Annonce

S'inscrire sur notre forum en trois étapes.

1). Inscrivez vous en cliquant sur "Inscription" ci dessus.

2). Présentez vous dans la rubrique "Je me Présente" si vous êtes vous-même migraineux, ou dans la rubrique "Quelqu'un que j'aime est migraineux" si l'un de vos proches l'est. puis cliquez sur "Nouvelle discussion" à droite sous l'annonce.

3). lisez TOUS les sujets qui se trouvent dans la rubrique "Comment fonctionne le forum ?", vous y découvrirez quelques astuces. C'est la première sous la Chatbox. Si vous rencontrez des problèmes par rapport au forum, n'hésitez pas à me contacter par mail : solax@gmx.fr ...........

Merci à tous.

#1 19-09-2017 17:21:57

Pascale
Oeil de verre
Lieu: Nice
Âge: 60
Date d'inscription: 09-11-2014
Messages: 354

"En finir avec la migraine".

Bonjour à toutes et à tous,

Je me bats toujours contre mes crises de migraines qui sont chroniques (plusieurs fois par semaine).

Je suis en recherche constante de solutions car je n'ai pas souvent une vie normale, aussi je me dis souvent que je ne peux vraiment pas rester comme ça.

Il est temps pour moi de vous parler d'éventuellement 3 solutions que j'écrirai en 3 messages. Ca peut aider certains et certaines, aussi je me dis que je dois absolument vous en parler :

J'ai lu en juillet un livre très intéressant "En finir avec la migraine" du Dr Josh TURKNETT ; on le trouve sur amazon. Lire des livres qui m'expliquent sur la migraine avec des solutions de traitement de fonds ou de crises ne m'intéressent pas car étant migraineuse depuis plus de 20 ans, je suis au courant comme la plupart d'entre vous.

Là, c'est différent. Il s'agit d'un neurologue américain qui a été migraineux de l'âge de 11 à 30 ans. Enfant, il haïssait la migraine car à cause de celle-ci, sa mère était malade certains jours ; ensuite, il est devenu migraineux à 11 ans ; il a eu une femme migraineuse et une fille de 5 ans migraineuse. C'est parce que sa mère était migraineuse et lui aussi qu'il est d'ailleurs devenu neurologue.

Il s'en est sorti et a guéri son entourage (sa mère, sa femme et sa fille) ainsi que beaucoup de patients en changeant d'alimentation ; il faut bien sûr que vous lisiez le livre si ça vous intéresse mais en gros, il a supprimé le gluten ainsi que tous les sucres ajoutés, le sucre, pris le moins de glucides possibles. Car le sucre est inflammatoire.

Comme ça a marché sur énormément de personnes, je vous informe car je pense que ça vaut le coup d'essayer au moins 1 mois pour voir ce que ça donne. Pour mon cas, je n'ai pas vu de différence mais je préfère vous informer quand-même. Par contre, je me suis mise à digérer beaucoup mieux (j'ai des problèmes digestifs).

Bon, je vais écrire 2 autres posts encore plus importants.

Bonne soirée et surtout, sans migraine.

Pascale.

Hors ligne

 

#2 20-09-2017 15:03:34

Tina
Modérateur
Lieu: Genève
Âge: 54
Date d'inscription: 07-09-2009
Messages: 4125

Re: "En finir avec la migraine".

Hello Pascale,
Merci de nous donner des nouvelles et de nous faire des suggestions.
Pour ma part, supprimer le gluten fait partie des 1001 choses que l'on me recommande de faire, si j'écoute tous les conseils concernant l'alimentation, je vais juste devenir folle.
Pas de gluten, pas de lait, pas de sucre, pas de sel, pas de café, etc. je ne me vois pas préparer des repas ainsi, je sais... c'est donc de ma faute si je continue à avoir des migraines...
mais je n'ai jamais entendu pour une autre maladie que l'on propose autant de restrictions alimentaires aux malades ?
D'ailleurs, s'agit-il des causes ou des facteurs déclenchants... vaste débat;
d'ailleurs, n'y a-t-il qu'une cause au déclenchement des migraines, la cause sans un cumul de facteurs déclenchants va-t-elle donner une migraine? Vastes questions, vaste débat.
Je reste persuadée que la cause oculomotrice est réelle, qu'en est-il ensuite des facteurs déclenchants, à un moment donné, ras-le-bol de chercher et de s'entendre dire qu'on a pas encore fait tout ce qu'il est possible de faire...
Bref, ce message/coup de gueule ne s'adresse pas à toi Pascale qui nous partage gentiment tes expériences, mais tu m'as donné l'occasion (merci!) de rebondir sur le message ci-dessous reçu dernièrement et qui m'avait prodigieusement énervée (peut-être aussi de par la personne qui s'est permis de me l'envoyer).

J'ai reçu ce message (extrait d'une lettre de nouvelles santé-corps-esprit)


[large]La vraie solution de long terme est donc de trouver ce qui cloche… et comme souvent, cela passe en priorité par l’alimentation.
J’ai donc listé pour vous tous les « déclencheurs » nutritionnels possibles des migraines ou maux de tête… et il y en a beaucoup !

Cause possible numéro 1 : une carence en magnésium
Manquer de magnésium est une des causes les plus fréquentes des maux de tête et migraines [3]... et prendre du magnésium est un des moyens les plus simples de les éviter !
Plusieurs études réalisées en double aveugle contre placebo ont montré que le magnésium était très efficace non seulement pour éloigner les migraines [4] mais aussi pour réduire la douleur pendant la migraine. [5]
Si vous êtes sujet à des maux de tête ou migraines, prenez donc 600 milligrammes de magnésium chaque jour pendant 3 ou 4 mois (cela prend un peu de temps à faire effet).
Privilégiez les formes les mieux absorbées (citrate, bisglycinate, glycérophosphate) plutôt que celles qui vous obligent à vous précipiter aux toilettes (oxyde, hydroxyde, sulfate…).
Notez aussi que le magnésium chasse l’anxiété et améliore la qualité de votre sommeil – une bonne chose quand on sait que le stress et l’insomnie sont deux « déclencheurs » bien connus des maux de tête !

Cause possible numéro 2 : le sel
On le sait, trop de sel est très mauvais pour votre santé : cela peut augmenter votre tension, endommager vos reins ou aggraver une maladie auto-immune.
Mais saviez-vous que l’excès de sel pouvait aussi causer des maux de tête ?
C’est ce qu’a prouvé une étude récente [6] sur des participants ayant suivi un régime pauvre en sel (4 grammes par jour) ou moyennement riche en sel (8 grammes par jour).
Résultat : ceux qui suivaient le régime contenant plus de sel avaient 30 % de maux de tête en plus, indépendamment des effets du sel sur leur tension artérielle (je le précise parce qu’une tension trop élevée peut aussi causer des maux de tête !).
Faites-donc attention aux aliments très riches en sel : pain, fromage, sauce soja… et fuyez bien sûr les plats préparés, toujours ultra-salés.

Cause possible numéro 3 : le sucre - les montagnes russes de la glycémie
Les migraineux le savent bien : ils ont de gros risques de souffrir d’une attaque de migraine quand ils « sautent un repas ».
Mais ce n’est pas le « jeûne » qui est en cause !
C’est la chute brutale du sucre dans le sang qui est le vrai problème.
Et savez-vous ce qui provoque une chute brutale du sucre dans le sang ? Manger des aliments trop sucrés, à « indice glycémique élevé » !
Cela peut paraître paradoxal, mais c’est parfaitement logique : les aliments à sucre « rapide » augmentent brutalement votre sucre sanguin, ce qui force votre pancréas à réagir tout aussi brutalement pour le faire baisser… et vous vous retrouvez rapidement en hypoglycémie !
Vous voyez le cercle vicieux ? La chute du sucre sanguin donne faim subitement… et peut provoquer une migraine. Pour « compenser », le migraineux se jette sur un aliment très sucré… et ne fait qu’aggraver la situation !
Si vous êtes sujet à des migraines, même les fruits dégustés « à jeun » peuvent provoquer une mauvaise réaction, surtout s’ils sont assez sucrés comme les bananes ou les raisins.
Et je ne parle bien sûr pas ici des « mauvais aliments » à indice glycémique élevé qu’il faut éviter de toute façon, même si vous n’avez jamais de maux de tête : pain (blanc ou complet), pommes de terre, riz blanc, pâtes, etc.
Contre des migraines récalcitrantes, il est parfois nécessaire d’arrêter totalement les féculents et les fruits les plus sucrés pendant quelques semaines [7]… mais quelle délivrance à l’arrivée !

Cause possible numéro 4 : le lait (et le calcium !)
Il ne fait aucun doute que l’intolérance au lactose peut provoquer de graves maux de tête.
Vous l’avez vu avec l’exemple spectaculaire de Patsy, mais des chercheurs de l’Université de Cardiff en ont apporté récemment une preuve magistrale : ils ont demandé à des patients intolérants au lactose d’ingérer 50 grammes de lactose (c’est cruel, je sais)… et 86 % d’entre eux ont eu mal à la tête ! [8] 
Et rappelez-vous que l’intolérance au lactose concerne plus de 40 % des Français, ce n’est pas rien !
La bonne nouvelle, si vous êtes dans ce cas, c’est qu’il vous suffira de supprimer totalement les produits laitiers pour vous sentir beaucoup mieux !
Mais attention : même si vous digérez bien le lactose, soyez prudent avec le lait.
Car une autre cause de mal de tête peu connue est… l’excès de calcium !
On sait de longue date que trop de calcium peut rigidifier vos artères et déclencher des crises cardiaques.
Mais cela peut provoquer aussi des maux de tête ! La meilleure preuve, c’est que de nombreux médicaments contre les maux de tête agissent en bloquant l’entrée du calcium dans les cellules !
Oubliez donc définitivement les fameux « trois produits laitiers par jour » et réduisez au maximum votre consommation de lait, vous ferez le plus grand bien à votre crâne et à votre cœur.

Cause possible numéro 5 : le gluten
Ceux qui ne supportent pas le gluten souffrent généralement de gros problèmes digestifs.
Mais parfois, le gluten cause uniquement… de violents maux de crâne ! [9]
Si vous souffrez de migraines à répétition, cela vaut donc vraiment le coup de faire l’essai de vous passer totalement de gluten pendant plusieurs semaines.
Je sais qu’il n’est pas facile de dire adieu aux pains, pâtes et gâteaux réalisés à partir de farine de blé, d’épeautre, d’orge, ou de seigle (toutes ces céréales contiennent du gluten).
Mais pour vous donner du courage, dites-vous que vous ferez un bien immense à votre santé !
De toute façon, que vous soyez « sensible » ou non au gluten, c’est une protéine qu’il vaut mieux éviter.
Une étude toute récente a encore montré que le gluten fragilisait dangereusement la paroi de votre intestin… ce qui peut conduire à laisser passer dans votre sang des bactéries et fragments de protéines qui n’ont rien à y faire… ce qui qui affole votre système immunitaire [10]… et peut déclencher des symptômes douloureux ou inflammatoires partout dans votre corps !
C’est la raison pour laquelle il suffit parfois d’arrêter le gluten pour guérir son eczéma, sa fatigue chronique, sa dépression… et ses maux de tête !

Cause possible numéro 6 : les restaurants chinois (et le coca light)
Ce n’est pas l’alimentation chinoise qui est en cause… mais le glutamate ajouté qu’elle contient bien souvent.
Le problème du glutamate monosodique (MSG) est qu’il prend la place de certains neurotransmetteurs précieux de votre cerveau et détériore vos neurones.
Chez ceux qui y sont sensibles, le MSG peut causer de nombreux symptômes (nausées, bouffées de chaleur…) en plus des maux de tête. Des médecins ont même appelé cela le « syndrome du restaurant chinois » !
Mais attention : le MSG ne se trouve pas seulement dans les restaurants chinois. Comme il donne du « goût » aux aliments, il est très apprécié des industriels qui en rajoutent dans beaucoup de plats préparés !
On le retrouve sous les codes E621 à E625, alors regardez bien les étiquettes, surtout dans les soupes et les sauces !
Notez enfin que le Coca light est aussi à éviter si vous avez des maux de tête… parce que l’aspartame qu’il contient se convertit dans votre corps… en glutamate !

Cause possible numéro 7 : le café
Le café est un paradoxe à lui tout seul.
Figurez-vous que de nombreux médicaments anti-migraineux contiennent de la caféine. C’est à peu près logique car la caféine est efficace pour contrer une migraine, au moment où elle s’abat sur vous.
Mais boire du café régulièrement peut aussi être une cause de migraine ou de maux de tête !
C’est généralement le cas lorsque la caféine est prise en deuxième partie de journée, plutôt que le matin, où elle est mieux tolérée.
Et le problème se pose aussi quand vous arrêtez le café.
Dans mon cas, ce fut évident : à l’époque où je buvais du café 5 jours sur 7 pour booster mes performances au travail, j’avais souvent mal à la tête le week-end – mon corps était en manque !

Cause possible numéro 8 : certains déclencheurs alimentaires
Parmi les « déclencheurs » bien connus de maux de tête ou migraines, il y a bien sûr l’alcool – c’est la fameuse « gueule de bois » en cas d’excès.
Mais ce peut être également les sulfites contenus dans votre vin, si vous y êtes sensible.
Autre suspect classique : la charcuterie, et tout particulièrement les nitrites qu’elle contient. [11]
Parmi les autres « déclencheurs » possibles de migraine, on trouve les fromages (qui contiennent beaucoup de tyramine), le chocolat, mais aussi des aliments par ailleurs excellents pour la santé comme les agrumes, les légumineuses et les fruits à coque.

Comme on ne peut pas tout supprimer d’un coup, je vous invite vraiment à faire un test de dépistage des intolérances alimentaires si aucune des 7 premières solutions citées n’a suffi à vous débarrasser de vos migraines à répétition.
Derniers conseils pour la route
Voilà, vous connaissez maintenant la plupart des causes alimentaires des migraines et maux de tête ! (vous aurez remarqué que je n’ai pas distingué les migraines des maux de tête : même s’ils n’ont rien à voir en termes de « ressenti », ils ont des causes très similaires).

Une dernière chose : pensez bien à vérifier votre taux de fer et de vitamine D dans le sang, car des carences peuvent aussi provoquer des maux de tête. [12]

Et enfin, n’oubliez pas de faire du sport !
Dans une étude publiée dans la revue Cephalalgia, le sport s’est montré aussi efficace qu’un médicament (topiramate) pour prévenir les migraines… sans effet secondaire, si ce n’est de vous rendre en meilleure santé !

Alors prenez-soin de vous, de vos neurones, et bonne santé !
Xavier Bazin
[/large]


http://nsm05.casimages.com/img/2010/12/21//101221110854781787345960.gif
qui apprécie pleinement les jours sans migraine, mais doit encore lutter contre cet envahisseuse tapie dans l'ombre de la nuit

Hors ligne

 

#3 20-09-2017 16:23:41

Pascale
Oeil de verre
Lieu: Nice
Âge: 60
Date d'inscription: 09-11-2014
Messages: 354

Re: "En finir avec la migraine".

Bonjour Tina,

Bon, ben, je ne sais pas si j'ai bien fait de parler de ce livre (sourire) !!!! Je l'ai noté au cas où ça intéresserait quelqu'un. Ce qui m'a plu, c'est que le neurologue américain a été migraineux, sinon je ne l'aurais pas acheté.

Moi aussi, j'en ai marre qu'on me suggère d'arrêter tes tonnes de choses alimentaires pour aller mieux ; je n'ai d'ailleurs aucun facteur déclenchant alimentaire ; j'avais fait à une époque l'arrêt des laitages et ça n'a pas marché pour moi. Au moins maintenant, quand quelqu'un me dira encore "il faut arrêter le gluten", je répondrai "ça y est, c'est fait".

Que j'arrête les laitages, le sucre, le café, le gluten ou que sais-je encore, ça n'a absolument rien changé à mes migraines et pareil si je prends du magnésium, vitamine D, curcuma-poivre, etc, etc.

Je pense que la migraine est bien trop complexe pour avoir une seule cause, à mon avis personnel ; bien sûr, je peux me tromper.

Et puis, il faut avoir envie d'arrêter certaines choses alimentaires ; en ce qui me concerne, c'est trop difficile ; je l'ai fait un temps, ce qui est déjà pas mal. Aussi, il ne faut rien supprimer si on ne le sent pas. Et ce n'est pas pour ça que ce sera de ta faute si tu as des migraines ; je ne dirai jamais une telle chose.

Ce n'est vraiment pas de ta faute ni de la mienne si on a des migraines ; c'est comme ça et c'est difficile à vivre.

Je comprends que ce message t'ait énervée ; ensuite, ça peut nous énerver davantage selon la personne qui te l'a envoyé. Je sais que moi aussi, ça m'agace qu'on me propose des choses mais je l'accepte plus facilement d'un ou d'une migraineuse. Par contre, si je n'ai pas envie de faire ce que l'on me conseille, je ne le fais pas. Au moins, ça t'a permis de te défouler ici !!!!

J'espère juste que tu vas bien en ce moment, avec le moins de migraines possibles. Ayant des migraines chroniques, je cherche pas mal forcément à cause de ma mauvaise qualité de vie.

Je te souhaite une bonne soirée ainsi qu'à ta famille.

Bisous.

Pascale.

Dernière modification par Pascale (20-09-2017 16:25:10)

Hors ligne

 

ZEN

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr