Annonce

S'inscrire sur notre forum en trois étapes.

1). Inscrivez vous en cliquant sur "Inscription" ci dessus.

2). Présentez vous dans la rubrique "Je me Présente" si vous êtes vous-même migraineux, ou dans la rubrique "Quelqu'un que j'aime est migraineux" si l'un de vos proches l'est. puis cliquez sur "Nouvelle discussion" à droite sous l'annonce.

3). lisez TOUS les sujets qui se trouvent dans la rubrique "Comment fonctionne le forum ?", vous y découvrirez quelques astuces. C'est la première sous la Chatbox. Si vous rencontrez des problèmes par rapport au forum, n'hésitez pas à me contacter par mail : solax@gmx.fr ...........

Merci à tous.

#1 05-06-2021 10:16:01

Kardemumma
Gentil Membre

Bonjour !

Bonjour,
J'ai trouvé ce forum un peu par hasard en faisant des recherches sur le laroxyl.
J'ai 36 ans, je suis une femme et je fais des migraines depuis le collège. Au total, c'est plus d'une semaine de migraines par mois que je fais. Mes migraines sont toujours au niveau des tempes et peuvent être d'un côté ou de l'autre. Je prends des sumatriptans et là je vais essayer le laroxyl.

Il y a un ou deux mois, il m'a semblé que mes migraines venaient de mes yeux... du moins il y a des signes qui m'ont fait dire que peut-être, comme quand il y a beaucoup de vent, je force sur mes yeux et ça me déclenche automatiquement une migraine une fois que je suis à la maison ou alors j'ai remarqué qu'appuyer à l'intérieur de mes yeux me soulageait la migraine. Je porte des lunettes depuis toujours et suis astigmate et un peu myope d'un oeil. J'ai bientôt rdv chez un ophtalmo pour changer ma correction.

Je suis preneuse de toute piste en tout cas :)

Je vous remercie.

#2 05-06-2021 19:11:51

Solax
Administrateur
Lieu: Bastia

Re: Bonjour !

Bonjour
Évidemment que cela vient des yeux et les zones temporales sont liées à la vision de près
Vous êtes en spasme d’accommodation et lorsque la correction réelle sera trouvée il faudra impérativement une addition de près comme si vous aviez une presbytie
Tentez de le faire comprendre à l’ophtalmo , mais c’est parfois très difficile et ils ne sont pas entraînés à régler ce genre de problème
Pour vous mesurer correctement, ne jamais le faire avec son appareil automatique, mais à l’ancienne, au brouillard, cela prend environ une heure de temps
Tentez le coup avec l’ophtalmo , et qu’il n’essaye pas les goutes de skiacol, cela ne marche pas !

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

"La migraine n'est pas une fatalité, (je refuse d'y croire)  ne laissons pas ces maux de têtes nous gâcher la vie".

#3 06-06-2021 11:54:56

Kardemumma
Gentil Membre

Bonjour Solax,
Merci pour votre réponse. J'ai vu dans un autre fil que vous connaissiez un ophtalmo réceptif sur Montpellier ? Est-ce toujours le cas et pensez-vous que je pourrai avoir ses coordonnées ?

J'ai parcouru un peu le forum et vu l'exercice pour les yeux, ainsi que la nuque. Y en a-t-il d'autres ? Cet exercice des yeux ressemble aux exercices qui se trouvent dans le livre d'Aldous Huxley "l'art de bien voir". Le connaissez-vous ?

A part ma séance chez l'ophtalmo, est-ce qu'il y a autre chose que je peux faire ? Qu'est-ce que je fais de mes lunettes actuelles ? J'ai vu dans d'autres posts que vous préconisiez des lunettes loupes pour la presbytie en attendant. Est-ce quelque chose qui pourrait m'aider aussi ou pas du tout ?

Je vous remercie en tout cas pour ce forum et votre aide, j'ai envie de croire qu'il y a un peu d'espoir pour mes migraines.

#4 06-06-2021 13:25:00

Solax
Administrateur

Un ophtalmo réceptif n’est pas pour autant habitué aux spasmes et à la difficulté de leur gestion
Il n’y a rien dans nos études sur quoi s’appuyer et comme ils pensent que c’est très rare, n’ont pas vraiment d’expérience  sur le sujet. Ils acceptent juste de mettre des goutes pour endormir le muscle qui fait le zoom et elles sont généralement très insuffisantes
Le mieux est de voir avec un opticien très patient, il faut une heure de mesure à renouveler parfois , porter chaque mesure trouvée plus positive , ne pas oublier une addition de près , même si on est loin de la presbytie, tant que le résultat reste négatif
Les ophtalmo n’ont pas le temps de le faire .
L’atropine sur 10 jours peut nous donner un résultat assez fiable, mais il refusent de le faire si longtemps et on a le problème d’une très mauvaise vision pendant ce temps qui empêche de conduire et de travailler
L’effet est long à se dissiper, il faudrait avoir très vite les lunettes avant que l’atropine n’ait plus d’effet pour les tolérer rapidement et en plus il faut les premiers jours une addition de près supérieure à la norme... donc assez sûr comme technique mais pas facile à gérer
Les exercices du forum sont de simples étirements pour soulager un peu, c’est très loin de ce que je fais faire à mes patients, une fois ciblés les muscles en cause, il y en a 12 possibles pour les yeux, sans compter ceux du cou et cela dépend de chaque cas .
Les loupes sont à tester selon leur valeur et à rajouter sur la correction existante
Ce n’est que du bidouillage pour faire lâcher le spasme en attendant de mesurer et espérer trouver plus facilement

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

"La migraine n'est pas une fatalité, (je refuse d'y croire)  ne laissons pas ces maux de têtes nous gâcher la vie".

#5 06-06-2021 13:32:11

Kardemumma
Gentil Membre

Le mieux est donc de venir vous voir sur Bastia ?

#6 06-06-2021 14:21:11

Solax
Administrateur

Non, pas forcément
Le mieux est d’apprendre à gérer le parcours et savoir quoi demander à l’opticien déjà
Pour la thérapie elle complète parfaitement mais déjà si on a enfin la bonne correction optique ça ira beaucoup mieux
Je peux si besoin travailler en VISIO pour donner un cours complet et des exercices ciblés , mais si on peut éviter, le but de mon forum n’est pas commercial
J’essaye d’aider au mieux, mais évidemment je ne vois pas les patients . Par contre je peux analyser le problème de gestion avec les mesures optiques ici .
Tout opticien serait capable de trouver la correction à condition d’être parfaitement conscient de l’importance , de la difficulté, de la patience et de l’expérience  nécessaires

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

#7 06-06-2021 14:52:01

Kardemumma
Gentil Membre

D'accord alors déjà première étape, chercher un opticien qui accepte de me faire un examen avec le brouillard visuel. C'est vraiment mieux si c'est sous atropine. Est-ce que j'ai bien compris ?
Ah je vois que vous avez édité votre message précédent avec plus d'informations, merci beaucoup.

#8 07-06-2021 09:49:25

Solax
Administrateur

Sous atropine on trouve plus vite mais on met autant de temps à s’adapter , on a juste une base sûre pour savoir jusqu’où on va dans la modification de la correction, à condition de faire l’atropine au moins 10 jours, ce qui est souvent vertement refusé par l’ophtalmo
Il est arrivé qu’au bout de 5 jours cela ne relâche absolument pas
Ensuite l’atropine est pénible à supporter et après qu’on l’ait arrêtée on se retrouve quelques semaines voire plus avec une difficulté à gérer l’addition de près
Par exemple à un âge où il faudrait +1,50 d’addition, on a besoin momentanément de +3,50 et diminuer progressivement en faisant des mesures régulières.
L’atropine met provisoirement en état de presbytie, le temps que l’effet se dissipe , car elle anesthésie le zoom
Donc à 36 ans, il faudra les premiers jour après l’arret , porter une addition en vision de près
Si on trouve un opticien très très attentif et patient, on se passe de l’atropine et on fait évoluer le relâchement par étapes
Le tout est de toujours prendre la correction optique la plus positive et régler l’addition de près en essayant de mettre toute la correction et add de près même si de loin il faut alléger un peu au début pour voir net

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

#9 07-06-2021 10:07:57

Kardemumma
Gentil Membre

D'accord, merci beaucoup ! Je vais partir à la recherche de ce fameux opticien patient et attentif.
Est-ce que vous savez si quelque part en Europe limitrophe, on peut se passer du parcours du combattant et qui partagerait vos théories ?

#10 07-06-2021 18:34:57

Solax
Administrateur

Non, je pense même que le combat sera le même partout, j’ai moi même mis de longues années avant de m’associer à un opticien excellent pour mes patients.
Par contre je pense que si il prend bien son temps avec patience et surtout conscience de la gravité de la situation , n’importe quel opticien peut déjà tenter d’améliorer la correction quitte à s’y prendre en plusieurs fois ....
Il faut surtout qu’il fasse très attention aux axes d’astigmatisme qui peuvent être totalement faussés voire inversés par le spasme ..

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

#11 07-06-2021 19:07:06

Kardemumma
Gentil Membre

Une question qui peut paraître un peu débile mais je préfère quand même demander. Dans un des articles du forum concernant l'alcool, vous dites que ça relâche les muscles. Donc, je me demande, est-ce que ça serait pas si mal d'aller faire les mesures chez l'opticien en ayant bu ?

#12 08-06-2021 15:17:35

Kardemumma
Gentil Membre

Autre question, quand vous dites de regarder dans le vide et de lâcher, pour les examen, est-ce que c'est la même vision que quand on regarde un stéréogramme ?

#13 24-06-2021 20:39:02

Kardemumma
Gentil Membre

Rebonjour,
J'ai eu mon rdv chez l'ophtalmo aujourd'hui. En plus de mes migraines, j'ai maintenant beaucoup de nausées et vertiges quotidiens, ça devient vraiment handicapant.

J'ai d'abord rencontré une orthoptiste qui m'a fait regarder des lettres dans la machine. Je lui ai parlé de mes soucis et du spasme d'accommodation mais sans parler de mes migraines, j'ai juste parlé de céphalées. Elle a eu l'air d'être d'accord avec moi et a constaté que je forçais beaucoup. J'ai ensuite vu l'ophtalmo et je lui ai parlé du spasme. Il était d'accord avec l'idée mais a été un peu condescendant avec moi quand je lui ai dit que je voulais de l'atropine et pas du skiascol, comme il voulait faire. Je lui ai parlé d'"une connaissance orthoptiste" pour faire argument d'autorité. Pour lui, le skiascol c'est très bien et m'a dit que si vous étiez intéressée par une discussion sur ça, il serait intéressé.
Bref, j'ai une ordonnance pour 4 jours d'atropine 1 goutte le matin et 1 goutte le soir à mettre avant mon rdv. (j'ai pris rdv pour le contrôle sous atropine bien plus loin pour avoir le temps de faire plus que 4 jours).
J'ai également pris rdv chez l'opticien le lendemain. Ils font la méthode du brouillard.

Est-ce que vous pourriez m'indiquer un peu plus la marche à suivre, svp ?

Je vous remercie.

Dernière modification par Kardemumma (24-06-2021 21:16:18)

#14 25-06-2021 11:16:38

Solax
Administrateur

Bonjour
Pour les muscles, l’alcool ne les relâche pas mais au contraire y laisse des toxines
Pour le relâchement de la vue, c’est juste ne plus chercher à voir quoique ce soit et les laisser ouverts totalement endormis
Pour l’atropine, c’est efficace sur 7 à 9 jours, car il ne suffit pas d’anesthésier le muscle, mais aussi de laisser le temps au cristallin de retrouver sa forme d’origine, mais je ne suis pas ophtalmo et n’ai pas le droit de modifier sa prescription
Le skiacol dilate facilement la pupille mais n’est pas assez puissant pour endormir totalement l’accommodation il arrive même que l’on spasme énormément pour tenter quand même d’y voir clair et du coup gros vertiges voire migraine et erreur de mesure
Quand on a le résultat atropine, il est possible qu’on ne puisse pas tout corriger d’un coup, alors il faudra me demander comment on peut s’y prendre avec l’opticien et les essais et expliquer à l’ophtalmo qu’on s’occupe de tous les tests pour adapter progressivement sa prescription et qu’il faut donc prescrire des verres progressifs , pour mettre la totalité de près et peut être moins de loin au début .
Toutes ces sensation de vertige, d’oppression respiratoire, de baisse de tension, d’acidite d’estomac , sont liées au spasme d’accommodation qui exagère la fonction du système para sympathique ( mes recherches perso)
Pour relaxer et y voir clair sous atropine, acheter des lunettes stenopeiques ( sur le net)
Vous en aurez besoin
Ensuite pour ce qui est d’une discussion  avec l’ophtalmo ce sera volontiers, donnez lui mon mail pour qu’on se contacte

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

#15 25-06-2021 11:28:55

Kardemumma
Gentil Membre

Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide. Quel est votre mail ? Je lui transmettrai lors de mon rdv.
Pour sa prescription, il a dit 4 jours mais bon, il n'est pas derrière moi pour vérifier si je le fais bien 4 jours ou plus.
Si je comprends bien, (je suis désolée de vous faire confirmer à chaque fois mais je veux être sûre de ne pas comprendre de travers), je laisse faire l'ophtalmo faire ses tests sur moi sous atropine, j'obtiens un résultat, je vous les communique et ensuite vous m'expliquez la marche à suivre avec l'opticien pour qu'il adapte la prescription. C'est correct ?

Par rapport à mes symptômes, je ne sais pas pourquoi  d'un coup, depuis un mois, tout s'est aggravé et migraine ou pas migraine, j'ai quand même des nausées, de la fatigue et des étourdissements quotidiens. ça m'inquiète un peu.

Merci pour le conseil des lunettes stenopeiques. Concrètement, durant le traitement sous atropine, est-ce que je serai capable de m'occuper de mes enfants en bas âge et faire la cuisine et ce genre de choses du quotidien ? Je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre alors je vous demande.

Je vous remercie encore.

#16 25-06-2021 12:22:47

Solax
Administrateur

Alors pour la première question c’est oui
Pour l’aggravation des symptômes c’est qu’il y a plus d’effort de vision et de fatigue
Pour s’occuper des enfants et cuisine ce sera ok vous verrez net derrière les stenopeique ( attention les prendre de bonne qualité et livrées à temps) mais ce sera à travers une passoire , lunettes noires pleine de petits trous à mettre très près des yeux en haut du nez
C’est pas génial , mais ça dépanne bien’ et ne pas conduire avec
Surtout sous atropine accepter que les yeux soient en vacance !!! Ne jamais forcer pour y voir mieux….zen , ok ?

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

#17 25-06-2021 12:44:52

Solax
Administrateur

Mon mail
solax@gmx.fr

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

#18 25-06-2021 13:05:52

Kardemumma
Gentil Membre

D'accord, merci encore pour toutes ces informations.
Je ne conduis pas de toute manière alors pas de soucis de ce côté là et je m'occupe principalement des enfants. Je travaille mais ça représente 20% de mon temps alors ça ira niveau emploi du temps.

Merci pour le mail, je lui transmets.

#19 07-07-2021 23:15:34

Kardemumma
Gentil Membre

Bonjour,
Je viens juste aux nouvelles. J'ai commencé l'atropine 1% lundi soir pour un rdv ophtalmo le 15 juillet, donc j'aurais fait 10 jours sous atropine à ce moment-là. J'ai réussi à obtenir les lunettes sténopéiques à temps et je les porte beaucoup, si je veux travailler un peu. ça aide énormément et je les supporte bien. J'ai remarqué que l'atropine m'asséchait un peu les yeux et aussi que, quand je fais votre exercice des yeux, je n'ai absolument aucune douleur... alors qu'avant j'en avais toujours, tout le temps, plus ou moins fortes. Je n'y vois absolument rien de près, tout est vraiment trop flou, mais loin ou moyen loin, ça va !

Chose étrange que j'ai remarquée. Avant de commencer l'atropine, j'ai essayé les lunettes et je me suis rendue compte que je voyais plus net de loin qu'avec ma correction actuelle. Pourtant c'est juste une passoire ces lunettes.

Petite question, est-ce que l'ophtalmo va remarquer en voyant mes yeux que j'ai explosé le nombre de jours sous atropine ?

Autre petite question, est-ce qu'on peut ressentir que le spasme lâche ?

Merci encore pour votre aide

#20 08-07-2021 08:05:14

Solax
Administrateur

Les stenopeiques enlèvent grâce aux petit trou, tout défaut de réfraction comme les lunettes parfaites, c’est pour cela que la vision est nette avec
Pour le flou de près, normal, le zoom est anesthésié par l’atropine
Pour savoir si un œil dilaté l’est depuis une heure ou plusieurs jours, impossible de faire la différence
Plus de douleurs aux exercices ? Normal, c’est quand l’accommodation tire les muscles loucheurs qu’ils donnent la migraine ( lire dans mes théories le rapport AC/A)
Le résultat va nous donner une correction presque parfaite à porter
Si il arrive ( rarement) que des douleurs persistent , il faudra ensuite refaire au brouillard
Certains astigmatismes peuvent rester dans un cristallin qui a bloqué des années et on s’en rend compte après avoir corrigé la mesure sous atropine
Le spasme lâche forcément quand on voit flou de près et un peu de loin et que les muscles ne font plus mal à l’etirement , l’atropine fait lâcher le muscle qui tire pour accommoder, mais il faut du temps pour que le cristallin qui est la lentille tirée par ce muscle, retrouve une forme de base et arrête de tromper les mesures

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

#21 08-07-2021 08:07:57

Solax
Administrateur

Après l’arret de l’atropine, garder les stenopeiques quelques jours pour ne pas réactiver le spasme avant d’avoir les nouvelles lunettes et sur la nouvelle correction , demander un peu d’addition pour les écrans , même si trop jeune pour presbytie

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

#22 08-07-2021 08:57:08

Kardemumma
Gentil Membre

Super, merci pour vos réponses. Je reviendrai vers vous avec les mesures sous atropine le 15 juillet, après mon rdv. Le 16 j'ai le rdv avec l'opticien.

Une bonne journée à vous !

#23 15-07-2021 19:27:36

Kardemumma
Gentil Membre

Bonsoir Solax,
Je reviens de chez l'ophtalmo. Il n'a trouvé pratiquement aucune différence avant l'atropine et après 10 jours d'atropine, donc ça a été du pain béni pour lui de me prendre de haut et me dire que je n'étais pas médecin et qu'il n'avait fait ça que pour me faire plaisir.
Bref, je suis un peu dépitée, je pensais qu'on verrait une différence.

Voici la correction trouvée sous atropine avec la machine :

Oeil droit : +0.75 (-1.50) à 150°

Oeil gauche : +0.25(-1.50) à 25°

Pourtant malgré la différence soit disant négligeable pour lui, je ressens quand même un confort et 10 jours avec seulement une migraine qui est passée très rapidement alors qu'en temps normal vu les circonstances qui ont déclenché la migraine, je sais pertinemment qu'elle ne serait pas passée comme ça.

Demain en fin d'après-midi j'ai rdv avec l'opticien, que dois-je faire ?

En vous remerciant.

#24 16-07-2021 20:13:57

Kardemumma
Gentil Membre

Bonsoir Solax,
J'ai eu rdv avec l'opticien et je suis très satisfaite. Rien à voir avec l'ophtalmo.
J'ai expliqué mon cas, toujours sans parler de migraine et il m'a fait faire toute une batterie de tests d'acuité visuelle, avec des prismes, avec une sorte de cache à mettre devant les yeux, avec une lumière, on a aussi fait le test au brouillard et avec les lunettes où on met des verres dessus. Tout a été fait sous atropine.

Résultat, un oeil correspond à peu près à ce qu'avait trouvé la machine par contre l'autre oeil non.
L'oeil gauche c'est plan(-1.00) à je ne sais plus quel degré mais c'était différent de la machine

Il m'a aussi dit qu'il valait mieux garder la vision de loin très légèrement floue que ça éviterait à mes yeux de se fatiguer et d'accommoder.

Je suis restée avec lui plus d'une heure et il m'a dit qu'on allait faire les tests pour l'addition de près quand l'atropine serait partie.

Je suis contente parce que ce jeune homme m'a vraiment pris au sérieux et il a été un peu désespéré des méthodes du centre ophtalmologique où je suis allée la veille. C'était agréable après avoir été prise de haut par l'ophtalmo.

Voilà :)

#25 17-07-2021 09:03:16

Solax
Administrateur

Bonjour
Enfin on avance
Alors pour l’opticien, dites lui que je préconise la correction la moins négative mesurée de toutes, l’axe d’astigmatisme le plus précis possible sachant que tout effort musculaire visuel peut le fausser ( cela tire sur les adducteurs dont 2 ont des actions de torsion sur les globes ) donc axe qu’il a vu sous atropine certainement plus fiable aujourd’hui
Qu’apres avoir porté cette correction quelques mois, toujours refaire les mesures patiemment si des douleurs persistent. Il arrive que l’astigmatisme disparaisse en débloquant petit à petit
La correction choisie permet un relâchement de près et en vision intermédiaire même si c’est un peu flou de loin, c’est ce qu’il faut
Par contre pour la télé si elle est au delà de 3m ou pour conduire, il faut dans ce cas une petite paire simple dont on modifie le moins possible la correction, mais qui donne la netteté de loin
Car il arrive qu’avec une correction plus juste, les yeux gardent le réflexe d’accommodation de loin et le flou ne fait pas relâcher mais spasmer
J’aimerais que vous me donniez les 3 mesures : avant atropine, avec chez ophtalmo et chez opticien pour donner des précisions
Si l’ophtalmo n’a pas fait son job correctement vous pourrez dans quelques temps le prendre de haut à votre tour, ça ne lui fera pas de mal

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

ZEN

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr