Annonce

S'inscrire sur notre forum en trois étapes.

1). Inscrivez vous en cliquant sur "Inscription" ci dessus.

2). Présentez vous dans la rubrique "Je me Présente" si vous êtes vous-même migraineux, ou dans la rubrique "Quelqu'un que j'aime est migraineux" si l'un de vos proches l'est. puis cliquez sur "Nouvelle discussion" à droite sous l'annonce.

3). lisez TOUS les sujets qui se trouvent dans la rubrique "Comment fonctionne le forum ?", vous y découvrirez quelques astuces. C'est la première sous la Chatbox. Si vous rencontrez des problèmes par rapport au forum, n'hésitez pas à me contacter par mail : solax@gmx.fr ...........

Merci à tous.

#1 09-01-2018 11:01:36

PandaRoux
Nouveau membre
Date d'inscription: 09-01-2018
Messages: 5

Bonjour à tous et bonne année

Bonjour,
un petit portrait pour me présenter :
- j'ai 43 ans, je vis en région parisienne, j'ai 3 filles, un mari et un chat, je suis traductrice. Je travaille chez moi (une chance) sur ordinateur ou liseuse toute la journée (pas de chance)
- 1e migraine à 9 ans (mère et GP maternel migraineux) - le directeur de l'école a cru que j'avais une méningite !
- 1e migraine avec aura visuelle à 16 ans - ça brille, puis mon champ de vision se fendille, bouge, traversé par des lignes brillantes, un peu style Canal Plus crypté.

Je m'en sortais jusque-là avec deux-trois migraines par mois, liées à mon cycle hormonal.
Toujours du même côté, au niveau de l'oeil droit avec la sensation qu'on m'enfonce une perceuse dans la tête. Douleur plutôt aggravée par la position couchée. Sensibilité à la lumière, hypersensibilité aux odeurs, vague nausée.

J'étais suivie dans un service de neuro spécialisé. Pas de traitement de fond puisque j'étais "en-dessous du seuil" - juste triptan + anti-inflammatoire 1 h après en cas de crise sévère.

Mais depuis un an, tout s'est accéléré, peut-être en raison d'un terrain hormonal plus fluctuent, sans doute également en raison de gros stress répétés (décès, maladies, problèmes financiers et professionnels).

En mars 2017, 10 jours de crises de migraine, plus des maux de tête quotidiens en fin de journée.
Difficile à faire céder avec traitement de crise habituel.
Mon généraliste me change de triptan et me prescrit du Sibelium (que je ne prends pas, paniquée par la liste d'effets secondaires). Le nouveau triptan met plus de temps à agir que l'ancien, bof.

RV neuro en juin : même triptan, nouvel anti-inflammatoire + traitement de fond Avlocardyl (propanolol - un béta-bloquant - 2 x 1/4 de comp).
Je ne l'ai pas pris tout de suite( je n'aime pas trop les médicaments) et puis bizarrement en vacances, je n'ai eu que deux crises, petites, vraiment liée à mon cycle menstruel + petite colère.

A la rentrée gross stress (maladie de mon mari), panique… et 10 jours de crises en octobre.
De plus, j'ai depuis quelques mois l'impression de ne plus trouver mes mots, de dire souvent un mot pour un autre… d'être dans une sorte de brouillard mental par moment, surtout quand j'ai mal à la tête.
Là j'entame le traitement à l'Avlocardyl. Hélas rapidement des cauchemars, crises de panique nocturne, réveil avec palpitations - je pense que je fais une dépression. Ma fille me refile son genre de grippe, je reste au lit, je ne prend pas l'Avlocardyl, et… plus de cauchemars. D'après la pharmacienne, c'est un effet secondaire classique.

J'appelle le service de neuro, j'explique que le traitement de fond ne fonctionne pas, que j'ai de plus en plus mal à la tête, que je fias beaucoup de lapsus, que ça me fait peur donc j'aimerais revoir la neuro plus tôt que prévu. La secrétaire me demande de revoir mon médecin traitant pour qu'il fasse une lettre à la neurologue (que je vois quand même depuis 13 ans !) afin d'avancer mon RV.

Décembre : 15 jours de crises non-stop, maux de tête qui serrent les temps entre, j'en ai les yeux qui pleurent, d'ailleurs je pleure tout le temps, je n'en peux plus. J'essaie d'appeler différents centres spécialisés qui me demandent les choses les plus diverses : dix mois d'attente, un lettre du médecin traitant, une lettre de motivation (!)
Bref, je jette mon téléphone contre le mur. Je cherche sur internet et je prends RV avec un grand ponte de neurologie.
J'y suis allée hier. Il m'a prescrit Almogran + toujours Profemigr en cas de crise, en me réexpliquant bien comment les prendre (visiblement je n'avais pas compris… ?) + en traitement de crise Rivotril et Laroxyl. Les maux de tête que j'ai entre les migraines seraient des céphalées de tension, générant des migraines d'où l'effet d'entraînement et ces médicaments (un anti-épileptique et un anti-dépresseur) devraient me décontracter et briser le cercle vicieux.
Je suis sans doute butée, mais ça m'angoisse de prendre de tels médicaments.

J'ai donc cherché à faire le point. Si je comprends bien la migraine est transmise génétiquement : de par ma mère, j'ai donc un cerveau sensible à certains déclencheurs entraînant une réaction en chaîne : nerf excité > vaso-constriction > vasodilatation > MIGRAINE.
Mes déclencheurs :
- fluctuations hormonales et anémie (la gynéco voulait me couper mes règles en me prescrivant du Lutéran un progestatif, d'après le neurologue, ça augmente les migraines ARGH)
- problème de sinus : en cas de rhume ou de rhume des foins, sinus du côté droit bouché
- problèmes de cervicales (suite accident de voiture, et position de travail devant écran)
- problème de vue (je ne louche pas assez- je dois commencer la rééducation orthoptique la semaine prochaine) qui entraîne une tension cervicale, qui entraîne une migraine
- problème d'occlusion : je stresse donc je serre les dents la nuit et je me réveille avec l'impression qu'un boxeur m'a mis une droite dans le menton… ou avec une migraine… ou les deux.
- bref, stress qui fait stresser, qui donne des migraines qui font stresser… cercle vicieux.

Le traitement médicamenteux diminuerait la sensibilité du nerf, sans traiter les autres causes, mais à quel prix ? J'aimerais donc essayer de m'attaquer aux différents déclencheurs plutôt.

Voilà, je crois avoir fait le tour de la question. J'ai été un peu longue, j'espère que vous voudrez bien m'en excuser.

Hors ligne

 

#2 10-01-2018 22:28:31

Solax
Administrateur
Lieu: Bastia
Date d'inscription: 20-07-2009
Messages: 9459

Re: Bonjour à tous et bonne année

Bonsoir
je vais essayer de t'aider, je vais au plus simple, mais tu pourras lire mes théories....
pour moi, le côté génétique des migraines a deux possibilités:
1 une très forte acuité visuelle, jusqu'à 15/10 voire plus
2 un écartement de repos des yeux un peu plus important que les autres.
Tu as très certainement un défaut optique que les exqmens ordinaires ne peuvent pas mettre en évidence.
Sinus / juste un nerf nasal irrité à cause de l'inflammation d'un muscle de l'oeil.
Machoire qui coince ? un muscle du cou, bloqué par une position de ta tête pour éviter la contraction du muscle de l'oeil qui fait mal....contracture persistantes des muscles autour des cervicales: idem
Insuffisance de convergence ? forcément, tes muscles ont mal et tu les évites, et c'est bien un problème orthoptique, mais la façon dont les séances sont faites, va donner des douleurs, mais ne règlera pas le problème car ce n'est pas comme cela qu'il faut travailler, mais je te laisse faire ta propre expérience, sans m'en mêler.
Les nerfs douloureux n'ont aucun problème, ils sont juste coincés par des tétanies musculaires.
Bref, quelle est ta correction optique ?


Solax.
© COPYRIGHT SOLAX


"La migraine n'est pas une fatalité, (je refuse d'y croire)  ne laissons pas ces maux de têtes nous gâcher la vie".

Hors ligne

 

#3 11-01-2018 07:02:42

Juliette
Administrateur
Lieu: Pays Catalan
Date d'inscription: 15-08-2009
Messages: 7677

Re: Bonjour à tous et bonne année

Bonjour PandaRoux et bienvenue parmi nous.

En lisant les explications que Solax vient de te donner, je revois mes douleurs des années en arrière !

Quand on découvre ses théories après un long parcours durant lequel on est allé d'un traitement à l'autre, d'un médecin à l'autre, d'un truc à l'autre, d'un espoir à l'autre, d'une déception à l'autre ... on est souvent surpris d'apprendre que nos oculomoteurs sont la cause de toutes nos douleurs.
Et pourtant !

Je te laisse découvrir le forum, répondre à Solax sur ta correction optique et je reste à ta disposition si tu en as besoin.


We don't speak occitan
http://nsa37.casimages.com/img/2016/07/22/160722080814467122.gif

Hors ligne

 

#4 11-01-2018 09:48:31

PandaRoux
Nouveau membre
Date d'inscription: 09-01-2018
Messages: 5

Re: Bonjour à tous et bonne année

Bonjour,
je n'ai pas de correction optique. Je vois très bien de près et surtout de loin, effectivement, ça surprend mes proches.
Dernier passage chez l'ophtalmo en juin dernier - tout est parfait sauf problème de convergence. ça fait plusieurs fois qu'elle me le dit et que je n'ai pas le courage d’entreprendre la rééducation orthoptique.
J'ai en revanche mal à l'oeil droit (brûlures, oeil rouge) si je lis trop longtemps sur écran (ordinateur ou liseuse), ou que je surfe trop sur Internet. Quand je travaille (je traduis, donc je tape sur ordinateur), ça va.
On m'a décelé ce problème de convergence oculaire dès mes 9 ans (début de mes migraines) - j'avais à l'époque commencé une rééducation, abandonnée en cours.
L'an dernier, la remplaçante de mon osthéo (que je consulte pour des problèmes de cervicales et de tensions généralisées au niveau du dos) me dit : "vous avec vraiment une mobilité limitée au niveau du cou… et un gros problème de convergence des yeux."
Bref, ça fait des années que je dois faire cette rééducation orthoptique, donc j'ai fait le bilan avant Noel : au test de convergence j'avais 12 au lieu de 30 (désolée de ne pas pouvoir être plus précise, l'orthoptiste ne m'a rien donné par écrit). J'ai très vite lâché au test des "petites maisons", j'en voyais deux et plus j'essayais de les rapprocher, plus elles partaient en tous sens, c'était très frustrant. J'avais eu le matin même une migraine avec aura visuelle, je craignais donc que ça la ravive, mais ça a été. Je commence la rééducation mardi prochain.

J'ai tenté de faire le test chromatique du site, mais ce n'est pas très concluant, je vois bien de près ou de loin, ça devient juste légèrement flou. Je vais réessayer.

J'ai lu vos théories, je ne comprends pas tout, mais j'avais saisi qu'un problème de convergence fatiguait les yeux, obligeait à mettre en tension les cervicales, d'où migraine.
J'espérais justement que la rééducation orthoptique pourrait m'aider.

Hors ligne

 

#5 11-01-2018 10:08:47

PandaRoux
Nouveau membre
Date d'inscription: 09-01-2018
Messages: 5

Re: Bonjour à tous et bonne année

En lisant différents posts du forum (avec difficulté car je ne suis pas familiarisée avec le vocabulaire de l'optique), je pense à deux détails :
- depuis toujours, je supporte mal la forte luminosité (même en dehors des migraines), je suis très vite éblouie, et obligée de porter fréquemment des lunettes de soleil, je déteste les lumières trop blanches qui me rendent vite nauséeuse ;
- je suis très "maladroite", voire légèrement dyspraxique, je me cogne fréquemment dans les portes, les coins de murs, même s'ils sont là depuis toujours - je jauge très mal l'espace autour de moi, à tel point que je n'ai jamais réussi à obtenir mon permis de conduire.
Je me suis dit que ça pouvait avoir un rapport (quel portrait, vous allez penser que je suis complètement folle !).

Hors ligne

 

#6 11-01-2018 17:02:58

Solax
Administrateur
Lieu: Bastia
Date d'inscription: 20-07-2009
Messages: 9459

Re: Bonjour à tous et bonne année

BONJOUR
En fait tu ne vois pas en relief autour de toi, parce que ton cerveau n'a pas pu utiliser cette fonction visuelle, il n'arrive pas à aligner tes yeux pour le faire. Mais il est possible de tout récupérer, sauf dans de très rares cas de strabisme constant de naissance.
Ton problème est dans la convergence oblique et réflexe, la valeur de 12 dioptrie, l'orthoptiste va te demander de tirer les yeux pour essayer doucement de l'augmenter, mais on pourrait la monter à 90 en 5 mn, et ne saura pas travailler ta convergence oblique et torsionnelle, car cela ne nous est pas enseigné, ce sont des techniques que j'ai créées.
Tu es forcément hypermétrope au moins d'un oeil, si ce n'est des deux, et personne ne peut le voir car tes yeux bloquent leur "zoom" pour corriger ta vue.


Solax.
© COPYRIGHT SOLAX


"La migraine n'est pas une fatalité, (je refuse d'y croire)  ne laissons pas ces maux de têtes nous gâcher la vie".

Hors ligne

 

#7 11-01-2018 18:07:38

PandaRoux
Nouveau membre
Date d'inscription: 09-01-2018
Messages: 5

Re: Bonjour à tous et bonne année

Merci de cette analyse.
Je vais faire des recherches car je ne sais même pas ce qu'est l'hypermétropie ! J'ia toujours très bien vu sausf légère baisse d'acuité visuelle pendant ma énde grossesse mais c'est revenu. En revanche, petite, j'avais souvent mal à la tête après avoir (beaucoup) lu. Et lorsque j'écris ou que je dessine, je suis tellement penchée sur ma feuille que j'ai de l'encre au bout du nez.
Je vais continuer à lire les infos du forum. Mais du coup, je dois retourner voir l'ophtalmo ? En changer (mon mari ne la trouve pas terrible - les lunettes qu'elle lui a fait faire ne conviennent jamais) ?

Hors ligne

 

#8 11-01-2018 19:24:36

Solax
Administrateur
Lieu: Bastia
Date d'inscription: 20-07-2009
Messages: 9459

Re: Bonjour à tous et bonne année

Il faut demander une skiascopie avec une très forte dilatation, le mieux serait plusieurs jours d'atropine, mais on voit flou de près et ^parfois de loin tout ce temps.
Sinon, du skiacol, mis deux heures avant, 4 fois les gouttes, toutes les 10 mn, et si possible mesure avec le 3plusoptix3 que n'ont pas tous les ophtalmo.
Noter que cette mesure plus légère au skiacol ne pénalise qu'une journée, et déjà une première avancée, mais devra être refaite quelques mois plus tard car pas très fiable.


Solax.
© COPYRIGHT SOLAX


"La migraine n'est pas une fatalité, (je refuse d'y croire)  ne laissons pas ces maux de têtes nous gâcher la vie".

Hors ligne

 

#9 11-01-2018 20:19:54

PandaRoux
Nouveau membre
Date d'inscription: 09-01-2018
Messages: 5

Re: Bonjour à tous et bonne année

Il faut donc que je trouve un ophtalmo OK pour faire ça en région parisienne (Paris ou Val de Marne).
Mais je ne trouve pas comment vous envoyer un mp (le boulet)

Hors ligne

 

#10 11-01-2018 21:04:48

Solax
Administrateur
Lieu: Bastia
Date d'inscription: 20-07-2009
Messages: 9459

Re: Bonjour à tous et bonne année

mon adresse mail est solax@gmx.fr


Solax.
© COPYRIGHT SOLAX


"La migraine n'est pas une fatalité, (je refuse d'y croire)  ne laissons pas ces maux de têtes nous gâcher la vie".

Hors ligne

 

ZEN

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr