Annonce

S'inscrire sur notre forum en trois étapes.

1). Inscrivez vous en cliquant sur "Inscription" ci dessus.

2). Présentez vous dans la rubrique "Je me Présente" si vous êtes vous-même migraineux, ou dans la rubrique "Quelqu'un que j'aime est migraineux" si l'un de vos proches l'est. puis cliquez sur "Nouvelle discussion" à droite sous l'annonce.

3). lisez TOUS les sujets qui se trouvent dans la rubrique "Comment fonctionne le forum ?", vous y découvrirez quelques astuces. C'est la première sous la Chatbox. Si vous rencontrez des problèmes par rapport au forum, n'hésitez pas à me contacter par mail : solax@gmx.fr ...........

Merci à tous.

#1 28-07-2020 00:05:30

VMTrad
Gentil Membre

Test duochrome VMTrad

Je viens de trouver le test, je suppose que c'est par là qu'il faut commencer.

J'ai 57 ans, je suis gauchère, œil directeur gauche (d'après l'orthoptiste vue l'année dernière).

Tests de près réalisés avec les progressives + les intermédiaires, puisque c'est celles que j'utilise au quotidien sur l'ordinateur.
Tests de loin réalisés à exactement 3 m (la largeur de la pièce ;-))

Avec les progressives que je porte actuellement (depuis juin 2019) :

OD +1,00 (+0,50)  60° +2,00
OG +1,25 (+0,50) 120° +2,00

OD   de près dans le rouge = 2 premières lignes floues, mais lisibles, 3 dernières lignes illisibles
       de près dans le vert   = 2 premières lignes ok, 3e ligne floue mais lisible, 2 dernières lignes illisibles

OG   de près dans le rouge = 2 premières lignes ok, 3e ligne floue mais lisible, 2 dernières lignes illisibles
       de près dans le vert   = 2 premières lignes ok, 3e ligne floue mais lisible, 4e ligne à peine lisible en forçant, 5e ligne illisible

OD   de loin dans le rouge  = 2 premières lignes ok, 3e et 4e lignes floues mais lisibles, dernière ligne illisible
       de loin dans le vert    = 2 premières lignes ok, 3e ligne floue mais lisible, 2 dernières lignes illisibles

OG   de loin dans le rouge  = 1e ligne floue mais lisible, 2e ligne très floue, 3e ligne pratiquement illisible, 2 dernières lignes illisibles
       de loin dans le vert    = 1e ligne très floue mais lisible, 2e ligne à peine lisible, 3 dernières lignes illisibles

Avec interviews (plus anciennes que les progressives) :

OD +2,75 (-1,00 à 150°) ADD 1,25
OG +3,00 (-1,00 à 15°) ADD 1,25

OD   de près dans le rouge = 2 premières lignes floues, mais lisibles, 3e ligne difficilement lisible, 2 dernières lignes illisibles
       de près dans le vert   = 2 premières lignes ok, 3e ligne floue difficilement lisible, 2 dernières lignes illisibles

OG   de près dans le rouge = 2 premières lignes floues mais lisibles, 3e ligne très floue, difficilement lisible, 2 dernières lignes illisibles
       de près dans le vert   = 1e ligne très floue mais lisible, 2e ligne encore plus floue, 3 dernières lignes illisibles

Merci !

Valérie

#2 28-07-2020 20:30:44

Solax
Administrateur
Lieu: Bastia

Re: Test duochrome VMTrad

Bonsoir
Il y a bien une hypermétropie qui correspond au minimum à l’ancienne correction mais sûrement moins d’astigmatisme et plus de sphérique
Je ne comprends pas qu’elle ait été baissée ! Énorme erreur de l’ophtalmo

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

"La migraine n'est pas une fatalité, (je refuse d'y croire)  ne laissons pas ces maux de têtes nous gâcher la vie".

#3 29-07-2020 00:22:26

VMTrad
Gentil Membre

Merci Solax.
Que veux-tu dire qu'elle a été baissée ?

En fait, l'ancienne ordonnance de l'ophtalmo (que je ne retrouve plus) datait de 2017. Avec cette ordonnance, j'ai pu faire faire 2 paires de progressives (en 2017 et 2019) et 1 paire d'intermédiaires (en 2017). D'après la facture de l'opticien, celles de 2017 avaient la correction suivante :

OD +1,00 (-0,75 à 170°) ADD 2,75
OG +1,25 (-1,00 à 5°) ADD 2,75

Ça ne me paraît pas très différent de la correction de 2019 de mon test ci-dessus, si ?

C'est à la même époque que l'opticien m'a fait les intermédiaires (avec lesquelles j'ai aussi fait un 2e test de près ci-dessus). Donc les intermédiaires ont été faites avec les mesures de l'opticien.

Et mes lunettes actuelles (de 2019) ont été à nouveau faites à partir des mesures de l'opticien, puisque les 3 ans n'étaient pas écoulés et je n'étais pas retournée chez l'ophtalmo.

Mais en effet, ma dernière visite chez l'ophtalmo (juin 2020) a donné lieu à une ordonnance avec des mesures plus basses :

OD +0,50 (+0,75 à 85°) Add 2,50
OG +0,25 (+1,00 à 95°) Add 2,50

Donc, ça voudrait dire qu'à chaque fois qu'on me fait des mesures, on me trouve des chiffres plus bas ? Comment se fait-ce ? Est-ce que ça vient de moi (de mes réponses aux questions sur ce qui me paraît mieux, car c'est vrai que des fois j'ai du mal à répondre), de mes yeux, des appareils, ou de la personne qui prend les mesures (ophtalmo/opticien/orthoptiste) ???

Valérie

#4 29-07-2020 00:23:37

VMTrad
Gentil Membre

Et c'est quoi le sphérique au fait ?
Merci !

#5 29-07-2020 17:54:46

Solax
Administrateur

Le sphérique c’est le verre loupe + c’est le chiffre qui est avant la parenthèse
Le chiffre dans la parenthèse est le verre torique ( comme un ballon de rugby) avec son axe
Le fait qu’il y ait plein de mesures différentes prouve que c’est ton zoom qui bloque et fausse la mesure car ton œil à la même forme depuis la naissance et donc ne change pas de défaut optique !
Si le zoom bloque c’est qu’il manque de loupe et compense
Avant tes premières céphalées ou migraines, que portais tu comme correction ?

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

"La migraine n'est pas une fatalité, (je refuse d'y croire)  ne laissons pas ces maux de têtes nous gâcher la vie".

#6 29-07-2020 17:56:55

Solax
Administrateur

Désolée , je n’arrive plus à agrandir mes textes car je n’ai pas d’ordinateur à la maison et sur ma tablette , j’ai beau appuyer sur la touche À , cela ne marche pas
Pfff

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

#7 31-07-2020 16:57:57

VMTrad
Gentil Membre

Solax a écrit:

Le sphérique c’est le verre loupe + c’est le chiffre qui est avant la parenthèse
Le chiffre dans la parenthèse est le verre torique ( comme un ballon de rugby) avec son axe
Le fait qu’il y ait plein de mesures différentes prouve que c’est ton zoom qui bloque et fausse la mesure car ton œil à la même forme depuis la naissance et donc ne change pas de défaut optique !
Si le zoom bloque c’est qu’il manque de loupe et compense
Avant tes premières céphalées ou migraines, que portais tu comme correction ?

Bonjour Solax,

Merci pour ta réponse. Comme je l'ai déjà dit par ailleurs, j'ai un peu du mal avec tous ces chiffres, mais ce que tu dis me confirme qu'il n'est pas normal qu'ils soient aussi différents et qu'ils changent tout le temps. Je crois que je vais essayer de trouver un autre ophtalmo plus fiable et surtout plus à l'écoute. Je me représente déjà le parcours du combattant !!!

Alors, avant les migraines, j'avais depuis quelques années (je dirais 2005 par là) de simples verres de presbyte pour la vision de près, uniquement pour lire, rien pour l'ordi, la télé, rien dans la vie courante, sauf que petit à petit, j'ai commencé à en avoir besoin pour lire les étiquettes (le drame quand je les oubliais ;-)), jusqu'à ce que l'ophtalmo me préconise de passer aux progressives.
Et avant la presbytie, je n'avais JAMAIS porté de lunettes, rien, nada, niente, nihil, et je voyais (ou je croyais voir) très bien, bref le bonheur total:-D.
Je découvre, d'après ce que tu me dis, que j'étais en fait hypermétrope sans le savoir !!! Il faut dire que ma première visite chez un ophtalmo date de ma quarantaine. Avant ça, le simple tableau des lettres chez le généraliste suffisait.

Valérie

ZEN

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr