Annonce

S'inscrire sur notre forum en trois étapes.

1). Inscrivez vous en cliquant sur "Inscription" ci dessus.

2). Présentez vous dans la rubrique "Je me Présente" si vous êtes vous-même migraineux, ou dans la rubrique "Quelqu'un que j'aime est migraineux" si l'un de vos proches l'est. puis cliquez sur "Nouvelle discussion" à droite sous l'annonce.

3). lisez TOUS les sujets qui se trouvent dans la rubrique "Comment fonctionne le forum ?", vous y découvrirez quelques astuces. C'est la première sous la Chatbox. Si vous rencontrez des problèmes par rapport au forum, n'hésitez pas à me contacter par mail : solax@gmx.fr ...........

Merci à tous.

#1 03-10-2017 14:01:16

Chaton44
Membre intéressant

RDV ophtalmo vendredi, que me conseillez-vous ?

Bonjour à tous et toutes.
Après de longs mois d'attente, j'ai enfin rdv chez un ophtalmo vendredi. C'est un nouveau car je n'en avais pas près de chez moi. Je ne sais pas s'il est ouvert / réceptif aux théories de Sophie.

Je vous avoue que j'appréhende un peu ce rdv, je crains que ca ne réponde pas tellement à mes attentes, après autant de semaines de patience.

Mes questions sont :
comment amener le sujet ? Comment l'avez-vous présenté vous à vos ophtalmos ?
Que lui demander ? Une dilatation à l'atropine ? Et s'il ne veut pas, au skiacol ?

merci d'avance ! :)

#2 03-10-2017 14:56:03

Arno
Super Membre

Re: RDV ophtalmo vendredi, que me conseillez-vous ?

Bonjour,

Si c'est un ophtalmo parisien ou d'une grande ville, ça va presque toujours très vite : rafale ininterrompue de questions de tous types, auxquelles il faut répondre alors qu'on a le menton posé sur l'appareil et qu'il ne faut pas bouger. On se demande même s'il relie bien la bonne réponse avec la bonne question !!
Souvent on ne passe même pas à son bureau ni avant ni après les mesures...

Je me demande s'il ne faut pas carrément prévenir lors de la prise de RDV qu'on ne vient pas pour des mesures mais pour envisager une "intervention" ou un "traitement" (en restant un peu flou). Et dès qu'on rentre dans la pièce, refuser poliment mais fermement d'aller directement sur l'appareil !

Une idée: imprimer une synthèse (courte et précise) des diagnostics et conseils de Solax, en expliquant que ce sont des mails envoyés par une amie orthoptiste (ne surtout pas parler d'emblée d'un forum sur internet, j'imagine que ça bloquerait tout).

Et préparer une liste de questions précises à poser, et d'éléments essentiels à fournir (fréquence des crises, durée des activités sur écrans, nb de zomigoros par mois, flous sur le test duochrome, ......).

Tout en ménageant bien sûr sa susceptibilité: il sait tout et on est des ignares infiniment reconnaissants des 15 minutes qu'il nous consacre ! wink

Bon courage !

Dernière modification par Arno (03-10-2017 15:03:11)

#3 03-10-2017 17:29:25

Chaton44
Membre intéressant

Bonjour Arno,

C'est ce que j'ai fait en prenant RDV, j'ai prévenu la secrétaire, mais je pense qu'ils n'ont pas forcément bien compris car j'ai un rdv le matin de bonne h "s'il y a dilatation ensuite'. Mais je me demande si elle pensait pas à un fond d'oeil ?

Bref, j'y vais dans l'optique de lui parler de ça, j'ai déjà prévu quelques brides d'infos à imprimer. Mais j'avoue ne pas savoir du tout à quoi m'attendre !

Dernière modification par Chaton44 (03-10-2017 17:29:37)

#4 07-10-2017 10:56:05

Solax
Administrateur
Lieu: Bastia

Bonjour
c'est malheureusement toujours difficile
Il faut dire qu'une orthoptiste a détecté une possibilité de spasme d'accommodation qui serait très difficile de mettre en évidence sans une forte dilatation.
L'atropine plusieurs jours est le plus sûr, mais parfois il peut y avoir des contre indications que seul l'ophtalmo peut déterminer et c'est pénible de voir flou pendant plusieurs jours.
Il reste alors le skiacol mis au moins deux heures avant, 4x les goutes espacées de 10 à 15mn, ne surtout pas forcer sur les écrans au moins 4/5 jours avant, quitte à rajouter des loupes par dessus la correction optique si on ne peut éviter...
Et s'entrainer avant le rendez vous pour être capable de lâcher totalement l'effort de netteté tout en gardant l'oeil droit, lors de la mesure de l'ophtalmo.

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

"La migraine n'est pas une fatalité, (je refuse d'y croire)  ne laissons pas ces maux de têtes nous gâcher la vie".

#5 12-12-2018 12:51:02

Marion
Gentil Membre

Bonjour Solax,

J'ai eu mon rdv chez l'ophtalmo qui a accepté de contrôler ma vue après dilatation.

J'ai un prochain rdv pour cela le 2 janvier.

Sur l'ordonnance il est écrit du skiacol : 1goutte 1h avant l'examen + 1goutte 55mn avant + 1goutte 50mn avant.

Cela te semble-t-il cohérent ?

Je m'adresse à toi via cette discussion que j'avais annotée car tu y donnes ces indications : "Il reste alors le skiacol mis au moins deux heures avant, 4x les goutes espacées de 10 à 15mn" : si ce que m'a préconisé l'ophtalmo ne te semble pas approprié et que tu penses que tes indications le sont davantage, peux tu stp m'expliquer ce point là.

Si je mets des gouttes espacées de 10 à 15 mn 4 fois, cela ne fait pas la plage des 2 heures dans ma compréhension. Peux tu m'éclairer ?

Je m'adresse à Solax mais bien sûr je serai heureuse de lire toute personne qui pourra m'apporter une réponse.

Je souhaite également savoir svp si le flacon de 0,5 ml qui m'a été délivré sera suffisant ou s'il faut qu'on m'en délivre davantage ?

Merci par avance.

#6 12-12-2018 19:35:31

Solax
Administrateur

bonsoir, je veux bien t'éclairer, mais je n'ai absolument pas le droit de contrer l'ophtalmo qui est seul responsable de ce qu'il prescrit pour les goutes. Ce que je peux dire, c'est que selon mon expérience c'est très insuffisant, que je demande aux ophtalmos avec qui je travaille de faire une prescription du skiacol minimum deux heures avant et 4 fois les goutes tous les 1/4 d'heure, et que c'est bien loin comme certitude de résultat, que l'atropine plusieurs jours. Même l'atropine, il faudrait 15 jours pour être sûr !!! ce qu'on ne fait jamais car les patients ont besoin de leur vue pour leurs activités et travail.
L'atropine présente quelques rares contre indications comme le glaucome d'angle aigu, que seul l'ophtalmo peut vérifier.

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

"La migraine n'est pas une fatalité, (je refuse d'y croire)  ne laissons pas ces maux de têtes nous gâcher la vie".

#7 13-12-2018 07:29:36

Marion
Gentil Membre

Merci beaucoup pour ta réponse rapide. Je comprends ta position.

4 fois les gouttes tous les quart d'heure, c'est 4 gouttes tous les quarts d'heure est ce que tu me confirmes ?

Merci par avance et bonne journée à toi

#8 13-12-2018 18:39:11

Solax
Administrateur

bonsoir
on commence deux heures avant, une goute dans chaque oeil et on recommence tous les 1/4 d'heure, 4 fois en tout. Attention de relaxer totalement la vision, de ne pas forcer du tout avant et pendant l'examen, mettre les yeux au repos le plus possible les jours avant, si on est obligé de bosser sur écran, mettre des loupes de presbytie par dessus les lunettes si on se sent bien avec, tester avant dans le magasin (grande surface) avec son téléphone et différentes valeurs, en le tenant à la distance habituelle de l'ordi.
Et penser qu'il est fort possible de voir très flou pendant quelques heures et de craindre beaucoup les lumières.Donc, on se fait accompagner et on prend des lunettes solaires.

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

#9 15-12-2018 09:02:28

Marion
Gentil Membre

merci beaucoup pour tes précisions

bonne journée

#10 04-01-2019 12:05:47

Marion
Gentil Membre

Bonjour Solax,

A mon tour, je te souhaite une très belle année 2019 ainsi qu'à tous les membres du forum et particulièrement à ceux qui le font vivre par leur vécu, leurs témoignages et leurs conseils.

J'ai eu cette semaine mon rdv chez l'ophtalmo qui me suit régulièrement et je reviens vers toi aujourd'hui afin de te tenir au courant de son "analyse".

Il a accepté de recontrôler ma vue sous skyacol que je me suis administré en suivant tes recommandations. L'ophtalmo a constaté la même correction optique que sans la dilatation.

Il a refusé de recontrôler ma vue en utilisant de l'atropine sous plusieurs jours, invoquant le fait que l'atropine est réservée aux enfants (petits) sous le prétexte qu'on ne peut leur administrer du skyacol en raison du risque de convulsion. Pour lui skyacol et atropine donnent forcément le même résultat.

(Je m'en vais donc en quête d'un ophtalmo qui accepterait d'effectuer ce contrôle)

Il a par ailleurs, fortement insisté pour que je fasse des séances d'orthoptie afin d'obtenir un résultat sur mes migraines.

#11 04-01-2019 12:30:13

Solax
Administrateur

Bonjour marion
le skiacol n'est pas suffisant malheureusement, et l'orthoptie ne va pas changer grand chose avec les méthodes qui existent.
Il faut absolument trouver un ophtalmo qui accepte l'atropine dix jours.
Je sais que c'est un combat, mais c'est celui que tu dois mener absolument.
Tu peux te faire aider par ton généraliste peut être ?
Sinon il faut chercher dans ta région.
Certains ont eu l'accord du généraliste pour l'atropine, et tu vas déjà dilatée à ton rdv ophtalmo, et tu contrôles aussi sous dilatation avec un opticien.
trouver la bonne correction est une étape indispensable, ensuite il y a une étape de relaxation et adaptation à la bonne correction, le tout associé à une bonne thérapie.

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

#12 04-01-2019 17:24:52

Marion
Gentil Membre

Merci beaucoup Solax pour ta réponse rapide.

Ma généraliste est assez ouverte et suit depuis un moment ma souffrance sur la migraine.

Je vais suivre ton conseil et lui demander une ordonnance pour l'atropine. Je vais également lui parler d'un ophtalmo qu'elle connaîtrait et à qui elle pourrait peut-être passer un coup de fil pour lui parler de mon cas et l'inciter à me recevoir.

Merci encore pour ta disponibilité.

ZEN

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr