Annonce

S'inscrire sur notre forum en trois étapes.

1). Inscrivez vous en cliquant sur "Inscription" ci dessus.

2). Présentez vous dans la rubrique "Je me Présente" si vous êtes vous-même migraineux, ou dans la rubrique "Quelqu'un que j'aime est migraineux" si l'un de vos proches l'est. puis cliquez sur "Nouvelle discussion" à droite sous l'annonce.

3). lisez TOUS les sujets qui se trouvent dans la rubrique "Comment fonctionne le forum ?", vous y découvrirez quelques astuces. C'est la première sous la Chatbox. Si vous rencontrez des problèmes par rapport au forum, n'hésitez pas à me contacter par mail : solax@gmx.fr ...........

Merci à tous.

#1 05-06-2019 13:24:42

BD83
Nouveau membre

Je me présente

Bonjour à tous,

J’arrive ici, après de multiples recherches internet, suite à une douleur à l’oeil droit.

Je ne suis pas migraineuse, mais j’ai eu début avril un violent mal de tête au réveil, encore au lit, en levant la tête. 2 à 3 heures KO, avec nausées et sensations vertigineuses : impossible de tenir debout.

Après ça je me sentais bizarre les jours suivants (je suis trèèès anxieuse), RDV généraliste : RAS. Aucun signe neuro. (J’ai flippé sur un truc vasculaire car 10 jours avant je m’etais mis un bon coup sur la tête avec une cisaille en élaguant un arbre).

Puis je sens des sensations étranges à l’oeil, l’impression de sentir ma paupière. Puis des douleurs derrière l’oeil, la sensation d’oeil qui tire.
Et parfois à force mal vers la tempe, au-dessus de l’œil.

RDV ophtalmo en « urgence ». Expédié en 10 min, pas de fond d’oeil, pas de test d’acuité visuelle. RAS selon elle.

Formidable... Me voilà bien avancée...

L’anxiété monte d’un cran.

Je note que la douleur à l’œil apparaît après un temps passé sur le téléphone. Quand je relève la tête, la gêne/douleur s’affaiblit. Je porte des lunettes progressives, et suis légèrement astigmate.
Si je suis trop longtemps dans cette position, sur le téléphone, j’ai même la sensation que mon visage s’engourdir.
Au secours !! Angoisse ++++

Les douleurs aux cervicales apparaissent.

Je continue mes recherches. Je tombe sur la névralgie d’Arnold.
J’ai pas mal de symptômes qui correspondent mais je n’ai pas cette notion de crise paroxystique.

Quand j’ai mal à l’oeil, le simple fait de lever la tête et retirer les lunettes me soulage déjà un peu.

Et j’ai noté une cellulalgie au sourcil droit, des points douloureux aux trapèzes.

Voilà voilà ...
Quand je regarde sur internet les causes d’une douleur d’un seul oeil sans rougeur, larmoiement, ptôsis etc.. il ne reste en gros que la sécheresse oculaire. (Ou alors des trucs beaucoup plus graves qui ne font qu’accroitre mon angoisse).

J’ai l’impression d’avoir été super brouillonne dans ma présentation.

Merci d’avance pour vos conseils, témoignages .

#2 05-06-2019 13:30:15

BD83
Nouveau membre

Re: Je me présente

Et comme j’ai observé mon oeil sous toutes les coutures, je me suis rendue compte que l’iris de mon oeil droit n’est pas centré comme celui de l’oeil gauche: je veux dire qu’il est plus haut par rapport à la paupière inférieure.
Sais pas si je suis claire ?

Aucune idée si ça a toujours été ou pas. Je ne me suis jamais inspectée les yeux comme ça avant 😅

#3 05-06-2019 13:32:14

BD83
Nouveau membre

Mais j’imagine que l’ophtalmo l’aurait noté si ça avait été nouveau ou significatif.
(Je ne me remets pas de cette consultation expédiée : 10 min et 50€ , c’est un peu scandaleux non ?)

#4 05-06-2019 18:30:23

Solax
Administrateur
Lieu: Bastia

Bonjour et bienvenue
Je pense que ce ne doit pas être grave du tout sinon l’ophtalmo aurait eu les bons réflexes, par contre tous les symptômes qui sont fréquents, prouvent qu’il y a un problème d’axe visuel.
Quelle partie de la tête a pris le coup?
Est ce que tu vois double ?
Est ce que as ces symptômes uniquement depuis ce coup ou avant ?
Et je confirme que l’ophtalmo n’a fait qu'éliminer un problème concernant l’oeil Lui même et de possible atteinte neurologique, sans s'intéresser à la vision binoculaire qu’il doit certainement très mal connaître

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

"La migraine n'est pas une fatalité, (je refuse d'y croire)  ne laissons pas ces maux de têtes nous gâcher la vie".

#5 05-06-2019 18:47:26

Solax
Administrateur

Merci de faire ce test:
Prendre un point lumineux rouge, soit la petite lumière d’un appareil en veille, télé, box, téléphone...sinon une lampe de poche avec du feutre rouge dessus, dans le noir regarder d’un peu loin cette lumière et me dire si elle est double, verticalement ou horizontalement

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

"La migraine n'est pas une fatalité, (je refuse d'y croire)  ne laissons pas ces maux de têtes nous gâcher la vie".

#6 05-06-2019 18:51:26

Solax
Administrateur

Tous tes symptômes correspondent à un problème d’axe visuel qui oblige les muscles des yeux et du cou à régler , ils tétanisent et provoquent ces douleurs et vertiges .

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

#7 06-06-2019 08:39:37

BD83
Nouveau membre

Bonjour Solax,

Merci pour ta réponse rapide et plutôt rassurante.

Je ne saurais dire quand a commencé cette fatigue / douleur à l'œil. Je n'ai pas le souvenir de l'avoir notée après le coup à la tête.

Pour le coup : j'avais les bras en extension et la tête en l'air. La tête était entre les bras de la cisaille et je forçais pour couper une branche en hauteur.
J'ai pris le manche sur le côté droit de la tête, plutôt vers la tempe.
C'est pour ça que je l'ai signalée puisque mon souci à l'œil est de ce côté. Mais à part être un peu sonnée je n'ai après coup pas eu de "séquelles" immédiates.

Je ne vois pas double non (je crois que sinon j'aurais fait un sitting chez l'ophtalmo 😅).

J'ai fait hier soir le test de la lumière rouge. Rien de net : je vois le point flou sans les lunettes, plus élargi mais pas double.
J'ai testé avec les diodes de la TV et aussi avec la petite lumière rouge d'un pointeur : je vois un rond et pas un point.

Hier soir j'avais les cervicales en compote et l'œil droit super fatigué, qui tirait.

C'est très pénible car cela limite beaucoup. J'en viens à appréhender de mettre les lunettes (déjà que j'ai horreur de ça ).

Belle journée à toi 😊

#8 06-06-2019 08:41:58

BD83
Nouveau membre

Tu dis que mes symptômes sont fréquents, mais y compris sur un seul oeil ?
C'est ce qui m'inquiète le plus, que ça soit à un seul oeil.

#9 06-06-2019 10:01:07

BD83
Nouveau membre

Ton interpellation sur un souci de vision binoculaire m’a amenée à tester ce matin de cacher l’oeil gauche pour lire sur le téléphone ou la tablette : eh bien a priori je n’ai pas cette sensation de douleur /fatigue sur l’oeil droit.
J’ai presque envie de tester sur la journée pour voir.

Bon comme j’ai des verres progressifs (et très rayés shame on me, ça fait qq mois que je repousse de les faire refaire), ça réduit considérablement la zone de lecture.
Et ça n’enlève pas la douleur cervicale, mais pour ça la position de la tête est la même.

#10 06-06-2019 10:55:29

BD83
Nouveau membre

Bon finalement je ne sais pas si c’est mieux 🙄

#11 06-06-2019 13:41:29

BD83
Nouveau membre

Je ne sais pas si c’est réellement « voir double », mais après un long temps passé sur écran, quand je regarde un texte foncé sur fond blanc, je le vois comme ombré, donc oui double finalement 😭
Ça disparaît si je plisse les yeux.

#12 06-06-2019 16:10:47

Solax
Administrateur

Alors, on a déjà un problème presque certain de correction optique à faire vérifier mais il est impératif que ce soit avec une dilatation des yeux pour ne pas avoir d'erreur. le plus efficace étant l'atropine sur plusieurs jours, mais si tu n'es pas vraiment migraineuse on peut se contenter du skiacol, mis deux heures avant l'examen ophtalmo (skiascopie) et remis toutes les 10 mn dans chaque oeil au moins 4x.
C'est l'ophtalmo qui doit le prescrire, donc il te reste à le lui faire admettre.
Parle lui de spasmes d'accommodation pour justifier cet examen.
Tu n'as pas de vrai déviation ni vision double, est ce que tes yeux bougent bien jusqu'au bout dans tous les sens ? Haut, diagonale, latéral, bas...
As tu eu un hématome à la tempe ?
Si oui, tu peux prendre de l'arnica en granules en demandant l'avis de ton pharmacien.
En même temps que tout çà, il faudrait traiter tes muscles de façon efficace, je sais bien sûr faire tout çà et aussi faire disparaitre avec des exercices les douleurs associées, mais je ne suis pas là pour faire ma pub, juste pour te répondre et t'aider au mieux.
Les exercices donnés sur le forum sont très léger et standard, pas assez ciblés car je ne te vois pas, mais ils peuvent déjà aider à soulager.
Il faudra soulager régulièrement tant qu'on n'a pas la correction optique parfaite et tant qu'on n'a pas rééduqué les muscles et réflexes visuels.
Quand tu plisses les yeux tu vois mieux car ils sont mal corrigés, et de diminuer l'entrée de lumière diminue ton défaut de réfraction (correction optique)

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

#13 07-06-2019 09:32:36

BD83
Nouveau membre

Merci infiniment pour tes conseils et le temps que tu prends pour me répondre.

Pour l'ophtalmo, je l'ai vu en Décembre : il m'a dit en gros que je n'aurais pas dû venir puisque je l'avais vu 1 an auparavant et que tous les 2 ans ça suffisait.
Pas de changement d'acuité visuelle et donc de correction (du coup depuis décembre 2017).
Il m'a fait en revanche passer un OCT.
Et qu'il me reverrait en décembre 2020...
Autant dire que l'histoire de la dilatation ça va pas être simple...

A priori mes yeux bougent bien dans tous le sens. L'ophtalmo consultée en urgence l'a vérifié (suivi d'un stylo).

Je n'ai pas eu d'hématome suite au coup non.

Je me permets de te redemander si les symptômes que j'ai sur un seul oeil sont fréquents ?

#14 07-06-2019 18:03:07

Solax
Administrateur

bonjour
oui, tous tes symptômes sont presque systématiques sur mes patients, mais les thérapeutes ne savent pas que c'est lié à ton problème visuel, donc rien d'inquiétant! On a éliminé les possibilités neurologiques, mécaniques, il ne reste que des douleurs liées à la difficulté très fréquente d'aligner les deux yeux, et avec le test que je t'ai fait faire, plus les examens de mobilité, il n'y a plus que le cas classique.
L'origine est presque systématiquement une erreur de correction optique, sachant que les yeux fatigués trompent les mesures, que les ophtalmo n'en tiennent pas compte en plus! et qu'il faut faire des exercices spécifiques qui sont une sorte de kiné des yeux.
Les orthoptistes sont sensées travailler dessus, mais les techniques sont bien trop légères et souvent inadaptées selon moi.
Après, cela ne t'empêche pas de les essayer si tu veux.
Je suis orthoptiste et ne travaille pas du tout comme les autres.

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

ZEN

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr