Annonce

S'inscrire sur notre forum en trois étapes.

1). Inscrivez vous en cliquant sur "Inscription" ci dessus.

2). Présentez vous dans la rubrique "Je me Présente" si vous êtes vous-même migraineux, ou dans la rubrique "Quelqu'un que j'aime est migraineux" si l'un de vos proches l'est. puis cliquez sur "Nouvelle discussion" à droite sous l'annonce.

3). lisez TOUS les sujets qui se trouvent dans la rubrique "Comment fonctionne le forum ?", vous y découvrirez quelques astuces. C'est la première sous la Chatbox. Si vous rencontrez des problèmes par rapport au forum, n'hésitez pas à me contacter par mail : solax@gmx.fr ...........

Merci à tous.

#1 20-03-2017 22:10:34

Chaton44
Membre intéressant

Bonjour !

Bonsoir à tous

Je me présente, Jessica, 24 ans, bientôt 3 ans que je fais des migraines avec aura et des céphalées de tension depuis une dizaine d'années.

Je travaille sur écran 8 h par jour, ce qui n'aide pas.

J'ai des céphalées de tension depuis le lycée, ou depuis que je suis étudiante. J'avais déjà des maux de tête étant petite. Avec les années, et depuis que je travaille sur pc 8h par jour, les migraines ont commencé, avec aura. La première, j'ai pensé à un avc (plus de sensibilité sur toute une partie du corps). Puis migraines ophtalmiques, et autres. J'ai quasi des céphalées 5 j / 7 et des migraines une fois tous les 3 mois. Les crises de migraines sont fortes et ne passent qu'avec 2 tripans (Relpax). Sinon elles peuvent durer jusqu'à 1 semaine. L'ibuprofène est mon meilleur ami, j'en consomme des boites.

Je souffre d'un SADAM, un problème de machoire pour lequel j'ai eu une reeducation d'un an avec une kiné. Je porte une gouttière la nuit pour le bruxisme, qui évite que les douleurs de machoires soient trop fortes. Je suis suivie par un ostéopathe chez qui je vais généralement avant ou après les migraines pour "reset les douleurs". Les douleurs de cou, de machoire, aux sourcils, aux tempes, sont mon quotidien. J'ai aussi essayé les huiles essentielles, je fais de la sophrologie, bref, plein de méthodes douces mais rien n'y fait (et ça me met un peu le moral dans les chaussettes). J'ai beaucoup de mal à trouver comment m'endormir, ne sachant pas comment mettre ma tête sur un oreiller.

Bref, c'est un mal être que je traine un peu comme un boulet, et j'espère que ce forum saura m'aider. On m'a parlé d'orthoptiste il y a des mois, solution que je n'ai pas encore testée (je vois déjà beaucoup de pro de la santé pour tout ça !).

merci d'avance à vous pour votre accueil et vos conseils :)

#2 21-03-2017 09:04:29

Delphinemigraineuse
Oeil de verre
Lieu: Paris

Re: Bonjour !

Bonjour Jessica et bienvenue!

je vois avec tes autres messages que tu as déjà bien parcouru le forum, et donc sans doute compris ce dont on traite ici : le lien entre les céphalées/migraines et la déficience des occulomoteurs, découvert par Solax, orthoptiste.

Tu dis que tu prends deux Relpax à chaque crise, peux-tu préciser du coup combien de triptans tu prends par mois ?
Porte-tu une correction optique et si oui laquelle ?

à très bientôt
Delphine

#3 21-03-2017 09:21:40

Chaton44
Membre intéressant

Delphinemigraineuse a écrit:

Bonjour Jessica et bienvenue!

je vois avec tes autres messages que tu as déjà bien parcouru le forum, et donc sans doute compris ce dont on traite ici : le lien entre les céphalées/migraines et la déficience des occulomoteurs, découvert par Solax, orthoptiste.

Tu dis que tu prends deux Relpax à chaque crise, peux-tu préciser du coup combien de triptans tu prends par mois ?
Porte-tu une correction optique et si oui laquelle ?

à très bientôt
Delphine

Bonjour Delphine,
Je n'ai pour le moment jamais eu plusieurs crises par mois, donc maximum 2 triptans par mois. Mais en revanche, je dois etre à 10 à 15 ibuprofenes par mois à côté pour palier aux douleurs. Et encore, je laisse trainer pour éviter d'en prendre plusieurs par jour.
Je porte des lunettes, je suis myope et astygmate !
merci :)

#4 21-03-2017 15:54:33

Delphinemigraineuse
Oeil de verre

Solax s'est rendue compte que BEAUCOUP de migraineux ont un spasme de l'accomodation non détecté, qui fausse les valeurs lors des contrôles opthalmos... ainsi, nous sommes nombreux à être surcorrigés (c'était mon cas) ou mal corrigés... du coup notre fatigue visuelle est intense, et les crampes de nos muscles occulomoteurs provoquent les crises de migraines.

Je te donne ce soir  les liens des parties du forum à lire en priorité.. là je suis au travail, je ne peux pas rester longtemps ;-)

Dernière modification par Delphinemigraineuse (21-03-2017 15:55:12)

#5 21-03-2017 20:44:15

Delphinemigraineuse
Oeil de verre

Me revoilà, avec les liens comme promis :

Vision de la migraine par Solax

Il serait intéressant que tu fasses le test duochrome et poste tes résultats dans le topic dédié
Test duochrome

Comment soulager les muscles de la nuque

Comment éviter que la migraine s'installe autour des yeux

ces exercices sont à effectuer au moins 3 fois par jour de 5 à 10 minutes chaque fois. Les reprendre dans la journée (ou la nuit) quand on sent la douleur arriver, il est possible de l'éradiquer. Commencer  de préférence, par soulager la nuque.

N'hésite pas à nous poser des questions, tiens nous au courant!
Deux choses encore :
- une cure de magnesium peut être très bénéfique pour avoir moins de crampes musculaires
- Merci d'agrndir ton écriture en utilisant le +A au dessus du bloc message.

à bientôt
Delphine

Dernière modification par Delphinemigraineuse (21-03-2017 20:45:59)

#6 21-03-2017 21:30:19

Chaton44
Membre intéressant

Delphinemigraineuse a écrit:

Me revoilà, avec les liens comme promis :

Vision de la migraine par Solax

Il serait intéressant que tu fasses le test duochrome et poste tes résultats dans le topic dédié
Test duochrome

Comment soulager les muscles de la nuque

Comment éviter que la migraine s'installe autour des yeux

ces exercices sont à effectuer au moins 3 fois par jour de 5 à 10 minutes chaque fois. Les reprendre dans la journée (ou la nuit) quand on sent la douleur arriver, il est possible de l'éradiquer. Commencer  de préférence, par soulager la nuque.

N'hésite pas à nous poser des questions, tiens nous au courant!
Deux choses encore :
- une cure de magnesium peut être très bénéfique pour avoir moins de crampes musculaires
- Merci d'agrndir ton écriture en utilisant le +A au dessus du bloc message.

à bientôt
Delphine

Bonsoir Delphine,
merci, j'ai commencé quelques exercices au travail aujourd'hui pour les yeux, j'ai l'impression que ca m'a évité que ca tira trop comme d'habitude en fin de journée.
Où est-ce que je peux acheter du magnésium ? Vous recommandez un en particulier ?
Merci !

#7 21-03-2017 23:11:08

Juliette
Administrateur
Lieu: Pays Catalan

Bonjour Jessica,

Pour le magnésium marin
    clique ici

Je te recommande de faire les exercices très régulièrement comme te l'a conseillé Delphine en commençant par ceux de la nuque.

D'autre part, ne cite pas le post auquel tu réponds. Cela prend beaucoup de place et alourdit la forme.
En cas de besoin, tu peux éventuellement citer une phrase ou un petit paragraphe en utilisant ce bouton

http://nsa38.casimages.com/img/2017/03/21/170321112324221417.png .Comme tu travailles sur ordi je suppose que tu sais faire. Au cas où ... voir ici

Merci à toi

We don't speak occitan
http://nsa37.casimages.com/img/2016/07/22/160722080814467122.gif

#8 25-03-2017 17:35:12

Chaton44
Membre intéressant

Bonjour Juliette,
pas de souci
je vais voir pour le magnésium !
bonne journée

#9 27-03-2017 21:21:11

Chaton44
Membre intéressant

Petit message aujourd'hui, où je me suis reveillée avec une douleur du muscle de l'oeil droit jusqu'à la base du cou. Une journée longue, avec des douleurs à la tete, et comme une sensation de brulure / picotement sur le cuir chevelu dans l'après-midi.
J'ai à plusieurs reprises fait les exercices pour le cou et les yeux, qui m'ont aider à tenir la journée sans prendre d'ibuprofene. Mais pfiou, que c'est long une journée avec les muscles de l'oeil et de la tete qui tirent !
J'ai également acheté du magnésium marin et commencé la cure aujourd'hui.

#10 28-03-2017 11:33:54

Juliette
Administrateur
Lieu: Pays Catalan

Je comprends que la journée est longue dans ces conditions mais la magnésium marin va t'aider puisqu'il s'agit de problèmes musculaires.

Le point positif est que tu n'as pas pris l'Ibuprofène et que les exercices -même s'ils sont douloureux- commencent à te permettre de gérer ta douleur différemment.

Il faut les faire quotidiennement pour que les muscles se renforcent. S'ils te font mal, cela est bien la preuve qu'ils n'étaient pas en bonne forme. C'est comme si tu te mettais à la muscu ou à la marche sans entraînement, les premiers jours tes muscles s'en plaindraient !!!

Accroche-toi.

PS : as-tu fait le test duochrome ???

We don't speak occitan
http://nsa37.casimages.com/img/2016/07/22/160722080814467122.gif

#11 04-04-2017 13:34:49

Chaton44
Membre intéressant

Bonjour Juliette,

non, je n'ai pas fait le test (encore !)
Malheureusement, j'ai du arreter le traitement de magnésium au bout de 2 jours, car j'ai été malade (vomissements et fortes douleurs au ventre) comme je n'avais pas été malade depuis longtemps !

J'ai tenu une semaine sans ibuprofene et sans trop de douleurs grace aux exercices jusqu'à présent.

#12 04-04-2017 18:46:01

Solax
Administrateur
Lieu: Bastia

Bonsoir
je pense que tu dois être trop corrigée en myopie et surtout que dans ton cas il faudrait presque pas corriger sur un ordinateur !Selon ta myopie, une fois que la mesure est vérifiée sous forte dilatation, il faut calculer une autre correction bien plus faible pour le travail de près.

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

"La migraine n'est pas une fatalité, (je refuse d'y croire)  ne laissons pas ces maux de têtes nous gâcher la vie".

#13 04-04-2017 18:47:10

Solax
Administrateur

Les crispations de mâchoire sont dues à des contractures de muscle du cou, qui tentent de positionner ta tête pour soulager la position visuelle.

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

"La migraine n'est pas une fatalité, (je refuse d'y croire)  ne laissons pas ces maux de têtes nous gâcher la vie".

#14 07-04-2017 11:47:47

Chaton44
Membre intéressant

Bonjour Solax,
merci pour ta réponse !
Le souci c'est que je ne connais pas d'ophtalmo qui par ici accepterait de faire ça (je suis dans le 44).

J'ai aussi également une question : hier soir, je me suis couchée très bien, et ce matin je me reveille avec des douleurs dans le cou, et mal à la tete. Certes, pas aussi fort que parfois, mais j'ai l'impression d'avoir la tete toute raide, et quand je fais les exercices de yeux, j'ai très mal. Que peut-il se passer la nuit pour que je me réveille avec un mal comme ça ? Les yeux peuvent-ils etre tendus la nuit ?

#15 07-04-2017 20:21:25

Solax
Administrateur

En fait ce n'est pas la nuit le problème, c'est avant !!! tu tétanises tes muscles, mais tant qu'ils sont chauds, ça va à peu près, ensuite tu les relâches pendant le sommeil profond, et ils se recontractent au réveil, et leur douleur arrive et diffuse dans ta tête.
C'est comme les grosses courbatures....tu les sens après (parfois 48h après l'effort)..pas quand tu dors, et plus au réveil.

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

#16 08-04-2017 17:16:51

Chaton44
Membre intéressant

Ah, c'est pas pratique tout ça.
Est-ce qu'un jour les muscles finissent par se remettre, ou est-ce que c'est pas une sorte de cercle vicieux, à force d'avoir mal ca les rend plus sensible ?

#17 09-04-2017 13:44:18

Solax
Administrateur

Ils finissent par se remettre, mais il faut une bonne rééducation et surtout leur enlever cet effort terrible qu'ils font en permanence pour régler la vision, presque toujours à cause d'erreur de correction optique.Car les yeux de personnes qui souffrent de migraine ou autre problèmes de même origine visuelle, trompent la mesure des appareils.
C'est comme si tu marchais depuis des années avec des chaussures trop petites, très lourdes et une plus haute que l'autre...je pourrais réparer les muscles du dos par exemple, mais faut changer de chaussures pour que ça soit efficace ! mais imagine si tous les vendeurs de chaussures t'affirment que les tiennes sont correctes et qu'ils refusent de t'en vendre d'autres.....c'est en gros le problème majeur à résoudre, avec la rééducation en plus

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

#18 10-04-2017 20:55:35

Chaton44
Membre intéressant

J'imagine !
Mais pourquoi ce refus ? Parce que c'est quand meme compliqué d'aborder quelqu'un ou de trouver quelqu'un de la profession qui entende ce discours...
Je vais essayer de t'appeler demain ou mercredi soir, il faut vraiment que je résolve ce souci sur du long terme (car quand ca va mieux, j'ai tendance à laisser trainer, jusqu'à une rechute)

#19 10-04-2017 22:38:20

Solax
Administrateur

Ce refus ? c'est parce que ce que je dis ne nous est pas enseigné! pourquoi? je n'en sais rien....
et la grande majorité des ophtalmos, orthoptistes et opticiens n'imaginent même pas que ce que je dis est possible.
Moi non plus je n'aurais jamais pensé que ça le soit.
Mais j'ai dû me rendre à l'évidence avec l'expérience.

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

#20 11-04-2017 19:36:14

Chaton44
Membre intéressant

Pourtant ils en soigneraient des gens... Moi j'avoue que je revis d'espoir depuis que j'ai trouvé ce forum !

#21 14-04-2017 19:36:31

Chaton44
Membre intéressant

Bonjour
Malgré des exercices pour les yeux aujourd'hui, encore bien bobo à la tete ce soir, et des yeux bien douloureux. Ibuprofène qui ne fait pas trop passer la douleur... Ca ira mieux demain !

#22 14-04-2017 23:32:43

Solax
Administrateur

Désolée que ces exercices ne soient pas suffisants.
Ils ne sont qu'une petite part seulement de ce qu'il faudrait faire comme exercices, mais je ne peux pas te dire exactement lesquels car il faudrait que je te vois pour ça.
Il y a 12 muscles oculomoteurs et les muscles accommodateurs, ce ne sont pas les mêmes ni pour les mêmes raisons optiques selon chaque patient, sans compter tous les muscles du coup antagonistes de chaque muscle de l'oeil.
Je ne peux donc pas cibler d'autres exercices sur le forum.
Je peux te dire qu'aujourd'hui encore, un patient est arrivé en crise dans mon cabinet...je lui ai dit " je fais vos papiers et je m'occupe de faire partir votre migraine...il m'a regardé septique presque sévèrement....dix minutes après il a regardé sa femme "je ne sens plus qu'une toute petite gène ...plus de douleurs "....donc il y a bien moyen en sachant s'y prendre de faire lâcher chaque muscle qui en tétanisant envoie la douleur.

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

#23 16-04-2017 17:33:19

Chaton44
Membre intéressant

Bonjour Sophie,
je me doute et je te crois... J'espère aussi pouvoir faire des progrès prochainement grace à tes conseils.
En attendant, hier ca s'est transformé en migraine. Pris d'un Eletriptan qui a fait passer avec effets secondaires la migraine, puis ce matin encore pas bien donc ibuprofene.
Ca va mieux, mais j'ai mal partout dans la tete.
Pendant la crise, je n'ai pas fait d'exercices, j'en ai fait ce midi. Ca tire fort !

J'étais assez déçue, moi qui fait des migraines environ tous les 3 mois, cette fois c'était un mois après la précédente. La prise d'un triptan me fait culpabiliser, avec une sensation d'échec ou de rechute.

Dernière modification par Chaton44 (16-04-2017 17:33:47)

#24 16-04-2017 21:40:32

Solax
Administrateur

Bonsoir
il ne faut jamais culpabiliser !!!
Ce n'est pas de ta faute,ce sont tes yeux qui sont musculairement épuisés....essaye de les protéger comme tu peux, ne force pas sur les écrans...la vue est un sens, l'image qui arrive à travers l'oeil ne fatigue pas par elle même, ce sont les efforts constants musculaires pour régler la netteté de l'image et la superposition des deux images car on a deux yeux, qui font souffrir.
Une des causes principale est la correction optique.
Qu'on ait une ou plusieurs migraines ne dépend pas d'une aggravation d'une maladie incurable, mais de la dose d'effort que l'on a fournie pour voir net.
Et il faut déjà détendre les muscles tout le temps, tant qu'on n'a pas trouvé la solution visuelle et encore plus quand on a mal...ne pas oublier le cou surtout

Solax.
© COPYRIGHT SOLAX

#25 17-04-2017 12:56:46

Chaton44
Membre intéressant

Bonjour Sophie,

Je sais qu'il ne faut pas culpabiliser, mais j'aimerais bien etre débarassée de ces maux de tete et migraines. Le fait d'en avoir une me donne la sensation de ne pas avoir fait ce qu'il faut : trop stressée ? Pas assez fait d'exercice ? Pas assez dormi ? Etc.

J'ai fait des exercices hier, mais ce matin, réveil douloureux aux épaules, au cou et la tete dans un étau. J'ai pas passé une super nuit. Les joies de l'après-migraine !

Est-ce que c'est normal aussi que le fait de faire des exercices des yeux les rend douloureux ? Des fois j'ai l'impression qu'ils sont "tous raides" après avoir fait des étirements, et j'ai souvent quelques secondes de réajustement pour "les reavoir en face des trous" et avoir une vision nette à nouveau.

bonne journée !

Dernière modification par Chaton44 (17-04-2017 13:31:17)

ZEN

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr