Annonce

S'inscrire sur notre forum en trois étapes.

1). Inscrivez vous en cliquant sur "Inscription" ci dessus.

2). Présentez vous dans la rubrique "Je me Présente" si vous êtes vous-même migraineux, ou dans la rubrique "Quelqu'un que j'aime est migraineux" si l'un de vos proches l'est. puis cliquez sur "Nouvelle discussion" à droite sous l'annonce.

3). lisez TOUS les sujets qui se trouvent dans la rubrique "Comment fonctionne le forum ?", vous y découvrirez quelques astuces. C'est la première sous la Chatbox. Si vous rencontrez des problèmes par rapport au forum, n'hésitez pas à me contacter par mail : solax@gmx.fr ...........

Merci à tous.

#1 26-07-2017 11:29:03

Arno
Super Membre
Date d'inscription: 26-07-2017
Messages: 200

Présentation

Bonjour,

J'ai bientôt 47 ans, et j'ai des migraines depuis grosso modo une bonne dizaine d'années, au rythme toujours grosso modo de 1 ou 2 par mois. Je prends du zomigoro, qui est pour moi très efficace.

Seulement voilà, récemment j'ai dû prendre 4 zomigoro en l'espace d'une dizaine de jours, et je crains la dépendance....

Et bien sûr je me pose la même question lancinante : qu'est ce qui déclenche les crises ? sans réponses... je limite beaucoup l'alcool et le café, je bois fréquemment de l'eau, je fais du jogging 1 à 2 fois par semaine, je dors 7 à 8h par nuit, mais ça ne semble pas changer grand chose.

Mes migraines commencent surtout l'après-midi, 95% du temps sur le même point précis sur le côté gauche du crâne, au dessus de la tempe. Et symptômes classiques, nauséeux, idées noires, fatigue, sensibilité au bruit et à la lumière, tout devient difficile, ....

Je suis informaticien, je travaille face à 3 écrans, sur lesquels j'ai baissé la lumière agressive (dite lumière bleue) avec le logiciel "f.lux" (au passage merci pour le fond noir de ce site !).

Mes corrections oculaires (de 2015) : OD = -2,50 (-0,50) 160°  OG = -2,50 (-1.00) 5°

Sinon j'ai eu un accident avec traumatisme crânien en 2000.

Voilà désolé de parler autant de moi ...! et je viens donc ici pour trouver des trucs voire des solutions, et aider bien sûr si je peux mais là j'ai vraiment aucun élément à apporter pour l'instant...

Arno

Dernière modification par Arno (27-07-2017 08:53:47)

Hors ligne

 

#2 26-07-2017 22:02:32

Juliette
Administrateur
Lieu: Pays Catalan
Date d'inscription: 15-08-2009
Messages: 7706

Re: Présentation

Bonjour Arno et bienvenue à toi,

Ce sont bien des migraines que tu décris et, une ou deux par mois, à condition qu'elles ne durent pas plusieurs jours, je t'assure qu'il y a pire. Mais ce n'est pas cela qui te soulagera n'est-ce pas ?

Pour le zomigoro, attention de ne pas te laisser prendre au piège. Tu as raison d'être prudent. Je te comprends d'autant plus que j'en ai pris  il fut un temps et que je l'ai beaucoup regretté.
Ce qui peut t'aider c'est de couper le cachet en deux et ne prendre qu'une moitié. Ca marche pour la plupart d'entre nous et je crois que ça vaut la peine d'essayer.

Ce forum est celui de Solax, orthoptiste, qui a fait un lien entre nos migraines et la déficience de nos oculomoteurs
La thérapie qu'elle a mis au point est adaptée à chaque patient selon sa « morpho-pathologie »  C'est dire que tu ne la trouveras pas sur le site. Néanmoins, deux exercices de base te permettront de te soulager, voire plus. S’agissant de déficience musculaire il est conseillé la cure de magnésium marin sauf contre indication bien entendu. Il faut également contrôler d’éventuelles carences alimentaires, s’assurer d’une parfaite correction optique réduire au maximum la prise éventuelle de triptans, et tu n'es pas encore en danger mais il ne faut pas aller au-delà de 8 comprimés/mois.
Je vais te laisser quelques liens pour te permettre d'aller à l'essentiel.

Bon courage et à bientôt .


Le Test Duochrome

Avertissement

Vision de la migraine par Solax

Analyses conseillées.

Carences alimentaires et douleurs musculaires

Le demi triptan

Les triptans

Merci de bien vouloir agrandir ton écriture en utilisant le +A.
Pour le magnésium marin , si ça t'intéresse, nous pouvons te transmettre une liste avec prix et dosages.


We don't speak occitan
http://nsa37.casimages.com/img/2016/07/22/160722080814467122.gif

Hors ligne

 

#3 27-07-2017 11:24:23

Arno
Super Membre
Date d'inscription: 26-07-2017
Messages: 200

Re: Présentation

Merci Juliette, je vais faire le test duochrome, fouiller tout ça, et m'attaquer au découpage de zomig !

Et je veux bien aussi les infos dont tu parles sur le magnésium.

A bientot,
Arno

PS : le lien sur les carences alimentaire semble périmé (erreur 404) :
http://www.opladis.be/display/content_050/050010_00018.htm

Dernière modification par Arno (27-07-2017 13:00:27)

Hors ligne

 

#4 27-07-2017 14:32:07

Juliette
Administrateur
Lieu: Pays Catalan
Date d'inscription: 15-08-2009
Messages: 7706

Re: Présentation

Effectivement le lien vers opladis est inactif car le site est bloqué par des fichiers robots. Désolée.
Il faut quand même que tu contrôles la vitamine D comme indiqué dans "Analyses conseillées"

Je vais donc te donner les liens pour le magnésium ainsi que ceux qui te permettront de commencer les exercices. N'hésite pas à nous transmettre ton ressenti, c'est profitable à tous. Merci

Pour les résultats du test duochrome, c'est Solax qui t'en parlera mais, tu as quand même du flou !!!

Je te conseille de visiter le forum "Le coin des After Corsica ..."

Bonne lecture.


Le magnésium marin

Quel magnésum choisir

Article intéressant sur le magnésium marin par la Dame

Présentation de Solax.

La Diplopie ignorée.

Comment soulager les muscles de la nuque.

Comment éviter que la migraine s'installe autour des yeux.

Précision : ces exercices sont à effectuer au moins 3 fois par jour de 5 à 10 minutes chaque fois. Les reprendre dans la journée (ou la nuit) quand on sent la douleur arriver, il est possible de l'éradiquer. Commencer  de préférence, par soulager la nuque.
Il n'y a pas de secret, plus on travaille les muscles, plus il se dérouillent, moins ils sont douloureux.


We don't speak occitan
http://nsa37.casimages.com/img/2016/07/22/160722080814467122.gif

Hors ligne

 

#5 27-07-2017 15:00:26

Arno
Super Membre
Date d'inscription: 26-07-2017
Messages: 200

Re: Présentation

Merci beaucoup Juliette.

Oui j'ai du flou, et je n'ai pas vu d'ophtalmo depuis 2 ans, il faut donc agir... Mais quitte à en voir un, autant qu'il soit "solaxien" ou tout au moins ouvert d'esprit... J'ai demandé des tuyaux là dessus dans le topic réservé aux ophtalmos.

Et j'ai déjà commencé les exercices.

Merci encore !!

Arno

Dernière modification par Arno (27-07-2017 15:00:55)

Hors ligne

 

#6 29-07-2017 00:50:26

Solax
Administrateur
Lieu: Bastia
Date d'inscription: 20-07-2009
Messages: 9835

Re: Présentation

bonsoir
douleur tempe gauche correspond à un muscle du cou, qui réagit à un oblique de l'oeil gauche, en vision de près


Solax.
© COPYRIGHT SOLAX


"La migraine n'est pas une fatalité, (je refuse d'y croire)  ne laissons pas ces maux de têtes nous gâcher la vie".

Hors ligne

 

#7 31-07-2017 22:31:35

Arno
Super Membre
Date d'inscription: 26-07-2017
Messages: 200

Re: Présentation

Merci Solax !

je travaille donc:
- les exercices pour la nuque
- les étirements des yeux
- le magnésium marin
- et bien sûr l'ophtalmo...

Merci encore pour tout ce que tu nous apportes,

Arno

Dernière modification par Arno (31-07-2017 23:36:56)

Hors ligne

 

#8 02-08-2017 18:16:43

Solax
Administrateur
Lieu: Bastia
Date d'inscription: 20-07-2009
Messages: 9835

Re: Présentation

De rien !
travaille principalement la nuque en latéral gauche


Solax.
© COPYRIGHT SOLAX


"La migraine n'est pas une fatalité, (je refuse d'y croire)  ne laissons pas ces maux de têtes nous gâcher la vie".

Hors ligne

 

#9 13-11-2017 11:25:43

Arno
Super Membre
Date d'inscription: 26-07-2017
Messages: 200

Re: Présentation

Je poste ici mon bilan orthoptique (demandé par un ophtalmo) à tout hasard, comme je ne comprends pas tout ce qui y est mentionné, il y a peut-être des "indices" intéressants dedans...

-------------------------

Interrogatoire :
Souffre de migraines depuis dix ans et en allant sur un forum traitant ce sujet ,une orthoptiste lui conseille de faire un examen sous atropine pour vérifier une éventuelle sur correction
Myopie décalrée tardivement ,un peu évolutive après l’âge de 20 ans
On ne lui a jamais proposé d’orthoptie
Préfère lire sans lunettes mais à une distance plus rapprochée
Mais est capable de lire avec lunettes mais l’éffort est plus important et cela lui est inconfortable

Esthétiquement : grand écart pupillaire avec regard en divergence qui augmente au fur et à mesure

RDC :nul ,une réaction d’une demi seconde est très rapidement abandonnée

PPC :20  cm et a tendance à décliner

v
Saccades :oui

Diplopie physiologique :lente à obtenir ,les yeux rougissent mais il finit par l’appréhender

Passage vision de loin à vision de près :rapidement ,cet exercice devient irréalisable

Passage vision de près à vsion de loin :oui

Stéréotests: Périphériques :oui                Lang :4/4
              Paramaculaires :oui
              Maculaires :oui
              Centraux :non

Motilité :je vois un syndrome A dans le regard en bas ,à l’endroit de la zone de lecture

Ecran(asc) :OO’

Jeu phorique sérré
Worth :fusionne en vision de loin et en vision de près un peu lentement

Vergences: D6 C14 ;D’6C’8

Test rouge vert en binoculaire :est équilibré avec ses lunettes ,avec une lègère préférence sur le vert

Conclusion : souffre d’un excès de divergence au niveau de sa vision binoculaire qui ne semble pas dater d’hier
Ses migraines d’une part viennent de la gestion de cette divergence et d’autre part sans doute ,à cause de cela il faut vraiment vérifier si sa myopie n’est pas sur corrigée
Cependant je ne pense pas qu’à ce stade ,sachant que les reserves accommodatives ne sont plus si importantes, l’atropine soit utile
On devrait pouvoir se contenter de skiacol qui sera moins pénalisant

Dernière modification par Arno (13-11-2017 11:26:26)

Hors ligne

 

#10 13-11-2017 23:12:56

Solax
Administrateur
Lieu: Bastia
Date d'inscription: 20-07-2009
Messages: 9835

Re: Présentation

bonsoir
le bilan est très simpliste...;
mais c'est souvent le cas.
en gros il dit que tu as une vision qui pourrait être normale mais avec des muscles loucheurs bas à plat (les orthoptistes ne sont pas formée pour savoir les récupérer car il faut travailler de façon différente de ce qui est enseigné.
La diplopie physiologique (vision double normale des plans avant et arrière de l'endroit visé) qu'elle marche ou non n'est absolument pas importante pour le cerveau et sa gestion binoculaire, mais elle est indispensable à l'orthoptiste pour pouvoir tenter une thérapie (pas pour moi, je bosse autrement)
ensuite pour ce qui est des "réserves accommodatives" c'est une grosse erreur très fréquente de penser qu'elles sont faibles à tout âge!!! j'ai des centaines de preuves! même plusieurs cas de patients corrigés myopes par exemple toute leur vie en âge de presbytie de plus, qui après atropine sont en fait hypermétropes !!!! Donc je conseille fortement de vérifier!!!!
Ce n'est pas forcément ton cas, un simple astigmatisme mal corrigé peut créer les migraines, mais il faut absolument vérifier !!!


Solax.
© COPYRIGHT SOLAX


"La migraine n'est pas une fatalité, (je refuse d'y croire)  ne laissons pas ces maux de têtes nous gâcher la vie".

Hors ligne

 

#11 14-11-2017 09:48:26

Arno
Super Membre
Date d'inscription: 26-07-2017
Messages: 200

Re: Présentation

Merci beaucoup Solax pour cette analyse !!

Je pense procéder en 2 temps, d'abord skiacol pour voir ce que ça donne, puis atropine un peu plus tard. Sachant que déjà, avec tes conseils, j'ai réduit considérablement mes migraines (j'en témoignerai de façon plus précise dans ce forum), je ne suis pas dans l'urgence.

Pour mes "muscles loucheurs bas à plat", est-ce grave ?

Encore une fois merci infiniment pour ta disponibilité !

Hors ligne

 

#12 14-11-2017 19:42:49

Solax
Administrateur
Lieu: Bastia
Date d'inscription: 20-07-2009
Messages: 9835

Re: Présentation

Bonsoir
Ce n'est pas grave, car on peut les remuscler, ce qui me contrarie c'est que je ne pense pas que les autres orthoptistes sachent comment faire....mais bon


Solax.
© COPYRIGHT SOLAX


"La migraine n'est pas une fatalité, (je refuse d'y croire)  ne laissons pas ces maux de têtes nous gâcher la vie".

Hors ligne

 

#13 16-11-2017 18:11:15

Arno
Super Membre
Date d'inscription: 26-07-2017
Messages: 200

Re: Présentation

Merci Solax. C'est peut-être dû à l'éducation (les histoires de courants d'air qui bloqueraient les yeux qui louchent wink )

Dernière modification par Arno (16-11-2017 18:11:36)

Hors ligne

 

#14 08-12-2017 18:58:34

Arno
Super Membre
Date d'inscription: 26-07-2017
Messages: 200

Re: Présentation

Bonjour,

Voici les résultats de ma skiascopie du 8 dec 2017, par l'ophtalmo (avec comparaison par rapport à 2015 sans skiacol) et par l'opticien :


Ophtalmo :
http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/08/171208065823306362.jpg

Opticien :
http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/08/171208070108101811.jpg

Dernière modification par Arno (08-12-2017 19:04:12)

Hors ligne

 

#15 09-12-2017 21:24:14

Solax
Administrateur
Lieu: Bastia
Date d'inscription: 20-07-2009
Messages: 9835

Re: Présentation

bonjour
c'est l'astigmatisme qui pose le plus gros problème mais, il faut corriger une presbytie, je pense comme si elle était totale....donc une addition d'environ +2 à +2,50 sur ordinateur, +3 plus près, il faut bien sûr la tester avant de commander les verres, si elle semble trop forte, on diminue le moins possible.


Solax.
© COPYRIGHT SOLAX


"La migraine n'est pas une fatalité, (je refuse d'y croire)  ne laissons pas ces maux de têtes nous gâcher la vie".

Hors ligne

 

#16 10-12-2017 00:16:42

Arno
Super Membre
Date d'inscription: 26-07-2017
Messages: 200

Re: Présentation

Merci beaucoup Solax.

Vu mes activités, j'ai besoin de regarder surtout entre 70 cm et l'infini (grands écrans d'ordinateur et trajets en voiture).

Alors bien sûr je lis sur papier et je regarde mon smartphone, mais moins longtemps.

Que me conseilles-tu :

- des verres progressifs pour tout (de 30 cm à l'infini) ?
- des progressifs pour vision intermédiaire à loin (70cm à l'infini) et d'autres lunettes pour la vision de près ?
- des progressifs de près à intermédiaire (30cm à 1m) et d'autres lunettes pour voir loin ?
- pas de progressifs du tout, à chaque distance ses lunettes ?

Et aussi, en vision de loin, quelle correction retenir entre celle de l'ophtalmo et celle de l'opticien ?

Merci de ta patience !

Hors ligne

 

#17 10-12-2017 09:55:34

Solax
Administrateur
Lieu: Bastia
Date d'inscription: 20-07-2009
Messages: 9835

Re: Présentation

[large][large]bonjour
je vais avoir du mal à te dire quelle est la meilleure des deux mesures, car vu les résultats on ne sait pas si l'effet du skiacol a disparu ou au contraire a relâché au moment de la mesure de l'opticien, parce que si on additionne le sphérique et le cylindrique on a à peu près la même convexité.En plus les deux yeux réagissent à l'inverse, un pourrait avoir relâché plus (OG) et OD moins.
Le skiacol n'est jamais absolument fiable non plus.
J'opterais pour la mesure ophtalmo sous skiacol, avec une légère préférence.
Je pense qu'il est très important de mettre une addition la plus forte acceptée sans forcer, en progressifs de 70 à l'infini pour la vie de tous les jours, car toutes les distances sont utiles, y compris pour regarder une personne avec qui tu parles. Et pour le tel portable, tu agrandis l'écriture.
Prends bien le temps de tester ton confort avec l'addition avant de commander les verres, car ils sont coûteux.
Si l'addition que tu tolères est assez faible, et que tu tires ensuite trop sur tes yeux, il faudra l'augmenter par étapes


Solax.
© COPYRIGHT SOLAX


"La migraine n'est pas une fatalité, (je refuse d'y croire)  ne laissons pas ces maux de têtes nous gâcher la vie".

Hors ligne

 

#18 10-12-2017 18:38:20

Arno
Super Membre
Date d'inscription: 26-07-2017
Messages: 200

Re: Présentation

Merci !!

En fait j'ai consulté l'ophtalmo environ 2h30 après avoir mis les premières gouttes de skiacol (renouvelées 3 fois), puis l'opticien environ 30 minutes après (à 17h43 et non 18h43 comme indiqué sur le papier ! La machine était décalée d'une heure).

Autant les corrections de myopie je les comprends mieux maintenant, autant je suis totalement incapable d'interpréter les chiffres d'astigmatisme. Par exemple est-ce normal de passer pour l'OG de 5 degrés en 2015 à 180 degrés en 2017 ?

Merci encore !

Hors ligne

 

#19 11-12-2017 15:08:48

Solax
Administrateur
Lieu: Bastia
Date d'inscription: 20-07-2009
Messages: 9835

Re: Présentation

bonjour
l'astigmatisme c'est assez complexe, d'ailleurs je n'ai pas eu de cours précis sur le sujet dans mes études, ce que je peux dire, c'est qu'il s'agit d'un défaut sur un axe, disons que la cornée est comme un morceau de ballon, myope il est trop bombé, hypermétrope trop plat, astigmate, le ballon est un ballon de rugby, pas rond.
Dans l'astigmatisme il y a donc un axe de défaut soit trop bombé que l'on doit annuler par (-x à Z°) soit pas assez bombé que l'on annule avec (+x à Z°)
L'axe est donné de 0 à 180 ° Un axe de 0° ou 180° c'est le même
Par contre entre 180° (même que 0°) et 5+ il y a une différence qui peut imposer à l'oeil de faire une torsion, de façon à augmenter la qualité de la vision, et cette torsion est fréquemment la première cause de certains types de migraines selon mes recherches.
Tu as en plus un problème de pseudo presbytie avant l'heure, je dis pseudo car tu arrives à voir net de près, ce qui n'est pas le cas dans la vraie presbytie, mais tu le payes de tes douleurs, d'où ma proposition de corriger au max de près , donc plus que pour ton âge, ce qui sera difficile à faire admettre .


Solax.
© COPYRIGHT SOLAX


"La migraine n'est pas une fatalité, (je refuse d'y croire)  ne laissons pas ces maux de têtes nous gâcher la vie".

Hors ligne

 

#20 11-12-2017 16:28:04

Arno
Super Membre
Date d'inscription: 26-07-2017
Messages: 200

Re: Présentation

Merci beaucoup pour ces super explications !!

A partir de tout ça, je pense faire un essai de lunettes progressives pas chères sur internet, en prenant les chiffres d'astigmatisme de l'ophtalmo, et la myopie la moins forte entre l'ophtalmo et l'opticien. Pour l'addition à 70 cm je me base sur mon expérience des surlunettes loupes que j'ai bien testées maintenant, depuis plusieurs mois (j'oscille entre +1.50 et +1.00).

Ça donnerait:

OD: -2.25(-0.75)160° +1.50
OG: -2.50(-0.75)180° +1.50

Cela te paraît-il sensé comme raisonnement ?

Et encore une fois, merci pour tout le temps que tu passes à me répondre !!

Hors ligne

 

#21 11-12-2017 20:19:49

Solax
Administrateur
Lieu: Bastia
Date d'inscription: 20-07-2009
Messages: 9835

Re: Présentation

Bonsoir
oui le raisonnement est bon, le seul truc à vérifier c'est si une addition plus forte maintenant pourrait améliorer ton confort, on peut monter jusqu'à +2, +2,25


Solax.
© COPYRIGHT SOLAX


"La migraine n'est pas une fatalité, (je refuse d'y croire)  ne laissons pas ces maux de têtes nous gâcher la vie".

Hors ligne

 

#22 12-12-2017 09:50:47

Arno
Super Membre
Date d'inscription: 26-07-2017
Messages: 200

Re: Présentation

Merci !
je vais suivre ton conseil et aller jusqu'à +2.00. C'est l'addition qu'il me faut lorsque je suis sur un petit écran (ordinateur portable), donc pour une distance grosso modo de 50 cm.

Hors ligne

 

#23 08-02-2018 14:22:06

Arno
Super Membre
Date d'inscription: 26-07-2017
Messages: 200

Re: Présentation

Bonjour,

J'ai donc essayé des progressives à bas prix sur internet.

Je les ai portées quelques jours, elles sont OK, même si ça prend un peu de temps pour s'y habituer.

Par contre je pense que ça ne convient pas à mon cas actuel: en effet n'étant pas encore vraiment presbyte comme tu le soulignais, j'arrive à voir net de près en haut des verres comme en bas des verres. Je ne suis donc jamais vraiment incité à regarder en bas des verres.

Je suis donc revenu à la technique des sur-lunettes loupes pour l'ordinateur (et pour presque toute la vie en intérieur). C'est finalement la seule façon de forcer mes yeux à ne pas forcer, ça paraît paradoxal mais ça veut bien dire ce que ça veut dire.

Comme c'est un peu étrange vu des autres (on me surnomme "la taupe"... wink) je pense me faire des lunettes simples dédiées pour l'ordinateur / vie en intérieur. C'est pas idéal de jongler avec les lunettes mais c'est un moindre mal !

Et 2018 est encore pour moi sans migraine ! smile

Dernière modification par Arno (08-02-2018 14:23:32)

Hors ligne

 

#24 08-02-2018 18:32:30

Solax
Administrateur
Lieu: Bastia
Date d'inscription: 20-07-2009
Messages: 9835

Re: Présentation

Bravo pour tes expériences fructueuses, et ce que tu choisis me semble bien adapté....


Solax.
© COPYRIGHT SOLAX


"La migraine n'est pas une fatalité, (je refuse d'y croire)  ne laissons pas ces maux de têtes nous gâcher la vie".

Hors ligne

 

#25 08-02-2018 22:54:03

Arno
Super Membre
Date d'inscription: 26-07-2017
Messages: 200

Re: Présentation

Merci Solax pour tes encouragements !

Hors ligne

 

ZEN

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr