Annonce

S'inscrire sur notre forum en trois étapes.

1). Inscrivez vous en cliquant sur "Inscription" ci dessus.

2). Présentez vous dans la rubrique "Je me Présente" si vous êtes vous-même migraineux, ou dans la rubrique "Quelqu'un que j'aime est migraineux" si l'un de vos proches l'est. puis cliquez sur "Nouvelle discussion" à droite sous l'annonce.

3). lisez TOUS les sujets qui se trouvent dans la rubrique "Comment fonctionne le forum ?", vous y découvrirez quelques astuces. C'est la première sous la Chatbox. Si vous rencontrez des problèmes par rapport au forum, n'hésitez pas à me contacter par mail : solax@gmx.fr ...........

Merci à tous.

#26 24-02-2019 19:04:20

Solax
Administrateur
Lieu: Bastia
Date d'inscription: 20-07-2009
Messages: 9658

Re: témoignage 9 jours atropine

Arno, si toutefois tu es sur-corrigé en myopie, tu verras flou de loin, sauf si ce n'est qu'un tout petit peu.
Si tu as eu avant des corrections plus faibles, la plus faible te permettrait peut être d'y voir bien de loin, si tu as encore des anciennes lunettes, tu pourrais les tester sous atropine.
Surtout ne t'inquiète pas si par hasard on trouvait la même mesure sous atropine prolongée, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de solution!! cela voudrait dire qu'il faut affiner la vision de près et rééduquer correctement tes commandes oculomotrices.


Solax.
© COPYRIGHT SOLAX


"La migraine n'est pas une fatalité, (je refuse d'y croire)  ne laissons pas ces maux de têtes nous gâcher la vie".

Hors ligne

 

#27 26-02-2019 20:21:13

Arno
Super Membre
Date d'inscription: 26-07-2017
Messages: 169

Re: témoignage 9 jours atropine

Merci beaucoup Solax pour ces précisions !

Hors ligne

 

#28 08-03-2019 00:37:11

Solax
Administrateur
Lieu: Bastia
Date d'inscription: 20-07-2009
Messages: 9658

Re: témoignage 9 jours atropine

Arno, ta myopie va t'aider, si elle se trouve être plus faible que ce qu'on croit, tu pourras tester des loupes de + 1 pour voir sur l'ordi sous atropine , donc çà devrait aller, et les stenopeiques de loin.
Si sous atropine on trouve presque la même correction, il restera à régler une addition de près, et si ta myopie est plus faible aussi d'ailleurs
en tout sur ordi il faut 2,50 de loupe (moins la myopie qui est une loupe anatomique), sous atropine et 3 à 30 cm


Solax.
© COPYRIGHT SOLAX


"La migraine n'est pas une fatalité, (je refuse d'y croire)  ne laissons pas ces maux de têtes nous gâcher la vie".

Hors ligne

 

#29 08-03-2019 11:26:56

Arno
Super Membre
Date d'inscription: 26-07-2017
Messages: 169

Re: témoignage 9 jours atropine

Merci !!

J'ai vu l'ophtalmo parisien "adéquat", il n'est pas contre, mais demande un bilan orthoptique avant, plus sérieux que celui que j'avais posté ici et que tu avais trouvé très léger.

Je me demandais: sous atropine peut-on sortir dehors au soleil, avec des sténopéiques et des solaires par dessus par exemple ? L'éblouissement peut-il être dangereux pour l’œil ?

Sinon en ce moment je sors d'une rage de dent qui m'a valu quelques nuits difficiles, avec bien sûr des migraines : cocktail explosif !!

Hors ligne

 

#30 08-03-2019 15:22:46

Solax
Administrateur
Lieu: Bastia
Date d'inscription: 20-07-2009
Messages: 9658

Re: témoignage 9 jours atropine

Bonjour Arno

Il est pénible, il veut absolument passer par son orthoptiste alors que je suis là et que c'est moi qui analyse vos problèmes et c'est moi qui lui adresse les personnes!!! pas très correct pour moi tout çà.
Pour les lunettes, la luminosité fait mal, mais les solaires foncées ou les sténopeiques protègent l'oeil, par contre il se peut que ce soit quand même désagréable, donc teste et fais comme tu le sens.


Solax.
© COPYRIGHT SOLAX


"La migraine n'est pas une fatalité, (je refuse d'y croire)  ne laissons pas ces maux de têtes nous gâcher la vie".

Hors ligne

 

#31 08-03-2019 17:33:26

Arno
Super Membre
Date d'inscription: 26-07-2017
Messages: 169

Re: témoignage 9 jours atropine

Merci !

Effectivement. Après il a passé quand même avec moi plus de temps que tous les ophtalmos que j'ai pu voir (aussi loin que je me souvienne en tous cas) et m'a détecté une sur-correction ("évidente" selon ses termes) sur mes lunettes actuelles. Il ne me l'a pas écrit mais l'écart était de l'ordre de 0.5 et 0.25.

Je vais essayer de retrouver mes lunettes de glacier que j'avais quand j'étais jeune, et sportif (enfin surtout en intention :) ....

Dernière modification par Arno (08-03-2019 17:33:52)

Hors ligne

 

#32 08-03-2019 21:05:27

Solax
Administrateur
Lieu: Bastia
Date d'inscription: 20-07-2009
Messages: 9658

Re: témoignage 9 jours atropine

Je pense depuis le début que tu es surcorrigé et peut être encore plus.
Tout ce temps perdu depuis que tu es inscrit !!!


Solax.
© COPYRIGHT SOLAX


"La migraine n'est pas une fatalité, (je refuse d'y croire)  ne laissons pas ces maux de têtes nous gâcher la vie".

Hors ligne

 

#33 09-03-2019 12:32:26

Arno
Super Membre
Date d'inscription: 26-07-2017
Messages: 169

Re: témoignage 9 jours atropine

Pas complètement, grâce à tes conseils j'ai diminué la correction pour toute la vie en intérieur, au boulot (+1.50) comme à la maison (+2.00), et j'en ressens clairement les bénéfices !

Ce qui est dur à comprendre, c'est que même sous skiacol, ni l'ophtalmo ni l'opticien du coin n'avaient détecté de sur-correction significative.

Hors ligne

 

#34 12-03-2019 13:20:48

Valaster
Membre intéressant
Lieu: Paris
Âge: 57
Date d'inscription: 29-12-2018
Messages: 43

Re: témoignage 9 jours atropine

Bonjour Arno,

Les sténopéiques protègent du soleil sauf si tu l'as en face : ça fait plein de taches lumineuses c'est très désagréable, même quand tu n'es PAS sous atropine (je les porte souvent pour reposer mon accommodation, surtout quand j'ai mal).

Combien de jour est-ce que l'ophtalmo parisien a accepté de te faire l'atropine ?

Je l'ai vu la semaine dernière, et il m'a trouvé 0.5 d’hypermétropie (1 sous atropine il y a 2 mois, 0 sans auparavant). Mes yeux ont un peu lâché ! Mais c'est lent...

Une raison peut-etre, c'est que je viens de réaliser (grâce à l'aide de Solax bien-sur) que j’étais sous-corrigée de près ces 2 derniers mois, avec les douleurs du muscle accommodateur immédiates. On va voir si les choses s’accélèrent en le mettant mieux au repos désormais.

Je suis quand même agacée que l'ophtalmo n'ait pas vu qu'il me fallait plus de correction de près (de 1 voire 1.5, ce n'est pas rien - j’expérimente avec des loupes de presbytie sur mes lunettes). Ce n'est pas normal que je fasse son boulot à sa place. J'essaie de le revoir pour qu'il corrige le tir, j'attends qu'il me rappelle...


Les yeux dans les étoiles et les pieds sur terre

Hors ligne

 

#35 13-03-2019 18:56:10

Arno
Super Membre
Date d'inscription: 26-07-2017
Messages: 169

Re: témoignage 9 jours atropine

Merci Valérie !

On n'a pas parlé du nb de jours pour l'instant, il attend le bilan de son orthoptiste. Ce que j'ai cru comprendre c'est que dans tous les cas, même s'il le juge inutile, si j'insiste un peu il accepterait de faire l'ordonnance. Après si le nombre de jours est insuffisant et l'atropine dosée par petites ampoules, je m'arrangerais avec un médecin...

C'est effectivement pénible cette impression d'aléatoire qu'on a constamment quant aux mesures... On aimerait les prendre soi-même !

Hors ligne

 

#36 16-03-2019 17:15:56

Valaster
Membre intéressant
Lieu: Paris
Âge: 57
Date d'inscription: 29-12-2018
Messages: 43

Re: témoignage 9 jours atropine

Bonjour Arno,

l'atropine est dans un flacon qui ferme, donc tu peux faire 15 jours sans problème (et pas plus, il faut le jeter passé ce délai).

Assure-toi qu'il te prescrive bien le 1%, car il existe dans des dosages moindres...


Les yeux dans les étoiles et les pieds sur terre

Hors ligne

 

#37 13-04-2019 20:07:42

Arno
Super Membre
Date d'inscription: 26-07-2017
Messages: 169

Re: témoignage 9 jours atropine

Merci Valérie, j'ai l'ordonnance (je crois avec un 6 dessus, mais j'ai une mauvaise mémoire des chiffres non ronds...wink), le bon flacon à 1%, des lunettes à trous, et les conseils d'instillation que tu as trouvé. Ya plus qu'à !!

J'espère que tu as pu résoudre ta vision de près ?

Hors ligne

 

#38 14-04-2019 17:36:34

Solax
Administrateur
Lieu: Bastia
Date d'inscription: 20-07-2009
Messages: 9658

Re: témoignage 9 jours atropine

Arnaud, surtout de désespère pas si après avoir fait l'atropine prolongée on ne trouve qu'une légère différence, ce qui est très rare, il suffira d'analyser la situation et de régler la vision de près.


Solax.
© COPYRIGHT SOLAX


"La migraine n'est pas une fatalité, (je refuse d'y croire)  ne laissons pas ces maux de têtes nous gâcher la vie".

Hors ligne

 

#39 15-04-2019 11:26:53

Arno
Super Membre
Date d'inscription: 26-07-2017
Messages: 169

Re: témoignage 9 jours atropine

Oui, intuitivement j'ai l'impression qu'il n'y aura pas de grande différence, déjà parce que je ne suis pas un migraineux lourd, et parce que mon problème déjà avéré de convergence pourrait être la cause principale, comme tu le disais.

Après je me méfie beaucoup de mes intuitions donc je m'attends à tout !!

Hors ligne

 

#40 15-04-2019 16:08:26

chocopraline
Membre motivé
Date d'inscription: 14-03-2012
Messages: 79

Re: témoignage 9 jours atropine

Je n'y croyais pas trop non plus et pourtant!!
En attendant migraine de retour..grrr

Hors ligne

 

#41 15-04-2019 17:21:46

Solax
Administrateur
Lieu: Bastia
Date d'inscription: 20-07-2009
Messages: 9658

Re: témoignage 9 jours atropine

le probleme de convergence est la conséquence et non la cause


Solax.
© COPYRIGHT SOLAX


"La migraine n'est pas une fatalité, (je refuse d'y croire)  ne laissons pas ces maux de têtes nous gâcher la vie".

Hors ligne

 

#42 16-04-2019 00:05:10

Arno
Super Membre
Date d'inscription: 26-07-2017
Messages: 169

Re: témoignage 9 jours atropine

Merci Solax ! Donc en effet je fais bien de me méfier de mes intuitions...

Après 2 jours d'atropine, je vois comme d'habitude, à ceci près qu'avec mes lunettes seules (sans loupes par dessus) je ne peux plus voir net de près.

Bon courage chocopraline.

Hors ligne

 

#43 16-04-2019 19:33:43

Solax
Administrateur
Lieu: Bastia
Date d'inscription: 20-07-2009
Messages: 9658

Re: témoignage 9 jours atropine

Bonsoir Arno
il se peut que tes lunettes soient à peu près juste et que le seul problème à régler soit la vision de près, mais attends de savoir si çà change après plusieurs jour.
Pour Valaster cela n'a changé qu'après 7 jours.


Solax.
© COPYRIGHT SOLAX


"La migraine n'est pas une fatalité, (je refuse d'y croire)  ne laissons pas ces maux de têtes nous gâcher la vie".

Hors ligne

 

#44 16-04-2019 23:05:46

Arno
Super Membre
Date d'inscription: 26-07-2017
Messages: 169

Re: témoignage 9 jours atropine

Merci Solax. Je continue bien sûr, d'autant plus que du coup je peux vivre tout à fait normalement, même dehors avec des lunettes de glacier sous mes lunettes de vue.

Hors ligne

 

#45 17-04-2019 13:31:53

Valaster
Membre intéressant
Lieu: Paris
Âge: 57
Date d'inscription: 29-12-2018
Messages: 43

Re: témoignage 9 jours atropine

Bonne chance et bon courage Arno !!!


Les yeux dans les étoiles et les pieds sur terre

Hors ligne

 

#46 17-04-2019 17:05:21

Arno
Super Membre
Date d'inscription: 26-07-2017
Messages: 169

Re: témoignage 9 jours atropine

Merci Valérie ! à toi aussi, car tu en as plus besoin que moi.

Hors ligne

 

#47 17-04-2019 20:51:15

Marion
Membre intéressant
Date d'inscription: 04-08-2018
Messages: 59

Re: témoignage 9 jours atropine

Valaster a écrit:

Bonjour Arno,

Oui, sur les conseils de Solax, j'ai porté les sténopéiques pendant les 9 jours d'atropine puis la semaine qui a suivi, jusqu'à ce que j'aie mes nouvelles lunettes. Ça a du aider à faire lâcher mon muscle accommodateur, le mettant complètement au repos.

J'ai acheté ces lunettes sténopéiques en vente par internet, car impossible de trouver un magasin en vendant sur Paris. J'ai eu la possibilité d'essayer les 3 modèles, et seul le modèle R est bien pour moi et me permet de les mettre très proches des yeux, comme recommande Solax. Le modèle S est trop enveloppant et touche les cils (je crois que c'est la même forme que celui que tu indiques), et le A ne couvre pas bien mon champ de vision. Mais peut-être est-ce différent pour d'autres morphologies...

Le site ne donne pas la taille des trous (tu peux écrire un mail, le responsable répond rapidement), pour moi elles sont bien. Je les mets aussi quand j'ai mal à mon muscle accommodateur.

Je pouvais vaguement lire sur l'ordi avec le zoom max, mais c’était très inconfortable. Idem sur le téléphone, grossir au max la police+gras et utiliser Google pour dicter les textos (la touche avec un micro dessiné à côté de la barre d'espace sur Android). J'ai renoncé à toute lecture pendant cette période, ça laisse de la place pour d'autres choses qu'on ne prend pas le temps de faire parfois...

Et aussi faire attention à l’éblouissement, même avec les sténopéiques, un matin ça m'a déclenché des spasmes hyper douloureux. Donc laisser le temps à la pupille de s'habituer à la lumière naturelle indirecte au lever, puis utiliser la lumière artificielle progressivement.

C'est chouette que tu tentes l'atropine ! J’espère que l'ophtalmo va te faire l'ordonnance.

Valaster merci pour ton partage. Toi qui a essayé les 3 paires, j'ai en général le problème que les lunettes adultes sont trop larges pour ma taille de visage, penses-tu que la paire S pourrait plus me convenir ?

Hors ligne

 

#48 19-04-2019 13:30:08

Valaster
Membre intéressant
Lieu: Paris
Âge: 57
Date d'inscription: 29-12-2018
Messages: 43

Re: témoignage 9 jours atropine

Bonjour Marion,

je ne me souviens pas si une monture était plus serrée que les autres malheureusement... Il est possible qu'une monture plus enveloppante comme la S diminue ce problème de taille que tu peux avoir, sans garantie...


Les yeux dans les étoiles et les pieds sur terre

Hors ligne

 

#49 19-04-2019 14:12:56

Valaster
Membre intéressant
Lieu: Paris
Âge: 57
Date d'inscription: 29-12-2018
Messages: 43

Re: témoignage 9 jours atropine

Arno, Marion, et nos autres forumeurs et forumeuses,

voici quelque chose qui pourra vous intéresser, trouvé dans les documents sur le site du CHU de Nantes, La Réfraction (sous Téléchargement, puis TelechTexte).

A la page 5, il y a un chapitre intitulé
"La physiologie de l'accommodation", qui est clair et détaillé. J'y ai appris les valeurs de changement de rayon de courbure des faces postérieure et antérieure du cristallin, ainsi que son avancée et sa descente légères, lorsqu'on accommode ! Que c'est complexe !

Autre chose intéressante et nous concernant,
"L’hystérèse accommodative" (pages 7-8) :

"Après le maintien prolongé d’un niveau d’accommodation donné, il persiste une accommodation tonique résiduelle correspondante.  Lorsque l'on fixe quelque chose pendant 8 minutes, le retour à la position de départ se fait progressivement :
•   En 72 minutes après la fixation au loin ;
•   En 10 h 30 après la fixation de près !"


Pas étonnant que Solax nous conseille d'annuler tout effort accommodatif sur écran lorsque nous y passons nos journées ! Et qu'on puisse spasmer quand on force nos muscles accommodateurs de nombreuses heures par jour en vision de près...

Ce sous-chapitre termine par
"l’accommodation est en revanche quasi totalement abolie sous Cyclopento-late (Skiacol®)", nous sommes nombreuses et nombreux sur ce site à prouver que non !!!

Dernière modification par Valaster (19-04-2019 16:40:14)


Les yeux dans les étoiles et les pieds sur terre

Hors ligne

 

#50 19-04-2019 17:10:40

Arno
Super Membre
Date d'inscription: 26-07-2017
Messages: 169

Re: témoignage 9 jours atropine

Super document, merci Valérie.
Du coup je me demande si le fait que je passe mon temps sur l'ordinateur en ce moment n'entretient pas mon spasme éventuel, et ce malgré l’action de l'atropine.

Hors ligne

 

ZEN

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr