Annonce

S'inscrire sur notre forum en trois étapes.

1). Inscrivez vous en cliquant sur "Inscription" ci dessus.

2). Présentez vous dans la rubrique "Je me Présente" si vous êtes vous-même migraineux, ou dans la rubrique "Quelqu'un que j'aime est migraineux" si l'un de vos proches l'est. puis cliquez sur "Nouvelle discussion" à droite sous l'annonce.

3). lisez TOUS les sujets qui se trouvent dans la rubrique "Comment fonctionne le forum ?", vous y découvrirez quelques astuces. C'est la première sous la Chatbox. Si vous rencontrez des problèmes par rapport au forum, n'hésitez pas à me contacter par mail : solax@gmx.fr ...........

Merci à tous.

#1 22-06-2017 15:02:19

Brady
Nouveau membre

Bonjour

Bonjour,
Je suis Brady, j'ai 43 ans et je suis migraineuse depuis mes 8 ans. Mais evidemment, j'ai transmis cela à mes enfants de 16 et 14 ans. Nous souffrons principalement de migraines ophtalmiques avec un modus operandi qui ne se dément jamais : troubles visuels pendant 30mn puis arrivée du mal de tête horrible + nausées.
Ces derniers temps mon fils souffre en plus de vertiges (il a pas mal de problemes de vue). Et avec cette chaleur étouffante, les crises se sont rapprochées.
Voilà, j'espère en apprendre plus sur ce forum afin de rendre tout ceci plus supportable.

Dernière modification par brady (22-06-2017 15:02:55)

#2 23-06-2017 10:36:39

Juliette
Administrateur
Lieu: Pays Catalan

Re: Bonjour

Bonjour Brady et bienvenue à toi et à tes enfants.

On va essayer de vous aider en vous faisant partager nos expériences et nos connaissances.

Il faut savoir que ce forum est celui de Solax, orthoptiste,qui a fait un lien entre nos migraines et la déficience des muscles des yeux, les oculomoteurs.
Elle a développé une thérapie non médicamenteuse qui est adaptée à chaque patient en fonction du/des muscles/s en souffrance. C'est dire que tu ne la trouveras pas sur ce site. Cependant, quelques conseils, deux exercices de base plus nos explications te donneront rapidement une idée de ce que nous proposons.
Je dois préciser que la thérapie est particulièrement efficace chez de jeunes sujets comme tes enfants. ( quand tu reviendras j'essayerai de te donner des liens de témoignages).

Il sera peut-être un peu difficile de suivre les trois cas en même temps, car je suppose que vous ne devez pas forcément éprouver les mêmes choses.

Outre les effets que tu décris, peux-tu préciser où se localise la douleur : côté, oeil, nuque, tempe, mâchoire ...
Prends des traitements ? si oui, lesquels ?
Portes-tu des corrections optiques, lentilles et/ou lunettes ?

Dans un premier temps, nous conseillons une cure de magnésium marin, sauf contre indication personnelle bien entendu,  car les migraineux en "brûlent" plus que de raison.

Si tu le souhaites, je peux te laisser des liens qui te renseigneront sur le choix à faire.

Le plus urgent est de faire le test duochrome et donner le/s résultat/s dans le fil expressément créé pour cela.

Voilà pour ce premier contact. A bientôt.

Le Test Duochrome

Cliquer ici svp

We don't speak occitan
http://nsa37.casimages.com/img/2016/07/22/160722080814467122.gif

#3 23-06-2017 12:03:54

Brady
Nouveau membre

Bonjour et merci de ta réponse

Celui qui me préoccupe le plus des trois cas est celui de mon fils de 14 ans. Je vais donc commencer par celui là. Alors je vais approfondir son cas à lui dans ce message.

Il est myope depuis l'age de 5 ans (en tout cas, il a eu ses premières lunettes à cet age) et a commencé les migraines à 7. Il a commencé à avoir des vertiges il y a deux ans. Nous avons fait une rééducation d'orthoptie qui a très bien fonctionné sur le coup. L'orthoptiste en question était un remplaçant (ça a son importance dans l'histoire).

Pendant ce temps, les migraines étaient "sous controle", autrement dit, une grosse crise venait une fois tous les trimestres à peu près. Au bout d'un an, il a fallu refaire de l'orthoptie mais cela s'est moins bien passé avec l'orthoptiste revenue de son congé maternité et cela n'a pas tout réglé cette fois ci par rapport à son remplaçant.

Nous avons donc changé à nouveau d'orthoptiste et j'ai l'impression que cela empire. les crises ont changé de fréquence (3 fois en deux semaines, là...) J'ai donc bien l'impression qu'il y a un lien.

Nous sommes allés voir l'opthalmo en urgence lundi dernier et la tension occulaire est bonne, le fond d'oeil est bien. Le défaut de convergence va aussi mieux. Il n'y a pas de signes neuro.

j'oubliais un détail important. Mon fils a une myopie galopante et il porte des lentilles de contact pour bloquer la progression depuis 2 ans et demi. Il est néanmoins à -5.25 à l'oeil gauche et -3.75 à l'oeil droit. Il est vrai que les lentilles ont permis un grand ralentissement de la progression de la myopie depuis qu'il les porte.

Le médecin propose un traitement de fond, des bêta bloquants. Comme il a une tachychardie, j'attends de voir le cardio avant de lui donner quoi que ce soit.

Une autre chose est importante, mes enfants ont le syndrome d'asperger, une forme d'autisme de haut niveau, un déficit d'attention et une dyspraxie. Comme la migraine, tout ceci est génétique et nous en sommes porteurs tous les trois. C'est important car il est difficile pour eux d'exprimer ce qu'ils ressentent et qu'ils ont une relation particulière à leur corps. (hypo ou hypersensibilité selon les cas).
Je vais aller consulter le test et donner les réponses de chacun. Merci beaucoup de ton accueil

Dernière modification par Brady (23-06-2017 12:06:39)

#4 24-06-2017 12:43:45

Solax
Administrateur
Lieu: Bastia

Bonjour
il y a tellement de choses à expliquer, que pour l'instant on va traiter le cas de ton fils de 14 ans.
Un myope est une personne dont les yeux sont des loupes naturelles...
Lorsque l'on corrige la myopie, bien qu'il arrive à y voir de près, il tire énormément sur son zoom (accommodation) ce qui pour moi est le plus grand facteur responsable des migraines.
de plus quand le zoom tire trop, il arrive souvent qu'il se bloque en loupe et trompe la mesure des appareils d'ophtalmo qui corrigent alors trop la myopie et c'est encore pire pour les migraines!!!
Donc urgent, faire une mesure (skiascopie) après 3 jours minimum d'atropine (goutes qui dilatent et endorment le muscle du zoom) pour s'assurer que la correction de myopie est juste.
Ensuite quelque soit le résultat, prévoir une addition de près comme dans une bonne presbytie...c'est à dire diminuer très nettement la correction de myopie en vision de près....soit avec des progressifs, soit si il porte des lentilles, en mettant des loupes pour tout effort de vision en vision de près..
on complète le tout avec une bonne thérapie des muscles et de la vision binoculaire...et fini les migraines
si besoin, me contacter en mp, quand un enfant soufre , je ne supporte pas...pfff

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

"La migraine n'est pas une fatalité, (je refuse d'y croire)  ne laissons pas ces maux de têtes nous gâcher la vie".

#5 24-06-2017 15:55:51

Brady
Nouveau membre

Bonjour, et merci de ta réponse

Je dois demander à son ophtalmo de faire une skiascopie ?

Je sais qu'il mesure sa myopie à chaque fois avec un appareil avant de vérifier avec des verres.
Le point qui m'ennuie fortement, ce sont ses "vertiges". C'est quasiment quotidien et très difficile à décrire (il a l'impression que ça tangue mais n'a pas de perte d'équilibre). Il faut savoir qu'il est beaucoup sur son ordi car c'est son intérêt particulier. L'ophtalmo lui donne des lentilles à -4.75 à gauche seulement pour éviter qu'il soit surcorrigé.

On a vu une ostéopathe mercredi pour les vertiges et migraines et elle a repéré des tensions autour de l'orbite gauche. Après la manipulation, il a mis ses lunettes exclusivement pendant deux jours et tout allait bien. Mais le jour de la reprise des lentilles, aujourd'hui, il a senti une tension dans les yeux et les vertiges sont réapparus avec un mal de tête.

Pour le moment, je crois qu'on va reprendre les lunettes pendant un moment, le temps de comprendre et faire ce que tu me conseilles.

Je n'ai pas bien compris toutes les explications mais je vais faire un tour dans la section appropriée pour comprendre
merci beaucoup

#6 24-06-2017 16:36:51

Solax
Administrateur

Dans son cas, acheter en attendant des loupes de presbytie de +2,00 en grande surface ou pharmacie et qu'il les porte par dessus ses lentilles en vision de près, surtout sur l'ordi....en attendant de suivre les autres conseils, ça ira déjà beaucoup mieux pour les migraines

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

"La migraine n'est pas une fatalité, (je refuse d'y croire)  ne laissons pas ces maux de têtes nous gâcher la vie".

#7 24-06-2017 16:53:10

Brady
Nouveau membre

Penses tu que les migraines et les vertiges sont associées ou qu'il s'agirait de deux problèmes distincts ?

Je vais voir pour trouver des loupes de presbytie. Merci

Dernière modification par Brady (24-06-2017 16:53:36)

#8 24-06-2017 18:40:41

Solax
Administrateur

C'est très fréquemment associé !!

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

#9 26-06-2017 09:09:06

Tina
Modérateur
Lieu: Genève

Bonjour et bienvenue,

Je laisse bien sûr Solax t'expliquer ses théories etc, mais en te lisant quelque chose (qui a peut-être son importance) m'a intriguée:

Brady a écrit:

j'oubliais un détail important. Mon fils a une myopie galopante et il porte des lentilles de contact pour bloquer la progression depuis 2 ans et demi. Il est néanmoins à -5.25 à l'oeil gauche et -3.75 à l'oeil droit. Il est vrai que les lentilles ont permis un grand ralentissement de la progression de la myopie depuis qu'il les porte.

Brady a écrit:

Le point qui m'ennuie fortement, ce sont ses "vertiges". C'est quasiment quotidien et très difficile à décrire (il a l'impression que ça tangue mais n'a pas de perte d'équilibre). Il faut savoir qu'il est beaucoup sur son ordi car c'est son intérêt particulier. L'ophtalmo lui donne des lentilles à -4.75 à gauche seulement pour éviter qu'il soit surcorrigé.

Tu mentionnes (pour les lentilles) une correction moins forte que nécessaire sur l'oeil gauche (-4.75 au lieu de -5.25), mais quelle est la correction (lentilles) sur l'oeil droit?

Je crois me souvenir que Solax insiste pour que les deux yeux soient correctement corrigés afin que l'on n'utilise pas un oeil en vision de près et l'autre en vision de loin (ce qui, je suppose, pourrait créer des vertiges entre autres).
Donc là, soit il a aussi la correction oeil droit complète et de près il utilise l'oeil gauche, soit il n'a pas de correction oeil droit et il utilise cet oeil à l'ordi et l'autre de loin.
(de près on va forcément utiliser l'oeil qui voit le mieux et c'est celui qui est le moins bien corrigé en myopie si on est myope)

Si c'est le cas, je suppose que ça pose de gros problèmes de vision binoculaire.

Bon je pense que Solax viendra compléter, corriger ma réponse!

Bon courage !

http://nsm05.casimages.com/img/2010/12/21//101221110854781787345960.gif
qui apprécie pleinement les jours sans migraine, mais doit encore lutter contre cet envahisseuse tapie dans l'ombre de la nuit

#10 26-06-2017 10:58:12

Solax
Administrateur

bonjour Tina
Pour ton fils, il faut savoir que les spasmes d'accommodation sont responsables de bien des choses, même si parfois ils ne donnent pas la migraine.
Entre autres, des vertiges, troubles digestifs, oppression respiratoire, blocage de mobilité d'un bras avec par exemple des tendinites, claustrophobies, agoraphobies, malaise vagal.....etc.
Mes conseils sont:
Faire remesurer sous forte dilatation 3 jours, car il y a de fortes chances pour qu'un spasme ait fait croire à une myopie plus forte.
Ensuite corriger juste les deux yeux en vision de loin, et ajouter sur les lentilles des loupes de presbytie, à tester, mais environ +2,00 sur ordi, +2,50 sur livre ou téléphone.
Si il est toujours en vision entre 50 cm et 3m, on peut diminuer les lentilles , ce qui donne une vision reposante dans cette espace, et rajouter ce qu'il manque en lunettes (même de soleil) pour sortir se promener et conduire.
voilà...au pire tu me tel..
Bises

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

#11 26-06-2017 13:24:06

Tina
Modérateur

Solax ????
As-tu bien lu le message que j'ai écrit à Brady ??

(je n'ai pas de fils ... ) sifflesifflesiffle

qui apprécie pleinement les jours sans migraine, mais doit encore lutter contre cet envahisseuse tapie dans l'ombre de la nuit

#12 28-06-2017 08:54:58

Solax
Administrateur

euh, je me suis trompée, je voulais faire un message pour lui et pour toi, j'ai corrigé et j'ai envoyé sans relire...pfff, la fatigue, désolée

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

#13 28-06-2017 14:51:16

Tina
Modérateur

Sophie, Coeur 2Coeur 2 pas de soucis !!

Brady, as-tu vu mon message? ici

Tina a écrit:

Tu mentionnes (pour les lentilles) une correction moins forte que nécessaire sur l'oeil gauche (-4.75 au lieu de -5.25), mais quelle est la correction (lentilles) sur l'oeil droit?

A bientôt,

ZEN

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr