Annonce

S'inscrire sur notre forum en trois étapes.

1). Inscrivez vous en cliquant sur "Inscription" ci dessus.

2). Présentez vous dans la rubrique "Je me Présente" si vous êtes vous-même migraineux, ou dans la rubrique "Quelqu'un que j'aime est migraineux" si l'un de vos proches l'est. puis cliquez sur "Nouvelle discussion" à droite sous l'annonce.

3). lisez TOUS les sujets qui se trouvent dans la rubrique "Comment fonctionne le forum ?", vous y découvrirez quelques astuces. C'est la première sous la Chatbox. Si vous rencontrez des problèmes par rapport au forum, n'hésitez pas à me contacter par mail : solax@gmx.fr ...........

Merci à tous.

#1 02-05-2019 16:36:35

Suzielle
Gentil Membre

Je me présente

Bonjour à tous,

Je suis une femme de 52 ans, migraineuse depuis l'age de 25 ans environ. Les migraines se sont aggravées très progressivement avec les années, en nombre, en durée et en puissance de la douleur.
Je fais environ 4 épisodes par mois.
Certaines crises peuvent durer 4 jours et s'accompagner de nausées, m'obligeant à rester couchée dans l'obscurité et à dormir pendant presque 2 jours de suite.

On m'a prescrit des triptans que je n'ai jamais pris (après avoir lu les effets secondaires). Je me contente de l'aspirine mais elle a très peu d'effet.

Depuis un mois, je tente l'acupuncture.
D'autre part, je viens de consulter un neurologue qui m'a prescrit des beta bloquants à prendre au long cours et du ketoprofene.

Mais j'aimerais trouver une solution qui ne soit pas médicamenteuse, moins agressive que les betabloquants

J'ai lu déjà plusieurs discussion du forum et je vous remercie pour ces informations.

Bonne fin de journée à tous

#2 02-05-2019 17:02:16

Arno
Super Membre

Re: Je me présente

Bonjour et bienvenue,

Je pense quand même que, en tant que solution temporaire, tu peux essayer les triptans, par exemple en prenant un demi-comprimé, comme conseillé sur ce forum. C'est très efficace pour pas mal de personnes, et les effets secondaires me semblent raisonnables, si on n'en abuse pas bien sûr.

Peux tu donner plus d'infos sur ton cas en t'inspirant des autres présentations ? (corrections optiques, historique, localisation de la douleur, etc...)

Bon courage !

#3 02-05-2019 18:33:11

Suzielle
Gentil Membre

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Je suis myope et astigmate et je porte alternativement des lunettes et des lentilles.
Mes lentilles ont une correction de - 3,5. Il y a une dizaine d'années, mes lunettes étaient à - 3,75 (+0,25) axe 0. Puis j'ai eu une prescription de lunettes à -4,25 (+0,25) axe 170 pour OD et 70 pour OG il y a plusieurs années mais je ne les ai pas supportées. Donc mon ophtalmo m'a remis l'ancienne correction (avec axe 180, je ne sais si c'est important), et a accepté que je sois aussi un peu sous corrigée en lentilles. De ce fait, je suis gênée pour voir la nuit mais je préfère ça que la correction plus forte qui me donnait une sensation de manque d'équilibre et l'impression de forcer mes yeux.

En ce qui concerne mes épisodes migraineux, ils ont tendance à avoir lieu le plus souvent le week-end. La douleur bouge et passe d'un côté de la tête à l'autre, elle commence souvent sur l'oeil droit.

Sinon, elles se déclenchent un peu pour tout et n'importe quoi (quand il y a beaucoup de vent, quand je reste trop longtemps en plein soleil, s'il y a de la fumée de tabac, si je bois du champagne (!), si je pars en vacances ou en week-end...)

Depuis quelques semaines, je tente de faire quelques exercices simples avec mes yeux et je m'aperçois que même quand je n'ai pas de migraine, le simple fait de lever fortement le regard vers le haut peut être douloureux (mais pas du tout le regard en bas).

J'aimerais savoir quels exercices simples je peux faire pour améliorer la situation.

#4 02-05-2019 20:44:24

Solax
Administrateur
Lieu: Bastia

Bonsoir
on va essayer de se passer des triptans, commence par porter des loupes de presbytie plus fortes de près et essaye ensuite de diminuer ta correction de lentilles de loin, si tu arrives à voir clair avec.
Il se peut que tu soies sur corrigée en myopie depuis longtemps et qu'on ne puisse pas le voir sans des goutes pour dilater les yeux, mises plusieurs jours avant la mesure

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

"La migraine n'est pas une fatalité, (je refuse d'y croire)  ne laissons pas ces maux de têtes nous gâcher la vie".

#5 03-05-2019 21:54:56

Suzielle
Gentil Membre

Bonsoir,
Merci Solax,
Je vais m'acheter des loupes. Je pense que ce sera donc surtout utile quand je travaille sur écran.
Sinon, de près (lecture d'un livre, couture...), je suis presque plus à l'aise sans correction qu'avec des lunettes.
Bonne soirée

#6 03-05-2019 22:46:23

Solax
Administrateur

Les loupes sont à mettre par dessus les lentilles ou les lunettes de loin (superposer les deux paires, mais si tu es vraiment bien sans correction, c'est possible aussi.
De toute façon, vu ce que tu décris, tu as bien un spasme d'accommodation qui pourrait être la seule origine de tes migraines.
Si tu veux aller très vite vers l'espoir d'une guérison, la plus importante chose à faire, c'est un examen après une dizaine de jours d'atropine, par un ophtalmo; mais il faut se battre pour obtenir cet examen, car ils ne sont pas conscients que le problème pourrait être là.Il faudrait aussi en attendant, une bonne rééducation de tes muscles, mais je ne suis pas là pour inciter les gens à me consulter, bien évidemment, je fais ce que je peux en attendant pour aider sur le forum

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

"La migraine n'est pas une fatalité, (je refuse d'y croire)  ne laissons pas ces maux de têtes nous gâcher la vie".

#7 03-05-2019 23:02:54

Suzielle
Gentil Membre

J'ai rendez-vous chez l'ophtalmo en juillet (dans ma région les rendez-vous d'ophtalmo sont difficiles à obtenir) mais pas certaine qu'elle acceptera une dilatation à l'atropine de plusieurs jours. Une autre question que je me pose : est-ce que je pourrais travailler pendant la période où mes yeux seront dilatés ? si j'ai bien compris les témoignages sur le forum, ce serait non. Je suppose que ça dilate encore plus la pupille que lors d'un fond d'oeil...

J'ai des lunettes depuis longtemps mais je n'avais pas de problèmes de vue dans l'enfance. J'ai commencé à être corrigée pour la vision de loin seulement vers l'âge de 14 ans. Et puis obligée de porter des verres correcteurs en permanence vers 18 ans.

Je ferai les tests que tu propose sur le forum.

J'aimerais bien un jour venir en Corse. (J'y suis déjà allée mais ce n'était pas pour des soins.)

#8 04-05-2019 00:07:56

Solax
Administrateur

Si tu es réellement myope, sous atropine tu verras de près comme sans tes lunettes, de loin tu verras seulement avec une correction plus juste, donc surement pas la tienne, car plus tu me donnes de détails, plus je suis certaine que ta correction est fausse et que la seule solution est l'atropine prolongée. Lis les ecrits de Valaster à ce sujet.
On peut aussi s'aider avec des lunettes stenopeiques, mais il vaut mieux prendre des jours de repos.
Je peux travailler pour des conseils précis et exercices adaptés, à distance, si un jour tu le souhaites.
Mais je ne le fais que très très rarement.

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

#9 10-05-2019 21:44:30

Suzielle
Gentil Membre

Bonsoir,

Je ne suis pas certaine de poster au bon endroit du forum pour quelques nouvelles. Si ce n'est pas le bon endroit, merci de m'en excuser.

J'attends avec impatience la livraison de mes lentilles -2 et -2,5 pour la vision de près. J'espère qu'elles m'aideront à déspasmer, si j'ai bien compris les explications de solax.

J'ai acheté des ampoules de magnésium marin. Je ne serais pas surprise d'être carencée car j'ai parfois la paupière qui bouge toute seule. Mais je viens de lire qu'il faut y associer des omega3. Peut-être que mon alimentation en contient assez (je mange beaucoup d'oléagineux et assez bien de poisson).

J'ai eu 3 jours de suite un début de migraine au réveil et j'ai fait les exercices d'étirements au niveau des yeux et de la nuque. Les deux premiers jours, la douleur a disparu en quelques heures.
Mais le 3ème jour, j'avais en plus un torticolis à gauche dès le réveil et les étirements n'ont pas suffi : obligée de m'absenter du travail et me coucher, nausées, douleur +++, etc. Comme souvent dans ce cas là, soif la nuit et obligée de garder une bouteille d'eau au pied du lit (je ne m'explique pas pourquoi la migraine peut donner soif). Finalement, c'est le torticolis qui a cédé en premier.

J'ai tenté ce qui fonctionne un peu pour me soulager d'habitude : association aspirine et cataplasmes d'argile sur le front... La crise a duré 48 heures mais je me demande si les étirements ne l'ont pas raccourcie un peu par rapport à ce qu'elle aurait pu être.

Dans le passé, au niveau des tentatives de traitement  j'ai essayé la partenelle en tisane puis en gélules puis le gingembre mais ça ne fonctionnait pas.
J'ai aussi fait un régime sans gluten pendant un an et demi. Les migraines avaient diminué mais j'ai fini par craquer et reprendre une alimentation normale car c'était trop contraignant et les crises sont redevenues comme avant. Peut-être que le gluten joue comme un facteur déclenchant chez moi.

Il y a quelques années, alors que je ne connaissais pas les théories de solax, je m'étais intéressée un peu au yoga des yeux et avais lu des livres sur ce sujet mais pas dans l'idée de soigner les migraines, plutôt pour diminuer la myopie. Je n'ai pas su persévérer seule dans les exercices proposés et donc pas eu de résultat mais j'ai toujours des lunettes à grille. Je les ai réessayées. Peut-être qu'elles pourront m'aider aussi pour les migraines.

Merci pour le forum et bon week-end à tous.

#10 16-05-2019 15:29:18

Marion
Membre intéressant

Bonjour Suzielle, j'ai moi aussi expérimenté il y a quelques années le régime sans gluten pour d'autres raisons que les migraines. Comme toi j'ai repris une alimentation normale car manger fait partie de mes rares plaisirs ainsi que cuisiner et le champ d'action est bien réduit lorsque l'on mange sans gluten. Ce message pour te faire part du fait que par contre je continue de manger du pain frais mais que je passe au grille pain juste avant de le manger. Cela élimine une grande partie du réseau glutineux et rend le pain blanc classique beaucoup plus digeste.

Bon courage pour les migraines et j'espère que ces lentilles vont t'aider.

#11 19-05-2019 14:56:19

Solax
Administrateur

Bonjour Suzielle
c'est un peu compliqué tous ces essais de lentilles, il faut diminuer de loin et ajouter des loupes par dessus pour voir de près, en attendant ta mesure, mais une chose indispensable pour avancer vite est de faire mesurer après 9 à 1à jours d'atropine minimum!!! si tu perds des mois pour des rdv ophtalmo qui ne dilatent pas tes yeux de cette façon, cela va prendre des années à guérir !!!
Le premier combat est là !!!! il faut aussi rééduquer ta mobilité oculaire et ta posture visuelle, mais je ne veux inciter personne à me consulter, je ne suis pas là pour chercher des patients, mais pour informer de mes découvertes.

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

#12 20-05-2019 17:11:20

Suzielle
Gentil Membre

Merci Marion et Solax,
J'ai bien compris l'importance des deux aspects : consultation ophtalmo + rééducation.

ZEN

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr