et mes symptômes. Je me permets de poster un message sur ce forum car j’ai pu voir plusieurs discussions intéressantes avec beaucoup de connaissances notamment de la part de la modératrice de ce forum. J’espère que quelqu’un pourra peut-être m’apporter des conseils ou des pistes pour réussir à soulager mes symptômes. Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de lire mon message. Bonne journée.

J’ai changé de travail il y a trois ans dans lequel j’ai passé la totalité de mon temps devant un écran d‘ordinateur. Et j’ai très rapidement rencontré des problèmes multiples qui ont commencé par une fatigue oculaire accompagnée d’une sécheresse oculaire évoluant ensuite vers des troubles visuels principalement sur un œil. Et enfin s’en est suivi des céphalées chroniques. Tous mes symptômes se sont globalement empirés avec le temps. J’ai déjà vu une multitude de professionnels de santé (Ophtalmologues / Opticiens / Orthoptiste / Optométristes / Neurologue / Ostéopathes etc). On m’a déjà prescris plusieurs paires de verres correcteurs (chacune avec des corrections différentes) qui n'ont jamais contribué à une amélioration de mes symptômes. La réalité est qu’aujourd’hui mes yeux sont constamment en tensions dès qu’ils sont ouverts (fermer les yeux est la seule chose qui me soulage), le fait de devoir me concentrer sur quelque chose entraîne automatiquement chez moi un fort stress visuel qui augmente encore plus l’asthénopie. Cette tension est accompagnée de douleurs oculaires, troubles visuels, céphalées,  perte de concentration, parfois même de repaire et d'équilibre et une grande fatigue générale.  Je ressens une tension constante dans les yeux qui entraine une tension générale dans tous le corps avec  une sensation d’être tiré littéralement sur mon coté droit. Je précise que ce déséquilibre a été confirmé par un posturologue mais les semelles orthopédiques ne m’ont pas aidé… J’ai réalisé il y a deux ans 12 séances d’orthoptie pour corriger une insuffisance de convergence et aujourd'hui on me dit que j’ai plutôt un excès de convergence avec une ésophorie et des yeux qui n'arrivent pas à se relâcher. J'ai suivi un entrainement visuel spécifique guidé par un optométriste fonctionnel pour améliorer la coordination de mes deux yeux mais sans résultats positifs. J’ai également suivie une cure d’atropine de 1 mois pour relâcher mes yeux mais cela s’est révélé inefficace. Les ophtalmologues s’attendaient à révéler une forte hypermétropie mais les valeurs étaient les mêmes qu’en début de traitement. Les valeurs sont les suivantes : +0.50 sur les deux yeux avec un léger astigmatisme sur l’œil droit (-0.5 à 170). Je précise que la moitié des professionnels mont dit que je n’avais pas besoin de lunettes avec une correction si faible. J’ai essayé néanmoins au maximum de porter cette correction ces derniers temps mais cela ne m’aide pas. De plus, ma vision de loin est beaucoup moins bonne avec ces lunettes (qui me myopise!) ce qui les rend d’autant plus difficiles à porter.
Je vous cite quelques exemples de la vie quotidienne qui sont devenus insupportable pour moi. Bien entendu, travailler sur un ordinateur est devenu impossible (j’ai du arrêter mon travail il y a 6 mois). Impossible de lire une livre désormais mes yeux forcent immédiatement. Tenir une discussion prolongée avec quelqu’un.  Mais mes problèmes ne sont pas uniquement en vision de près. La conduite me demande un effort considérable. Egalement, lorsque je fais les courses en supermarché, le fait de chercher des articles en rayon me demande une énergie phénoménale et je suis souvent épuisé en terminant. Je suis devenue hyper sensible à la lumière et je ne peux plus sortir en milieu de journée sans lunette de soleil.
J’ai la conviction que dans les divers examens que j'ai pu passer, on a raté quelque chose et que s’intéresser uniquement à la vision centrale et la santé oculaire ne suffisent pas dans mon cas à régler mon problème. J'aimerai savoir si la cause de mes problèmes ne serait pas due à autre chose. J'ai vraiment la sensation que mes deux yeux ne fonctionnent pas correctement ensemble. Je peux me tromper mais je pense avoir des disparités de fixations entre mes deux yeux notamment sur le plan vertical. Dans la grande majorité du temps, je remarque que mon œil droit voit légèrement plus haut que mon œil gauche et ceci est amplifié lorsque je réalise un cover test prolongé. Ce dont je suis sûre c'est qu'en cachant un œil, mes yeux forcent beaucoup moins que les deux ensembles. J'ai trouvé beaucoup d'explications en anglais sur les écarts d'alignements des yeux et leurs conséquences mais en France je ne trouve personne qui peut répondre à mes questions. Les spécialistes que j'ai pu voir jusqu’à maintenant estiment que j'ai effectivement des disparités mais qu'elles sont incohérentes et trop petites et que mon système visuel devrais pouvoir compenser. J'ai pu lire pourtant que l'ampleur des symptômes n'était pas proportionnelle à la valeur de la déviation et que même une toute petite valeur de correction prismatique pouvait stopper l’asthénopie.

Voici ci-dessous une description complémentaire de mes symptômes.

-  Céphalées sous forme d’hémicrânie; douleur qui migre de la région postérieur de l’œil jusque la région sous occipital du coté droit correspondant à l’œil avec trouble visuel. La douleur est créée ou/et accentuée avec un effort visuel de concentration. Il en résulte des douleurs oculaires, troubles visuels, céphalées, perte de concentration et parfois même de repères (équilibre et des vertige), fatigue générale  accrue. Je précise que je n’ai pas de migraine ou rarement mais bien des céphalées de tensions.

-  Fatigue oculaire prononcée ; rougeur dans les yeux et signes d’irritation ou d’inflammation. Sécheresse oculaire. Je me réveille chaque matin avec des maux de tête et des yeux très fatigués et très secs accompagné d’un brouillard blanc qui met quelques minutes à se dissiper.   

-  J’ai régulièrement la sensation d’être déséquilibré (affaissement du corps) sur le côté droit à cause de ma vision. Sensation de tiraillement dans l’œil droit qui me font pencher le corps à droite.

- Forte sensibilité à la lumière, Incapacité de conduire de nuit si beaucoup de circulation. Sensibilité à la lumière du soleil en milieu de journée même avec lunettes de soleil entrainant des céphalées.

-  Baisse acuité visuel sur OD avec vision double monoculaire (image double fantôme)

-  Insuffisance de convergence (Pour information j’ai réalisé 12 séances d’orthoptie qui n’ont rien changées).

- Excès de convergence par la suite! Esophorie importante notamment en vision de près de 10 dioptrie.

-  Spasmes d’accommodations

-  Aucunes améliorations suite à la prescription de verres correcteurs

-  Fort déséquilibre convergence divergence avec des temps beaucoup trop long pour diverger.

Merci...

Dernière modification par Sunshine (11-09-2020 13:48:33)

Hors ligne

 

#2 11-09-2020 21:37:40

dorémi
Gentil Membre
Date d'inscription: 13-06-2020
Messages: 17

Re: Asthénopie, céphalées, correction prismatique

bonjour,

J'ai bcp de symptomes communs à ce que vs décrivez ,malheureusement je ne peux pas vs donner des conseils car je suis en recherche aussi.J'ai rv ds 15 jours avec un ophtalmo pour qu'il décèle si mes maux sont du à un spasme accommodatif. J'ai un décalage ds les 2 yeux et c'est surtout mon oeil droit qui pose problème du à une chirurgie esthétique(je ne voulai plus porter de lunettes) il ya plus de 30 ans et qui m'a apporté maintenant un astigmatisme prononcé et sans doute une hypermétropie plus importante que tous les praticiens rencontrés n'ont diagnostiqué.Je me plaignai à chaque fois chez les ophtalmo,opticiens et orthométriste  en leur disant que je forçai sur les muscles oculomoteurs en lecture de près,et je me retrouvai avec des verres correcteurs qui m'aggravaient et que je ne pouvai pas porter! Je ne savai pas qu'il existait des cures d'atropine et j'en suis étonnée car j'ai lu plusieurs posts sur ce forum ou les uns et les autres avaient du mal à trouver un opthalmo justement qui veuille bien en  prescrire en gouttes  avant l'examen des yeux pour avoir une idée réelle de la correction plutot que des corrections biaisée comme les miennes?
Je suppose que c'est un ophtalmo qui vs a parlé de spasme d'accommodation chez vous et cela n'a pas été traité?
bonne soirée

Hors ligne

 

#3 14-09-2020 16:35:28

Sunshine
Nouveau membre
Date d'inscription: 11-09-2020
Messages: 3

Re: Asthénopie, céphalées, correction prismatique

Bonjour. La cure d'atropine est controversée j'ai rencontré plus de personnes qui la déconseillait que l'inverse. Elle m'a été prescrite dans un hôpital par un interne. D'après ses dires certains patients améliorent leurs symptomes car une cure prolongé permet de paralyser l’accommodation et de stopper leurs spasmes accomoddatifs en fin de traitement. Pour ma part j'en suis pas du tout convaincu cela n'a rien amélioré pour moi et vous vivez l'enfer le temps de la cure. Je me trompe peut être mais pour moi ces spasmes apparaissent suite a un stress visuel qui est due à un défaut de fonctionnement du systeme visuel ou un default de correction non diagnostiqué. Je cherche toujours le mien..bonne journée

Dernière modification par Sunshine (14-09-2020 17:21:28)

Hors ligne

 

#4 15-09-2020 19:41:39

Solax
Administrateur
Lieu: Bastia
Date d'inscription: 20-07-2009
Messages: 9786

Re: Asthénopie, céphalées, correction prismatique

Bonsoir, c’est le spasme qui crée l’esophorir
L’accommodation spasme surtout quand la correction optique n’est pas assez reposante
Soit par une surcorrection de myopie
Soit par une myopie bien corrigée qui demande à l’etre bien moins de près
Soit par une hypermétropie sous corrigée
Idem pour les astigmatismes positifs et négatifs


Solax.
© COPYRIGHT SOLAX


"La migraine n'est pas une fatalité, (je refuse d'y croire)  ne laissons pas ces maux de têtes nous gâcher la vie".

Hors ligne

 

#5 18-09-2020 13:15:01

Sunshine
Nouveau membre
Date d'inscription: 11-09-2020
Messages: 3

Re: Asthénopie, céphalées, correction prismatique

Bonjour. Merci pour votre message. Une correction de +0.75 corrige effectivement mon esophorie en vision de près mais je ne me sens pas mieux pour autant c'est ça que je ne comprends pas. J'ai régulièrement cette douleur dans l’œil droit qui me lance jusqu'à la base du crâne à l'arrière de la tête et relâcher l’accommodation n’atténue pas cette douleur.
Je me permets de reposer une question..Avec votre expérience savez-vous en moyenne en combien de temps une personne s'habitue a une correction d’astigmatisme? Car j'ai essayé à multiples reprises de m'habituer à cette petite valeur sur mon oeil droit (-0.5 à 170°) mais je n'y arrive pas et j'ai l'impression de faire plus de mal que de bien. Est-ce qu'en corrigeant l'astigmatisme on est censé ressentir tout de suite un bénéfice? Merci bonne journée

Hors ligne

 

#6 18-09-2020 22:45:36

Solax
Administrateur
Lieu: Bastia
Date d'inscription: 20-07-2009
Messages: 9786

Re: Asthénopie, céphalées, correction prismatique

Je pense que la partie hypermétropique n’est pas assez corrigée, pour l’astigmatisme , si on a la bonne mesure on s’adapte vite
La mesure du vôtre annule la loupe de l’hypermetropie : +0,75-0,50 et l’oeil a besoin de loupe de loin et de près
Si on avait +1,59- 0,50 l’astigmatisme serait plus facile à supporter
Il faut rechercher une correction très certainement plus hypermétropique qui n’est pas visible si on bloque le zoom à la fatigue


Solax.
© COPYRIGHT SOLAX


"La migraine n'est pas une fatalité, (je refuse d'y croire)  ne laissons pas ces maux de têtes nous gâcher la vie".

Hors ligne

 

#7 19-09-2020 09:17:52

Karine33
Gentil Membre
Date d'inscription: 16-08-2020
Messages: 14

Re: Asthénopie, céphalées, correction prismatique

Bonjour,
Pareil pour moi, je tolère mal la correction de l astigmatisme. Je vous remercie Sophie pour toutes vos explications et le temps que vous y accordez pour nous répondre.
Je m interroge sur l astigmatisme
Positif ou négatif quelle est la différence ?
Il s agit juste d une écriture mais les valeurs restent les mêmes ?
Après lecture de vos réponses Sophie , j ai le sentiment de ne pas être une fois de plus sur la bonne voie avec mes nouvelles corrections....pffff
C est un vraiment parcours du combattant..... vous le savez bien....
Bonne journée

Hors ligne

 

ZEN

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr