Annonce

S'inscrire sur notre forum en trois étapes.

1). Inscrivez vous en cliquant sur "Inscription" ci dessus.

2). Présentez vous dans la rubrique "Je me Présente" si vous êtes vous-même migraineux, ou dans la rubrique "Quelqu'un que j'aime est migraineux" si l'un de vos proches l'est. puis cliquez sur "Nouvelle discussion" à droite sous l'annonce.

3). lisez TOUS les sujets qui se trouvent dans la rubrique "Comment fonctionne le forum ?", vous y découvrirez quelques astuces. C'est la première sous la Chatbox. Si vous rencontrez des problèmes par rapport au forum, n'hésitez pas à me contacter par mail : solax@gmx.fr ...........

Merci à tous.

#1 24-01-2011 11:11:02

fraisetagada
Membre omniprésent qui s'incruste
Lieu: Versailles
Âge: 54
Date d'inscription: 09-09-2010
Messages: 1839

Article dans le journal le Parisien

Extrait d'un article paru dans le Parisien de ce jour.
C'est un peu long à lire et j'aurais aimé mettre le lien plutôt que ce long post mais je n'ai pas réussi loucherie-bleu

J'ai été interpelée par le fait que c'est la 1ière fois que je vois un médecin dire officiellement que les médicaments peuvent aggraver le problème.


La migraine abîme le cerveau : FAUX

C’est la bonne nouvelle que viennent de nous annoncer des chercheurs français de l’Inserm. Ils ont suivi une cohorte de 780 Nantais pendant dix ans et en ont conclu que les migraines et autres maux de tête à répétition peuvent certes entraîner de petites lésions cérébrales visibles à l’IRM, mais n’abîment pas le cerveau et ne provoquent pas de déclin intellectuel.

Elle est héréditaire : VRAI

VRAI. C’est une maladie génétique qui débute généralement entre 10 et 40 ans. Les scientifiques viennent d’identifier un des gènes en cause, situé sur le chromosome 8.

On peut en guérir : FAUX

La vraie migraine est une maladie à part entière. Il n’y a pas de traitement curatif, puisqu’il s’agit d’une hyperexcitabilité du cerveau qui le rend hypersensible aux facteurs environnementaux, hormonaux, alimentaires, sensoriels, climatiques…

Les médicaments peuvent aggraver le problème : VRAI

«Surtout si vous prenez des anti-douleurs à base d’opioïdes, contre-indiqués en cas de migraine. Ils risquent d’en déclencher encore plus », explique Dominique Valade, chef du service urgences migraines à l’hôpital Lariboisière (Paris Xe). «Le seul traitement efficace en cas de crise : un anti-inflammatoire (aspirine, Ibuprofène…) ou un triptan, une classe de médicaments apparue dans les années 1990 qui a changé la vie des migraineux. »

Les migraines sont liées au stress : FAUX

Ce sont les céphalées de tension qui sont liées au stress. Elles sont dues à une tension musculaire ou nerveuse excessive, à l’anxiété. La douleur est moins forte, diffuse dans tout le crâne ou prend le front en étau et elle est soulagée par l’activité physique. Alors que dans la migraine, c’est une douleur violente, battante, aggravée par l’activité physique. « Contre les céphalées de tension, on peut prendre un anti-inflammatoire et surtout revoir son hygiène de vie», conclut le docteur Valade.

Hors ligne

 

#2 24-01-2011 11:34:55

Juliette
Administrateur
Lieu: Pays Catalan
Date d'inscription: 15-08-2009
Messages: 7706

Re: Article dans le journal le Parisien

Nous avions déjà parlé du nouveau gène dans un sujet proposé par Alice et je mets un lien car je pense intéressant de relire la position de Solax  ICI

Je vois qu'on retrouve une fois de plus l'incontournable Docteur Valade qui a dit que si les migraineux ne guérissaient pas c'est qu'ils n'avaient pas frappé à la bonne porte.

Faudrait leur donner une adresse à Bastia, non ?


We don't speak occitan
http://nsa37.casimages.com/img/2016/07/22/160722080814467122.gif

Hors ligne

 

#3 24-01-2011 11:57:47

fraisetagada
Membre omniprésent qui s'incruste
Lieu: Versailles
Âge: 54
Date d'inscription: 09-09-2010
Messages: 1839

Re: Article dans le journal le Parisien

En effet, je l'avais lu mais oublié...il y a tellement de choses à retenir ici wink

Docteur Valade....Je m'étais faite enguirlander par ce cher Monsieur parce que je ne prenais pas assez d'Anti-inflammatoires gros-yeux-bey18

Hors ligne

 

#4 24-01-2011 13:29:42

Marechal
Super Membre
Date d'inscription: 16-06-2010
Messages: 89

Re: Article dans le journal le Parisien

Chez les migraineux au long cours, les vraies Migs et les céphalées de tension sont souvent associées, et répondent aux mêmes médicaments.......c'est donc un peu illusoire de vouloir à tout prix faire une distinction, c'est bien un concept de soignant non migraineux!!!!!!!!
Et dans 90% des cas, la "Porte" que l'on croit bonne n'est que l'entrée des enfers, ou l'on vous envoie en toute bonne conscience en vous bourrant de produits qui finissent par aggraver votre cas!!!!!!!!
Décidément, on ne peut faire confiance qu'à un médecin vraiment migraineux......

Hors ligne

 

#5 01-01-2015 19:07:34

Eve
Gentil Membre
Date d'inscription: 31-12-2014
Messages: 11

Re: Article dans le journal le Parisien

Comment avez-vous fait pour obtenir un rendez-vous avec ce docteur ? J'ai appelé à Lariboisière
et on m'a dit qu'il ne prenait plus de nouveaux patients ...(Seule consolation : on est nombreux à souffrir...)

Hors ligne

 

ZEN

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr