Annonce

S'inscrire sur notre forum en trois étapes.

1). Inscrivez vous en cliquant sur "Inscription" ci dessus.

2). Présentez vous dans la rubrique "Je me Présente" si vous êtes vous-même migraineux, ou dans la rubrique "Quelqu'un que j'aime est migraineux" si l'un de vos proches l'est. puis cliquez sur "Nouvelle discussion" à droite sous l'annonce.

3). lisez TOUS les sujets qui se trouvent dans la rubrique "Comment fonctionne le forum ?", vous y découvrirez quelques astuces. C'est la première sous la Chatbox. Si vous rencontrez des problèmes par rapport au forum, n'hésitez pas à me contacter par mail : solax@gmx.fr ...........

Merci à tous.

#1 27-07-2020 18:50:16

VMTrad
Gentil Membre

Valérie, de la Drôme

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum, avec un peu d'aide de la part de Solax. Merci de m'accueillir dans votre communauté virtuelle ;-).

Je suis une femme de 57 ans qui souffre de migraines/céphalées de tension depuis 10 ans. Avant cela, j'avais de temps en temps des maux de tête, comme tout le monde ou presque, mais un Doliprane et bye bye.
En 2010, à l'âge de 47 ans, j'ai commencé à faire des migraines atroces, d'abord en randonnée (que je pratiquais assidûment), puis progressivement dans des occasions diverses et variées. Je n'ai pas compris ce qui m'arrivait, car tout allait bien. J'ai cru d'abord à un problème lié à la randonnée (chaleur, effort, altitude, poids du sac), puis mon médecin m'a fait faire toutes sortes d'examens : scanner du cerveau, radios des cervicales, analyses sanguines et hormonales. Il n'en est rien ressorti, sauf de l'arthrose cervicale entre C5-C6 (de mémoire). J'ai ensuite pensé à un lien avec la pré-ménopause, puis la ménopause, mais mon gynécologue de l'époque m'a assuré que non, rien à voir, et n'a jamais voulu me prescrire de THS. Les deux médecins m'assuraient que tout ça allait disparaître à la ménopause. Évidemment, il n'en a rien été, ça a même progressivement empiré, au point que j'ai abandonné pratiquement toute activité physique (et notamment la randonnée que je regrette amèrement). J'ai essayé des tas de traitements médicamenteux, bêtabloquants (Aténolol il y a quelques années, qui m'a réduite à l'état de légume ; Propanolol en décembre dernier, qui m'a provoqué un méga-urticaire allergique), Laroxyl (que je n'ai pas supporté, car il me paralysait la bouche), Sibellium (qui a provoqué une importante prise de poids, sans aucun bénéfice côté migraine), Nocertone depuis quelques jours (à suivre...).
Seuls les Triptans sont efficaces (heureusement !), mais depuis quelque temps, j'ai l'impression que cette efficacité diminue : de 24h, elle est passé à 18h, 12h, voire moins. Le paracétamol n'a strictement aucun effet, les anti-inflammatoires fonctionnent sur le long terme, mais évidemment me détruisent la digestion. L'année dernière, je suis aussi allée voir un autre gynéco qui m'a prescrit un traitement hormonal classique à base d'oestrogènes en gel et progestérone en cachets, mais au bout d'un an, aucun progrès, voire même des maux de tête plus fréquents, donc j'ai arrêté.
J'ai essayé l'ostéopathie (efficace sur le moment, variable selon le thérapeute, mais ne dure pas), l'acupuncture (aucun résultat), la kiné (massages et exercices, ça me soulage les tensions des cervicales, mais il faudrait que j'en fasse au moins 2x par semaine, sans interruption).
Il est à noter que dans ces tâtonnements, les médecins ne proposent pas grand-chose, à part de nouveaux médicaments. Mon généraliste m'a proposé une fois d'aller voir une neurologue à Lyon, mais comme à chaque fois j'entame un nouveau traitement sur lequel je fonde beaucoup d'espoir, je me suis dit qu'un neurologue n'aurait pas grand-chose de plus à me proposer...
On m'a aussi parlé de yoga, de sophrologie, de qi gong, etc., mais j'avoue que toutes ces activités ne me branchent pas trop, je ne suis pas une contemplative, j'ai besoin d'action.

J'ai ensuite eu l'idée que ça pourrait avoir un lien avec les yeux, car le début des migraines coïncide avec le port de lunettes de presbyte, puis de progressives, auxquelles j'ai eu du mal à m'habituer. Avant cela, je n'avais jamais porté de lunettes. En allant consulter pour la presbytie, mon ophtalmo m'a découvert un astygmatisme et m'a donc prescrit des progressives, mais n'étant pas très communicative ni coopérative, elle se contente de me prescrire une nouvelle correction tous les 3 ans (je suis allée chez elle par défaut, étant donné la difficulté de trouver un professionnel dans ma région et les délais d'attente très très longs). L'année dernière, je suis allée voir une orthoptiste qui m'a fait un bilan et une dizaine de séances pour "strabisme divergent intermittent". Elle m'a également demandé de faire faire une gouttière parce que d'après elle, j'avais tendance à serrer les dents, ce qui modifiait les mesures. J'ai dû porter ce truc pendant plusieurs semaines, la nuit et pendant les séances d'orthoptie. J'ai depuis cessé de la porter, car je la supporte mal et elle ne me procure aucune amélioration côté migraines. Bref, après les séances, l'orthoptiste m'a fait refaire mes lunettes avec une modification du centrage et m'a demandé de revenir la voir après 3 semaines de port. J'avoue que je me suis découragée (en plus, j'étais en plein déménagement à l'époque) et je n'y suis jamais retournée, mais je n'avais constaté aucune amélioration ni après les séances, ni avec les nouvelles lunettes, que je porte toujours à ce jour (elles datent de juin 2019).
Détail important, je travaille énormément sur écran (je suis traductrice) et j'ai une paire de lunettes intermédiaire pour mon activité.
Après, j'avoue que je ne comprends absolument rien à l'optique, que toutes les mesures et le jargon associé sont du chinois pour moi, donc il va falloir être très patients avec moi dans ce domaine !
Je suis retournée voir l'ophtalmo le mois dernier (ça faisait 3 ans), elle m'a refait une ordonnance, il semblerait que l'astigmatisme se soit accentué. De toute façon, à chaque fois que je fais refaire une paire de lunettes, je suis obligée d'y retourner quelques mois plus tard, et l'opticienne s'étonne que les mesures aient changé si vite... selon ses termes "c'est comme si vos yeux demandaient un changement de correction". Sauf que cette année, je n'ai pas pu en refaire, car ma mutuelle n'accepte une prise en charge que tous les 2 ans et les dernières datent de juin 2019. Et mes lunettes intermédiaires (l'orthoptiste parle de "interview") sont encore plus anciennes, car je n'avais pas les moyens de les refaire l'année dernière.
Bref, vous l'avez compris, je suis paumée de chez paumée, help !

Désolée d'avoir été si longue, mais je voulais vraiment faire le tour de mes errances ;-). J'espère que je ne vous ai pas lassée, et que j'ai été assez claire.

Valérie

Dernière modification par VMTrad (27-07-2020 19:24:35)

#2 27-07-2020 20:25:24

Solax
Administrateur
Lieu: Bastia

Re: Valérie, de la Drôme

Bon, on va aller droit au but
Premièrement c’est bien la correction optique qui n’est pas adaptée qui est à l’origine des douleurs
Ensuite , je suis orthoptiste mais je n’adhere absolument pas à la façon de travailler de mes collègues
Déjà si la mâchoire grippe c’est uniquement parce qu’un muscle de l’oeil , oblique , n’arrive plus à positionner le globe, qu’il s’en suit une inclinaison de la tête pour éviter sa contraction et cette inclinaison permanente fait tétaniser un muscle du cou
Ce muscle du cou va gêner le trajet du nerf trijumeau et entraîner’ entre autres’ la contracture des muscles de la mâchoire
Je suis toujours agacée que les orthoptistes ne le comprennent pas.
Il est vrai que cela n’a jamais été enseigné, mais quand on cherche à comprendre vraiment comment soulager il y a des évidences qui devraient être remarquées
Et si les yeux demandent un changement de correction , c’est que le zoom se coince et donc toutes les corrections sont fausses !

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

"La migraine n'est pas une fatalité, (je refuse d'y croire)  ne laissons pas ces maux de têtes nous gâcher la vie".

#3 27-07-2020 22:29:42

VMTrad
Gentil Membre

Boooon, ça démarre bien ! Mon intuition me disait en 2010 que ces lunettes progressives ne me convenaient pas, je n'avais pas du tout envie de les porter, et à l'époque mon astigmatisme ne me gênait absolument pas. Je me serais fort bien contentée de loupes pour la presbytie, mais c'est vrai que c'était pénible de mettre et enlever les lunettes en permanence. J'ai mis longtemps à m'y habituer, pas étonnant d'après ce que vous dites... j'ai eu beaucoup de mal (et encore aujourd'hui) à bien cibler la partie vue de près, à passer d'une zone à l'autre et j'ai tendance à regarder même de loin avec la zone de près (désolée, je ne sais pas bien expliquer, je vous l'ai dit, l'optique c'est pas mon rayon). D'ailleurs, quand je porte mes lunettes intermédiaires pour l'ordi, il m'arrive souvent de me lever avec, d'oublier de changer et de vaquer à mes occupations. J'ai peur de m'être complètement bousillé la vue à la longue :-(
Pour le cou, ça me parle aussi, vu que j'ai tout le temps mal le long du trijumeau, en gros de l'occiput au trapèze, mon généraliste a d'ailleurs déjà évoqué une possible névralgie d'Arnold.

Bon, du coup, si les corrections sont fausses, je dois faire quoi ? Je n'ai pas encore eu le temps d'éplucher tous les articles du site, ça m'a l'air tentaculaire !

De quelles autres infos avez-vous besoin ? Je peux éventuellement vous faire passer une copie de mon bilan orthoptique en l'anonymisant, bien sûr, ainsi que vous indiquer les corrections de mes verres actuels et passés (j'en ai accumulé pas mal au fil des ans ;-))

Mais bien évidemment, je ne veux pas abuser de votre temps. Si vous pouviez déjà m'orienter vers des articles susceptibles de s'appliquer à mon cas, ce serait super :-)

Cordialement,

Valérie

#4 27-07-2020 22:46:00

Solax
Administrateur

Le bilan orthoptique ne me sert à rien, il va juste me faire bondir comme à chaque fois
D’apres ce que tu dis, je suis certaine qu’il y a une hypermétropie qui n’a pas été dépistée car le zoom bloqué en loupe empêche de la voir à la skiascopie
Il faut donc de la loupe en vision de loin plus l’addition de près pour la presbytie
C’est cette correction d’hypermetropie que tu cherches en te servant de la loupe de près pour voir de loin
Et cette hypermétropie, tu l’as depuis la naissance
Il faut juste aller lire mes théories dans les titres du forum

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

"La migraine n'est pas une fatalité, (je refuse d'y croire)  ne laissons pas ces maux de têtes nous gâcher la vie".

#5 27-07-2020 22:53:18

Solax
Administrateur

Je rajoute que le mot névralgie d’Arnold veut juste dire que ce nerf fait mal mais ne donne aucune étiologie car ils ignorent d’où ça vient
C’est juste que le nerf est coincé par un muscle du cou, à cause des yeux, normal si tu lèves le menton en permanence pour voir avec le bas des verres de lunettes , qui devrait en fait être ta correction pour voir de loin !!
Sur le forum on se tutoie, juste pour ressentir un peu plus de fraternité
Ne t’inquiete pas, ce n’est pas un manque de respect, on a le même âge toi et moi

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

#6 29-07-2020 00:35:39

VMTrad
Gentil Membre

Ok, pas de souci pour le tutoiement, il me vient plutôt facilement ;-).

C'est marrant qu'on ait le même âge ! En même temps, on dirait qu'il y a beaucoup de nanas à peu près de mon âge sur ce forum, au moins je n'aurai pas l'impression de détonner !

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que l'hypermétropie n'a pas été dépistée ? Pendant longtemps j'ai crue que le contraire de myope était astigmate, alors que si j'ai bien compris, ça n'a rien à voir. Et que la myopie, c'est indiqué par un signe - (moins) et l'hypermétropie par un +. Donc, même si c'est vrai que personne ne m'a jamais dit texto que j'étais hypermétrope, c'est quand même indiqué dans mes mesures par le +, non ?

Enfin, c'est fou d'entendre que je devrais utiliser la loupe en vision de loin !!! Ça paraît tellement aberrant... Mais donc tu me confirmes que je ne me bousille pas complètement ce qu'il me reste de vision en me levant et en vaquant à mes occupations avec mes intermédiaires ? Bon, c'est vrai que je finis tjrs par me rendre compte que je n'ai pas les bonnes lunettes, pcq au bout d'un moment, ça fait mal aux yeux.

Du coup, tu me préconiserais de continuer à regarder au loin avec mes lunettes intermédiaires ? Au moins, quand je les utilise, j'ai moins à lever le menton, puisque la vision intermédiaire/de près est au milieu, non ?
Ou alors il faudrait carrément que je porte des loupes (mais à quelle "grosseur" ?) ?

Que de questions, désolée pour l'avalanche !
Je continue mon exploration du forum, et en premier lieu, il faut que j'arrive à faire les exercices. Et d'ailleurs, pour ces exercices, il faut porter mes lunettes ou faire sans ? Et si oui, lesquelles de lunettes ? ;-)

Valérie

#7 29-07-2020 17:51:17

dorémi
Gentil Membre

bonjour valérie!

l'astigmatisme est une déformation particulière de la cornée,qui donne lieu à une mauvaise vision mais ds un axe spécifique.la vision des lignes, horizontales ou bien verticales, devient floue.
Moi mème ayant subie une opération de la myopie ds les années 80 ,j'en paie les conséquences avec un astigmatisme bcp plus marqué sur l'oeil droit que gauche et je ressens une gène marquée par un tiraillement de l'oeil ds la lecture de près.Depuis des années, je gère des maux de tète et seul la codéine me soulage.Mes problèmes d'yeux s'ajoutaient avec d'autres troubles de santé digestifs et hypersensibilité aux odeurs etc. Une alimentation drastique a amélioré mon état général ,j'ai moins de maux de tète,disons que maintenant,je vois tout de suite ou ça ne va pas et que seul subsiste la problématique oculaire.Depuis des années , toutes les corrections optiques ne me soulagent pas de ma fatigue oculaire et de ce ressenti de tension du muscle oculomoteur de l'oeil droit le plus atteint.Le dernier ophtalmo rencontré en juillet dernier m'a dit qu'il ne pouvait rien faire pour moi à part me conseiller des verres pour vision de près et de loin et ne plus mettre les intermédiaires car certaines personnes ne supportent pas les progressifs. Je pense comme Solax que c'est un problème de spasme accommodatif, je sens bien le décalage au niveau des 2 yeux.
Si vs ètes traductrice,vs sollicitez bcp vos yeux en vision de près et donc fatiguez les mème muscles pour convergez de près, les exercices d'un petit livret que je viens d'acheter pourront vs ètes utile:

mon cahier pour mieux voir sans lunettes/ ed mosaique santé/ Riad Mawlawi
il est clair et facile à lire

bonne soirée
nadine

#8 29-07-2020 18:11:18

Solax
Administrateur

La cornée trop plate c’est l’hypermetropie
Trop bombée ( trop loupe ) la myopie
L’astigmatisme peut être myopique ou hypermétropique mais seulement sur un axe comme le ballon de rugby
Le cristallin est une autre lentille dans l’oeil, c’est le zoom.
Il est entouré d’un muscle circulaire qui modifie sa forme pour faire plus de loupe en vision de près mais aussi pour remplacer de loin ce qui manque à l’oeil hypermétrope
Il est aussi capable de se déformer en ballon de rugby
Pour ne pas souffrir il faut qu’il soit totalement au repos de loin et n’ait plus qu’à assumer sa fonction normale de zoom de ores qu’il faut alléger avec la presbytie
La presbytie est due à son durcissement progressif
Il marche toujours mais moins facilement
Quand il est trop sollicité par la mauvaise correction optique, il se déforme et trompe la mesure de l’oeil
Ceci est très généralement complètement ignoré
C’est systématique pourtant alors qu’on nous enseigne vite fait que c’est impossible chez l’adulte sans jamais avoir fait d’etude sur le sujet
Seuls quelques très rares thérapeutes en ont pris conscience mais n’ont pas été entendus

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

#9 29-07-2020 18:13:23

Solax
Administrateur

La cornée trop plate c’est l’hypermetropie
Trop bombée ( trop loupe ) la myopie
L’astigmatisme peut être myopique ou hypermétropique mais seulement sur un axe comme le ballon de rugby
Le cristallin est une autre lentille dans l’oeil, c’est le zoom.
Il est entouré d’un muscle circulaire qui modifie sa forme pour faire plus de loupe en vision de près mais aussi pour remplacer de loin ce qui manque à l’oeil hypermétrope
Il est aussi capable de se déformer en ballon de rugby, corriger un astigmatisme de la cornée ou même en créer un faux lui même juste pour être plus loupe
Pour ne pas souffrir il faut qu’il soit totalement au repos de loin et n’ait plus qu’à assumer sa fonction normale de zoom de pres qu’il faut alléger avec la presbytie
La presbytie est due à son durcissement progressif
Il marche toujours mais moins facilement
Quand il est trop sollicité par la mauvaise correction optique, il se déforme et trompe la mesure de l’oeil
Ceci est très généralement complètement ignoré
C’est systématique pourtant alors qu’on nous enseigne vite fait que c’est impossible chez l’adulte sans jamais avoir fait d’etude sur le sujet
Seuls quelques très rares thérapeutes en ont pris conscience mais n’ont pas été entendus

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

#10 31-07-2020 16:25:03

VMTrad
Gentil Membre

dorémi a écrit:

Si vs ètes traductrice,vs sollicitez bcp vos yeux en vision de près et donc fatiguez les mème muscles pour convergez de près, les exercices d'un petit livret que je viens d'acheter pourront vs ètes utile:

mon cahier pour mieux voir sans lunettes/ ed mosaique santé/ Riad Mawlawi
il est clair et facile à lire

bonne soirée
nadine

Merci beaucoup Nadine pour tes conseils, c'est très gentil.

Désolée de n'avoir pas répondu plus tôt, j'ai profité de mes vacances pour porter mon PC en révision bien méritée. Du coup, j'ai dû attendre qu'un de mes fils me prête le sien.

Mieux voir sans lunettes, j'adorerais, mais j'ai peur qu'il soit trop tard au bout de 10+ années d'utilisation intensive des progressives :-(. Aujourd'hui, je ne peux plus rien faire sans lunettes.

Et effectivement, c'est peu de dire que je sollicite beaucoup mes yeux, tant dans mon boulot que mes loisirs, car je fais pas mal de choses sur l'ordi (et ce nouveau forum bien sympathique ne va pas améliorer les choses ;-)).
Je vais déjà essayer les exercices de Solax et aller lire toutes les autres infos, notamment également sur l'alimentation, car ça m'intéresse aussi.

A bientôt !

Valérie

#11 31-07-2020 16:37:27

VMTrad
Gentil Membre

Solax a écrit:

Merci Solax pour ces explications. Etant très réfractaire à toute pensée un tant soit peu scientifique, j'ai du mal à comprendre tout ça, mais en relisant plusieurs fois et en décortiquant, j'arrive à voir ce que tu veux dire. Sauf l'histoire du ballon de rugby et de l'oblique, mais c'est pas grave, du moment que je sais ce qu'il faut que je fasse pour essayer de corriger ces dysfonctionnements.

Par contre, ça me paraît incroyable que les professionnels de la vision à part toi n'aient pas pris conscience de tout ça ou refusent de l'entendre...
As-tu déjà envisagé de diffuser tes découvertes, soit en publiant des articles/livres, soit par conférences, soit en formant des collègues à tes techniques (histoire de préparer un passage de flambeau à la retraite... ;-)) ?

Valérie

#12 31-07-2020 19:16:01

VMTrad
Gentil Membre

Dernier message et j'arrête pour aujourd'hui, promis noabe

Si (inch Allah), je constate des progrès grâce aux exercices, et que j'arrive à voir un ophtalmo compétent (ou alors a contrario que je n'en trouve pas et que je veuille consulter à Bastia), il n'est pas impossible que tu me voies débarquer en Corse un de ces quatre, car maintenant que mes enfants sont grands, ma profession me permet d'être assez libre de mes mouvements, un PC portable, une connexion Internet, et hop, je peux travailler de n'importe où. Seul facteur bloquant, j'ai un vieux chat aveugle (et oui ;-)) qui ne peut pas rester seul, donc ça demande quand même un peu d'organisation.

De plus, j'ai de la famille par alliance à Bastia et sur le Cap (la famille du mari de ma soeur, tu suis ?), donc j'aurais des points de chute. Et j'ai des origines corses du côté de ma maman (sa grand-mère paternelle était de Cervione), je pourrais en profiter pour faire des recherches généalogiques (une autre de mes passions).

A suivre, donc.

Bonne soirée et bon week-end (très très chaud dans la Drôme)

Valérie

#13 02-08-2020 13:46:56

Solax
Administrateur

Bonjour
Ce serait avec plaisir
Moi je suis du cap ( Miomo)
Pour le ballon de rugby : la cornée, partie bombée transparente devant l’oeil et en forme de portion de sphère comme un morceau de ballon rond
Si sa forme est plutôt comme une portion de ballon de
rugby, c’est l’astigmatisme qui déforme un rectangle en losange par exemple

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

ZEN

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr