Annonce

S'inscrire sur notre forum en trois étapes.

1). Inscrivez vous en cliquant sur "Inscription" ci dessus.

2). Présentez vous dans la rubrique "Je me Présente" si vous êtes vous-même migraineux, ou dans la rubrique "Quelqu'un que j'aime est migraineux" si l'un de vos proches l'est. puis cliquez sur "Nouvelle discussion" à droite sous l'annonce.

3). lisez TOUS les sujets qui se trouvent dans la rubrique "Comment fonctionne le forum ?", vous y découvrirez quelques astuces. C'est la première sous la Chatbox. Si vous rencontrez des problèmes par rapport au forum, n'hésitez pas à me contacter par mail : solax@gmx.fr ...........

Merci à tous.

#1 15-04-2017 12:54:08

Argadiàn
Nouveau membre

Aux migraineux : les émotions, la relaxation

Hello à tous :)

Absolument ravie des exercices que j'ai pu pratiquer ici (ma migraine d'hier n'a duré que huit heures au lieu de 72!) je voulais vous présenter quelque chose de complémentaire : la relaxation et le travail sur les émotions. Se relaxer pour être capable de détendre les muscles et donc d'avoir moins de migraines étant hyper important, je vous propose quelques petites pistes à explorer d'un point de vue psychologique pour être plus serein dans sa tête et dans son corps.

Je m'inspire beaucoup des travaux d'I.Filliozat, que j'ai découverte surtout lors de mes recherches pour l'éducation de mon petit gars, mais aussi d'autres lectures. Je me suis bien réapproprié le truc, ça a donné un système cohérent dans MA tête, ainsi je suis incapable de vous citer les sources exactes des théories, mais surtout j'assume qu'il ne s'agit pas là de LA vérité, mais de pistes humblement présentée par mon self, de ce que j'ai compris et retiré de mes connaissances et de ce que j'ai pu observer chez d'autres, et utiliser chez mes proches pour les accompagner dans leur conquête du "mieux être".

Comme c'est assez long, j'ouvre le premier chapitre et je compléterai avec d'autres posts au fur et à mesure.

Donc voilà la première partie :

1 - Les émotions, les sentiments et la prise de conscience de soi.

Si la construction psychique autour de laquelle se fonde la personnalité est unique à chacun, les émotions elles, semblent universelles. En effet, l'émotion est une réaction physiologique à notre environnement, contrairement au sentiment qui lui est une construction psychique autour de l'émotion.

A ce titre, mes différentes lectures semblent d'accord sur au moins celles-ci : la Joie, la Tristesse, la Peur, la Colère, le Dégoût et l'Amour.
Avec la joie on peut citer par exemple le bonheur, la tristesse le désespoir, etc, il existe des degrés.

Chaque émotion s'inscrit sur le corps, puisqu'elle provoque une réaction physiologique. Pour la colère par exemple, nous avons un rush d'adrénaline, le sang irrigue plus les muscles, délaisse les viscères, et prépare au combat. Pareil pour la peur, mais avec la sueur froide, le froid, et les muscles qui se tétanisent ou se se tendent pour les réflexes d'immobilisation ou de fuite. La joie et l'amour provoquent au contraire une sensation de mieux-être avec le déferlement d'hormones endorphines et ocytocine.

Nous n'avons pas toujours conscience de nos émotions au moment où elles nous traversent. Par contre il nous arrive de "nous sentir" : "je me sens rejetée" : est un mélange de peur, de tristesse et de colère. "Je me sens bien" : c'est de la joie. "Ce type me fait une drôle d'impression, je ne l'aime pas du tout" : quelque chose chez cet homme a éveillé un souvenir ramenant une émotion de dégoût à la surface.
Tout ça ce sont des sentiments, qui participent à la construction de l'individu.

>Le cas du stress et de l'anxiété :
Le stress est la réponse normale de l'organisme face à une menace. Il prépare le corps au réflexe de fuite, de combat ou d'immobilisation instinctif face au danger. Ainsi, le stress peut être utilisé positivement si il est ponctuellement (par exemple, les acteurs avant d'entrer sur scène). En revanche, lorsque le stress s'installe durablement, ou qu'on ne trouve aucun danger immédiat palpable dans l'environnement, il se transforme en anxiété.

>Prise de conscience :

Votre rythme cardiaque s'accélère, vos muscles se tendent et vous serrez les mâchoires? Ne seriez-vous pas en train de vivre de la colère? Posez-vous quelques secondes, respirez profondément et demandez-vous ce qui a déclenché cette émotion, ce que ça provoque en vous et comment répondre au besoin exprimé par cette émotion.

Car j'en viens au plus important :

Nous ne sommes pas nos émotions. Les émotions sont une réaction physiologique et un message du corps exprimant un besoin. La joie signifie qu'un besoin a été comblé, la colère qu'une blessure s'est créée. Les émotions ne sont pas la réalité, mais une conséquence de l'impact de cette dernière si nous. 

La suite au prochain épisode, en espérant que ça pourra vous aider :)

Dernière modification par Argadiàn (15-04-2017 12:54:58)

Et un jour, c'est la tête claire que tu t'éveilleras. L'esprit comme de l'eau de roche, paisible comme un lac. L'orage s'est tut.

#2 15-04-2017 18:39:45

Delphinemigraineuse
Oeil de verre
Lieu: Paris

Re: Aux migraineux : les émotions, la relaxation

Merci beaucoup, je vais imprimer et lire ça avec attention!!

Oui bien sûr, les émotions, les tensions, augmentent les crises, je pense que nous l'avons tous constaté...
Je me souviens que pendant l'allaitement de ma fille, certaines céphalées ont passé pendant les tétées, j'ai béni l'action de l'ocytocine !!!

#3 16-04-2017 10:11:49

Juliette
Administrateur
Lieu: Pays Catalan

Re: Aux migraineux : les émotions, la relaxation

Merci beaucoup Argadiàn,

Je ne suis pas chez moi actuellement mais quand je rentrerai je ferai comme Delphine, j'imprimerai ton post pour le lire tranquillement.

Continue bien les exercices tous les jours, l'amélioration est à ce prix. Quand ça va mieux on a tendance à ralentir nos efforts. C'est une erreur !

Bonne continuation.

We don't speak occitan
http://nsa37.casimages.com/img/2016/07/22/160722080814467122.gif

ZEN

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr